Tirant parti de la dynamique du plan stratégique de l’Institut Pasteur, le développement des applications de la recherche a récemment été élevé au rang d’axe clé de la politique scientifique de l’Institut. Des mesures spécifiques ont été prises pour renforcer sa capacité de développement de partenariats industriels.
Thérapeutique

Deux nouveaux contrats de partenariat de R&D avec le groupe Hoffman-Laroche
Après l’accord-cadre signé en 2017 avec Hoffman-Laroche, facilitant l'interaction avec les entités du groupe (Genentech, Roche Pharma, Institut Roche), deux nouveaux contrats de partenariat de R&D ont été conclus en 2019, l’un avec l’unité Neurobiologie intégrative des systèmes cholinergiques d’Uwe Maskos, et l’autre avec le groupe à cinq ans de Marcel Hollenstein (Chimie bioorganique des acides nucléiques).
Accord signé avec DEINOVE sur le développement de nouveaux antibiotiques
DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a obtenu l’accès à la banque de ressources biologiques de l’Institut Pasteur pour sa quête de nouveaux agents antimicrobiens à partir de souches originales.
Dans le cadre de son programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), DEINOVE exploitera sa plateforme technologique pour évaluer le potentiel antimicrobien de ces souches.
Les travaux de Muriel Gugger, à la tête de la collection des cyanobactéries de l’Institut Pasteur, bénéficient du soutien de l’Institut Carnot Pasteur Microbes et santé (Pasteur MS).
Vaccins

En 2019, nos partenaires sous licence ont poursuivi plusieurs essais cliniques :
- Le projet de développement d’un candidat vaccin contre le virus Lassa, mené en partenariat avec Themis Biosciences et soutenu par la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), engagée aux côtés de l’équipe de Sylvain Baize, a franchi une étape cruciale avec le début des essais cliniques de phase I en octobre 2019.
- Suite à l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), Ferring Pharmaceuticals a démarré, aux États-Unis, des essais cliniques de phase I sur le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin à l’aide d’un cocktail de phages développé avec les équipes de Laurent Debarbieux, le premier patient ayant été traité en mai 2019.
- Après la publication de résultats d’essais de phase II remarquables d’un vaccin contre le chikungunya reposant sur la technologie « vecteur rougeole », Themis Biosciences a reçu de la FDA la désignation Fast Track lui permettant d’accélérer l’entrée en phase III. Le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques pour laquelle il n’existe actuellement aucune solution de traitement ou de prévention.
Technologies

Création d’un centre d’organes sur puces en partenariat avec Emulate
En collaboration avec Emulate (Boston, États-Unis), la plateforme Biomatériaux et microfluidique, dirigée par Samy Gobaa à l’Institut Pasteur et soutenue par l’Institut Carnot Pasteur Microbes et santé, permet à la communauté scientifique d’accéder à la technologie des organes sur puces. Dans le cadre de ce partenariat, Emulate, leader technologique, favorisera son exploitation dans des projets de recherche pasteuriens ou collaboratifs, notamment dans le domaine des maladies infectieuses.
La technologie des organes sur puces consiste à reproduire avec précision les caractéristiques physiologiques d’un organe (intestin, alvéole pulmonaire, foie, etc.) sur une puce microfluidique.
Cette technologie prend rapidement de l’ampleur et s’étend désormais à plusieurs domaines, notamment l’approbation de candidats médicaments, les tests pharmacocinétiques et la mécanotransduction.
Elle innove dans son approche du pipeline de découverte de médicaments en fournissant des données sur la sécurité et l’efficacité de ces derniers dans un contexte physiologique pertinent.

Lorna Ewart, Directrice et agente de liaison scientifique européenne pour Emulate, Inc.
Travailler avec des scientifiques de renom de l’Institut Pasteur offre de nouvelles opportunités d’utiliser notre technologie des organes sur puces pour comprendre la biologie des maladies et améliorer la santé humaine. Les maladies infectieuses nous confrontent à des défis de recherche propres en raison de leur biologie complexe, des différences d’espèces et de l’implication du système immunitaire. Les organes sur puces ouvrent une fenêtre sur la biologie humaine. Cette fenêtre nous permet d’explorer de nouveaux modes d’étude des mécanismes pathologiques et de développer de nouveaux médicaments en collaboration avec l’Institut Pasteur.