Cours

Immunité innée et maladies infectieuses

Mécanismes du vivant
|

Ce cours d'une durée de deux semaines et demie offre des conférences sur les acteurs et sur les mécanismes du système immunitaire inné et de l'inflammation impliqués dans la défense de l'hôte contre les agents pathogènes. Il propose également des conférences sur les nouveaux outils permettant d'étudier le système immunitaire.

 

Informations pratiques

Institut Pasteur
4-20 mai 2020
15 mars 2020
En Anglais

Diplômes

Module d'école doctorale
Diplôme de l'Institut Pasteur
ECTS Mastère Santé publique Pasteur-CNAM

Après la découverte de la phagocytose par Elie Metchnikoff il y a 135 ans, l'immunité innée a connu une renaissance après la découverte des «récepteurs de reconnaissance de formes» décernés par le prix Nobel en 2011.

La compréhension des mécanismes qui contrôlent les agressions infectieuses a été déchiffrée ces dernières années et un rôle précis de chacun des acteurs est maintenant mieux compris.

Non seulement l'immunité innée est commune à toutes les espèces animales, mais, pour celles qui disposent également d'une immunité adaptative, l'apport de l'immunité innée est une condition préalable à son implication.

Plus récemment, une mémoire dans le système immunitaire inné a été décrite et contribue à de meilleures réponses innées et adaptatives.

Ce cours a pour objectif de fournir les informations les plus récentes sur les acteurs cellulaires et moléculaires de l’immunité innée et sur les mécanismes qui conduisent à l’élimination des agents pathogènes, qu’ils soient d’origine bactérienne, virale, fongique ou parasitaire.

Comme l'immunité innée est étroitement liée à l'inflammation, l'implication de l'immunité innée avec des maladies sera également abordée.

Enfin, des outils à jour pour étudier le système immunitaire inné seront présentés.

Plus d'informations

Directeurs

Jean-Marc Cavaillon 
Unité Neuropathologie expérimentale
Institut Pasteur

Daniel Scott-Algara
Unité Biologie cellulaire des lymphocytes
Institut Pasteur

Participants
30
Membres du comité de cours

J.M. Cavaillon (Institut Pasteur),
D. Scott-Agara (Institut Pasteur),
S. Malot (Institut Pasteur),
V. Ponticelli (Institut Pasteur),
M. Sala (Institut Pasteur),
H. Waxin (Institut Pasteur).

Retour en haut