Dans les médias : l'Institut Pasteur sur le front de l'épidémie Ebola

Depuis le début de l'épidémie d'Ebola en Guinée, plusieurs scientfiques de l'Institut Pasteur, dans le cadre de leur mandat de centre collaborateur de l'OMS, ont offert leur assistance au plan d'aide international. Ils en témoignent dans les médias.

 

CCTV - 21 octobre 2014 : L'Epidémie Ebola continue de ravager l'Afrique - Interview de Christian Bréchot

Le Pr. Christian Bréchot est l'invité de deux émissions de CCTV, la chaîne de télévision chinoise. Il explique notamment comment l'Institut Pasteur collabore étroitement avec le China Centers for Disease Control and Prevention dans la crise Ebola.

 

Visionnez les émissions ici :

http://english.cntv.cn/2014/10/22/VIDE1413933122077183.shtml

 

http://english.cntv.cn/2014/10/21/VIDE1413896884214874.shtml

 

 

 

BFMTV - 8 août 2014 : Quels traitements contre Ebola ?

 

 

 

 

9 août 2014 - Interview d'Amadou Sall, Directeur scientifique de l'Institut Pasteur de Dakar

 

Dans cette interview, le directeur scientifique de l'Institut Pasteur de Dakar fait le point sur l'épidémie d'Ebola en Afrique de lOuest, la protection des chercheurs et certaines particularités de la maladie.

 

 

 

 

France 24 - 8 août 2014 : Ebola : une urgence de santé publique à portée mondiale

Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales - Institut Pasteur à Lyon, en France, répond aux questions d'Audrey Racine sur France 24. L'avancée de l'épidémie du virus Ebola en provenance d'Afrique de l'Ouest constitue une urgence sanitaire mondiale qui nécessite "une réponse internationale coordonnée", estime l'Organisation mondiale de la santé.

 

 

 

France 24 - Debat - 11 août 2014 : Virus Ebola : comment éradiquer une épidémie hors de contrôle ?

Depuis le mois de février, le virus Ebola n'a de cesse de se propager en Afrique de l'Ouest. Le dernier bilan de l'OMS fait état de 932 morts sur plus de 1 700 cas détectés. Il s'agit de la plus grave épidémie de la maladie depuis la découverte du virus, il y a 38 ans.
L'inquiétude est grande mais que faire quand aucun traitement efficace n'existe ?
 Les invités : Léon SALUMU, Médecin référent au bureau VIH, MSF France, Sylvain BAIZE, Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales, Institut Pasteur à Lyon.

 

 

 

France 5 - C'est dans l'air - 13 août : Ebola : Urgence mondiale


Interview d'Ana-Maria Burguière, Responsable adjointe de la Cellule d'intervention biologique d'urgence, sur les symptômes déclenchés par le virus.

 

 

Mis à jour le 23/10/2014