Cours

Immunologie approfondie

Mécanismes du vivant
|

Ce cours intensif de six semaines de travaux pratiques, de conférences et d'ateliers d'analyse scientifique, expose les thèmes fondamentaux de l'immunologie cellulaire et moléculaire.

Informations pratiques

Institut Pasteur
19 novembre 2018-11 janvier 2019
15 juin 2018
En Anglais

Diplômes

Unité d'enseignement de Master 2 Paris Descartes
Unité d'enseignement de Master 2 Sorbonne Université
Unité d'enseignement de Master 2 Paris Diderot
Module d'école doctorale
Diplôme de l'Institut Pasteur
Diplôme d'Université Paris Diderot

Le cours comprend :

LES TRAVAUX PRATIQUES DE LABORATOIRE:  Trois semaines (temps plein)

Surveillance des réponses immunes humaines

La surveillance des réponses immunes -« immuno-monitoring »- est actuellement réalisée à l’aide d’une panoplie de technologies de pointe. La surveillance immunologique est très importante pour le suivi des maladies infectieuses, d’épidémies et d’essais ou des suivies vaccinaux.

Le but de ce cours pratique est de présenter aux étudiants diverses approches expérimentales de pointe permettant l’analyse des réponses immunitaires, et de les sensibiliser aux études de recherche translationnelle.

Tirant profit des plateformes technologiques du Centre de Recherche Translationnelle de l’Institut Pasteur, ainsi que de l’expérience et des données acquis par Projet Labex « Milieu Intérieur », ce cours pratique est dédié à la caractérisation des réponses immunes d’individus sains. Les réponses des cellules sanguines de de plusieurs individus à un panel des stimulus ciblant l’immunité innée ou adaptative seront analysées. Des échantillons de sang total ou des cellules mononucléaires de sang périphérique purifiées (PBMC) seront étudiés. Nous utiliserons une batterie de technologies de pointe, telles que la cytométrie en flux multi couleurs, la cytométrie en image, la PCR en temps réel, le séquençage d’ARN, l’ELISA classique et multiplex, ou enfin la mesure de l’activité métabolique cellulaire. Les étudiants auront accès aux technologies et aux méthodes d’analyse bio-informatiques accessibles a l’UTechS  Cytometrie et Biomarqueurs  du Centre de Recherche Translationnelle (CRT technology Cores) a l’Institut Pasteur.

Sponsors: Nous remercions le LabEx Milieu Intérieur pour sa participation financière et FlowJo-LLC pour le prêt de logiciels d’analyse de cytométrie.

 

CONFERENCES:  deux semaine (temps plein). 

A travers une vingtaine de conférences prononcées par des scientifiques de renommée internationale, les étudiants auront une vue approfondie des grands thèmes d’Immunologie moléculaire et cellulaire. Ces thèmes incluent, l’évolution du système immunitaire, la différentiation des lymphocytes, les bases moléculaires de la reconnaissance des antigènes par les lymphocytes B et T, la tolérance immunologique, la communication cellulaire et les dynamiques des cellules immunitaires, les réponses immunes innées et adaptatives, le microbiote et le système immunitaire, la vaccination. Enfin, plusieurs cours décriront des pathologies du système immunitaire, tels que les déficiences héréditaires du système immunitaire, l’auto-immunité, l’allergie ou le cancer.

Ces conférences sont ouvertes à des étudiants en thèse en tant que Modules d’École Doctorale.

 

ATELIERS D’ANALYSE SCIENTIFIQUE : Trois jours (temps plein).

Les ateliers d’analyse scientifique sont destinés à former les étudiants à l’analyse et la discussion d’articles scientifiques et à la présentation formelle en public des données scientifiques.

Les ateliers d’analyse scientifique sont obligatoires pour les étudiants inscrits en Master et optionnels pour les autres participants.

Information importantes

1) La participation à TOUTES les sessions pratiques, conférences et ateliers d'analyse scientifique est obligatoire.

2) Étant donné que les installations du laboratoire de biosécurité de type 2 seront utilisées pendant le cours, des certificats de vaccination contre le tétanos et l'hépatite B mis à jour sont requis pour tous les étudiants. Une sérologie HBV positive est requise.

3) Le cours exige le travail personnel des étudiants pendant les soirées et les week-ends. Les étudiants sont priés de ne prendre aucun engagement pendant cette période. Par exemple, les médecins ou les pharmaciens sont invités à ne prendre aucune charge hospitalière pendant la durée du cours, y compris pendant la semaine des ateliers d'analyse scientifique.

4) Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en Immunologie (niveau 1ere année de master, ou équivalent), biochimie, biologie moléculaire et génétique.

5) Les participants devront avoir un bon niveau en anglais afin de comprendre au mieux l'intégralité des conférences, poser des questions et suivre l'atelier d'analyse scientifique en langue anglaise. La compréhension de la langue française est utile, mais non obligatoire pour les interactions quotidiennes.

6) Les étudiants qui ne sont pas inscrits à un programme M2 d'une université parisienne partenaire auront l'option de terminer le cours le 21 décembre 2018.

7) Du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019 inclus : congés universitaires

8) Les examens pour les étudiants M2 auront lieu le 8 janvier 2019 (toute la journée)

9) Les ateliers d'analyse scientifique se tiendront les 9 et 11 janvier 2019


Le comité de cours evalue et sélectionne les candidatures.


photo du flyer du cours : advanced immunology 2018

Télécharger le flyer

Plus d'informations

Directeurs

Andres Alcover

Unité de Biologie cellulaire des lymphocytes

Institut Pasteur

 

Ana Cumano

 Unité de Lymphopoiese

Institut Pasteur

Chef de travaux

Milena Hasan

Centre d'Immunologie Humaine - Institut Pasteur

Participants
24
Durée
5 +1 semaines
Membres du comité de cours

C. Alcaide* (Université Paris-Diderot)

A. Alcover (Institut Pasteur),

A. Cumano (Institut Pasteur),

M. Hasan (Institut Pasteur),

M. Lucas-Hourani (Institut Pasteur),

S. Malot (Institut Pasteur),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

M. Sala (Institut Pasteur),

S. Siberil* (Sorbonne Université),

E. Tartour* (Université Paris-Descartes),

M. Viguier* (Université Paris-Diderot),

H. Waxin (Institut Pasteur),

A. Zider* (Université Paris-Diderot).

* University Representatives

Les étudiants M2 ne doivent pas s'inscrire en ligne ici. Ils doivent s'inscrire directement à leur université.
Pour l'inscription aux modules de l'école doctorale, les doctorants doivent choisir l'option B2 en s'inscrivant sur le lien ci-dessous

Retour en haut