Cours

Immunologie fondamentale

Mécanismes du vivant
|

Ce cours intensif de deux semaines, comprenant des travaux de laboratoire et des conférences, est destiné aux étudiants de M1 ayant une formation en médecine ou en sciences de la vie. Il les initiera aux principaux concepts de l'immunologie et à ses approches expérimentales.

Informations pratiques

Institut Pasteur
9-20 décembre 2019
15 septembre 2019
En Anglais

Diplômes

Master 1 (ENS Ulm)
Diplôme de l'Institut Pasteur

 

TRAVAUX PRATIQUES EN LABORATOIRE: La partie pratique aura lieu au Centre de formation de l'Institut Pasteur à Paris, les après-midi. Il s'appuiera sur des modèles de souris et de poisson-zèbre et présentera aux étudiants des technologies telles que la cytométrie en flux, la purification de cellules par tri magnétique, la culture cellulaire, la détection d’anticorps par ELISA et la microscopie à fluorescence intravitale.

Sponsors: Nous remercions Becton Dickinson de nous avoir prêté un analyseur Accuri C6 FACS et Miltenyi pour nous avoir prêté un trieur magnétique Automacs Pro et un trieur MACSQuant.

CONFÉRENCES: Tous les jours pendant la durée du cours, principalement le matin. Les conférences, animées par des experts reconnus dans le domaine, porteront sur des sujets majeurs en immunologie cellulaire et moléculaire: développement du système immunitaire, différenciation lymphocytaire, bases moléculaires de la reconnaissance des antigènes par les lymphocytes B et T, sélection du répertoire, tolérance, réponses immunitaires, immunité innée, maladies auto-immunes, allergie et évolution du système immunitaire.

ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE: Des exposés présentant des articles d'immunologie publiés dans les journaux scientifiques seront donnés par des groupes de 2 à 3 étudiants et supervisés par les directeurs du cours. Ces courts séminaires, qui auront lieu après les conférences, visent à former les étudiants à l'analyse critique et à la présentation publique d'un travail scientifique.

EXAMENS: À la fin du cours, une présentation orale sera donnée par groupes de 2 étudiants sur différentes parties des travaux pratiques et sera jugée par les directeurs du cours. En outre, un examen écrit de trois heures aura lieu début janvier à l’ENS.

Plus d'informations

Directeurs

François Huetz

Departement d'Immnologie,

Institut Pasteur

 

Jean-Pierre Levraud

Unité des Macrophages et développement de l'immunité

Institut Pasteur

Participants
20
Durée
2 weeks + exams
Membres du comité de cours

D. Franco (Institut Pasteur),
F. Huetz (Institut Pasteur),
J.-P. Levraud (Institut Pasteur),
S. Malot (Institut Pasteur),
V. Ponticelli (Institut Pasteur),
R.de Rosa (ENS),
M. Sala (Institut Pasteur),
H. Waxin (Institut Pasteur).

Retour en haut