Bilan des émissions de gaz à effet de serre

En 2012, l’Institut Pasteur a dressé un nouveau bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, conformément à la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 et à ses engagements pris dans son programme « Campus vert ». Ce bilan fait suite au premier bilan carbone réalisé par l’Institut Pasteur en 2009.

|

L’Institut Pasteur s’est appuyé pour la réalisation de son bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) sur :

  • l’outil Bilan Carbone® V7 fourni par l’Association Bilan Carbone ;
  • un des guides méthodologiques élaborés dans le cadre des travaux du Pôle de la coordination nationale sur les bilans d’émissions de gaz à effet de serre.

Le volume des émissions de gaz à effet de serre produit par les activités et les installations de l’Institut Pasteur a été estimé pour les deux postes d’émissions suivants :

  • les émissions directes liées au fonctionnement des installations techniques (combustibles utilisés par les groupes électrogènes et les véhicules possédés, fluides frigorigènes, gaz) ;
  • les émissions indirectes liées à l’énergie (électricité, vapeur pour le chauffage) qui représentent le principal poste d’émission de gaz à effet de serre.

Pour réduire ces émissions lorsque cela est possible et limiter l’augmentation de celles-ci compte tenu des développements en cours, l’Institut Pasteur a défini un plan d’actions 2012-2014.


Contact

developpement-durable@pasteur.fr

Liens utiles

BEGES et plan d’actions de l’Institut Pasteur (PDF - 326 Ko)

Ministère du développement durable (méthode BEGES)

Association Bilan carbone

 

Retour en haut