L’Institut Pasteur et le Conseil de Recherche Scientifique et Industrielle de l’Inde entérinent leur collaboration pour la recherche

Actualité
|

Un  protocole d’entente a été signé le 25 janvier entre l’Institut Pasteur et le Conseil de Recherche Scientifique et Industrielle de l’Inde, le CSIR, lors d’une cérémonie hybride. Cet accord vise à renforcer la collaboration avec les laboratoires du CSIR et notamment le Centre de Biologie Cellulaire et Moléculaire (CCMB). Cette nouvelle synergie se traduira par la mise en place de projets conjoints avec des collaborations dans des domaines aussi variés que la génomique ou les maladies infectieuses.

En présence du Pr. Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et de son homologue le Dr. Shekhar Mande, directeur général du CSIR, plusieurs directeurs des deux institutions ont assisté à cette cérémonie conduite sous le patronage de l’ambassadeur de France en Inde, Monsieur Emmanuel Lenain. Celui-ci a présenté ses espérances quant à la concrétisation de cet accord au même titre que l’invitée d’honneur, le Dr. Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Après les discours d’ouverture et la signature en direct, le Dr. Vinay K Nandicoori, directeur du CCMB, et le Pr. Christophe d’Enfert, directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur, ont présenté et discuté des axes concernés par la convention bilatérale. Ceux-ci recouvrent entre autre les champs de la génomique, de la résistance antimicrobienne, de la médecine de précision, des émergences et réémergences des maladies infectieuses etc. Diverses opportunités ont été évoquées pour concrétiser cet accord comme la possibilité de créer une Pasteur International joint research Unit - PIU. Des scientifiques ont ensuite partagé leur vision de cette nouvelle synergie avant de conclure la cérémonie.

 

Cette signature entérine la mise en place du partenariat initiée fin janvier 2020 lors de la venue du Pr. Stewart Cole au CCMB, à Hyderabad. Bien que retardée face à l’urgence sanitaire imposée par la Covid-19, sa concrétisation via la signature du protocole d’entente est d’autant plus significative que la pandémie a mis en lumière la nécessité de plus amples collaborations, notamment dans le domaine des maladies infectieuses.

 

 

Retour en haut