Cours

Génétique de la souris

Mécanismes du vivant
|

Ce cours intensif de 5 semaines qui associe séminaires et travaux pratiques met l'accent sur l'analyse de la fonction des gènes à tous les niveaux : le gène et son produit, la cellule et ses interactions, les tissus de l’embryon et l’animal entier.

Informations pratiques

Institut Pasteur
7 janvier-12 février 2019 (examen inclus)
1 septembre 2018
En Anglais

Diplômes

Unité d'enseignement de Master 2 Paris Descartes
Unité d'enseignement de Master 2 Sorbonne Université
Unité d'enseignement de Master 2 Paris Diderot
Unité d'enseignement de Master 2 Paris Sud
Module d'école doctorale
Diplôme de l'Institut Pasteur
Diplôme d'Université Paris Diderot

Ce cours propose un programme approfondi à des étudiants de master, des doctorants ou des biologistes ou médecins diplômés qui souhaitent travailler sur la génétique expérimentale ou médicale des mammifères.

La partie théorique de ce cours concerne en particulier la biologie de l'embryon précoce, les cellules souches pluripotentes, les mécanismes moléculaires et cellulaires de l'embryogénèse, les méthodes d'étude du lignage cellulaire dans l'embryon de souris, les techniques d'inactivation de gènes et d'expression conditionnelle de transgènes, le rôle des petits ARNs et l'analyse génétique des caractères mendéliens et des caractères complexes.

La  partie pratique présente des méthodes et techniques utilisées pour dériver des cellules souches pluripotentes induites (iPS) à partir de cellules différenciées, pour étudier des caractères comportementaux, pour analyser la fonction des gènes chez des embryons ou adultes mutants, pour cartographier des caractères mendéliens et pour identifier des QTLs. Elle illustre également l'utilisation de l'interférence à ARN pour éteindre l'expression des gènes.

Avis des étudiants sur le cours Mouse Genetics

D'après les derniers sondages, 100% des étudiants ont estimé que le cours a répondu à leurs attentes, a bien traité les différents sujets et propose des séminaires excellents ou très bons. L'organisation générale du cours et le programme ont été jugés excellents ou très bons par tous les participants. Extraits des commentaires : "Un enseignement performant grâce à des échanges entre les étudiants et des enseignants engagés, orchestré par des experts reconnus et à l'écoute", "J'ai beaucoup apprécié le cours en dépit de journées très denses", "Un grand merci pour cet enseignement incroyablement riche", "J'ai vraiment apprécié la qualité des séminaires et des travaux pratiques. Je recommanderai ce cours à d'autres étudiants".


Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des techniques de laboratoire de base, de niveau Master. La Commission du Cours évaluera les candidatures.


Flyer MOUSE GENETICS 2018-2019

Télécharger le flyer

Plus d'informations

Directeurs

Co Directeurs


Xavier Montagutelli

Mouse Functional Genetics Unit

Institut Pasteur

Michel Cohen-Tannoudji

Mouse Functional Genetics Unit

CNRS, URA 2578

Institut Pasteur

Participants
18 maximum
Durée
5 weeks
Membres du comité de cours

J. Artus* (Université Paris Saclay),

M. Cohen-Tannoudji (Institut Pasteur),

A. Lalouette* (Université Paris-Diderot),

M. Lucas-Hourani (Institut Pasteur),

S. Malot (Institut Pasteur),

X. Montagutelli (Institut Pasteur),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

B. Robert (Institut Pasteur),

M. Sala (Institut Pasteur),

L. Tiret(ENVA),

F. Toledo* (Sorbonne Université),

H. Waxin (Institut Pasteur).

* University Representatives

Retour en haut