Création d'un réseau en Sciences Humaines et Sociales dans le Pasteur Network

Actualité
|

Dans le cadre du programme REPAIR (International Pasteurian Research Programs in Response to Coronavirus in Africa) qui réunit dix membres du Pasteur Network en Afrique, un atelier a été organisé le 21 janvier 2022 pour évaluer la faisabilité de développer un réseau de compétences en Sciences Humaines et Sociales appliquées à la santé (SHS) dans le Pasteur Network. Cet événement qui marque la création ce nouveau réseau a rassemblé des chercheurs de Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Maroc, Niger, Tunisie de différentes disciplines telles que la géographie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation et la communication.

Cet atelier qui s’est déroulé en ligne, organisé par l’Institut Pasteur de Tunis avec l’Institut Pasteur de Madagascar, le CERMES Niger et le soutien du Pasteur Network, a regroupé 17 participants. Il a été initié suite à une évaluation établie dans le cadre du programme REPAIR par les Directeurs généraux ou représentants des membres du Pasteur Network en Afrique, indiquant la nécessité de renforcer la contribution des SHS dans leurs instituts respectifs afin de mieux répondre aux enjeux de recherche en Santé Publique.

Les axes thématiques des recherches menées dans ce réseau, comme la santé maternelle, la réponse aux épidémies ou les méthodologies mobilisées propres aux SHS (entretiens semi-directifs, discussions groupées, cartographie, etc.) ont fait l’objet d’échanges entre les chercheurs. Les niveaux de formalisation et de structuration des équipes de recherche, ainsi que les collaborations avec d’autres institutions nationales et internationales ont été également discutés.

Cet atelier a notamment révélé la nécessité de mieux faire connaitre les méthodologies propres et la complémentarité de la recherche en SHS. La multidisciplinarité est ressortie comme un élément structurant des recherches dans ce domaine. Les collaborations se créent au sein des instituts et/ou avec l’appui de ressources externes. La diversité des bailleurs qui financent les recherches dans le domaine des SHS a fait partie des sujets abordés.

 

Les participants ont également souligné un besoin d’améliorer les compétences nationales en SHS, qui apparaissent insuffisantes aujourd’hui. Ils ont constaté que la formalisation de la recherche en SHS pose des difficultés pour les chercheurs de ce domaine au sein de leur structure. En effet, ils doivent par exemple régulièrement adapter leurs méthodes, chronogrammes, activités, aux pratiques des autres disciplines biomédicales.

 

D’autres ateliers, consécutifs à la création de ce réseau inédit au sein du Pasteur Network sur la thématique des SHS sont prévus. Ils auront pour objectif de structurer ce nouveau réseau et ainsi multiplier les opportunités de valoriser les recherches conduites en créant un espace d’échanges scientifiques stimulant sur des problématiques communes.

 

Pour en savoir plus :

A propos du projet REPAIR
Financé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes français, REPAIR est un programme d’investigation de recherche multidisciplinaire du Pasteur Network en réponse à la pandémie de Coronavirus en Afrique. REPAIR mobilise un consortium de 10 membres du Pasteur Network sur le continent africain.
REPAIR

A propos du Pasteur Network
Pasteur Network est un réseau mondial de 33 membres, unis par des valeurs pasteuriennes communes parmi lesquelles figurent l’humanisme, l’universalisme, la persévérance, la transmission du savoir et l’accès libre à la connaissance.
Ce modèle unique de coopération en santé rassemble, au-delà des structures indépendantes publiques ou privées qui le composent, une communauté humaine et scientifique mobilisée sur des priorités de santé tant locales qu’internationales dans une logique de solidarité.
Les membres du Pasteur Network partagent les missions de la recherche biomédicale, la santé publique, la formation auxquelles s'ajoutent l'innovation et le transfert technologique.  
Présent aujourd’hui dans 25 pays sur tous les continents au cœur de nombreuses zones d’endémie, Pasteur Network a démontré à de multiples reprises son rôle d’acteur majeur au bénéfice de la santé mondiale à travers l’approche « One Health » pour contribuer activement à l’amélioration de la santé des populations.
Pasteur Network

Retour en haut