Cours

Génétique moléculaire du cancer

Mécanismes du vivant
|

Ce cours intensif de deux semaines, qui se déroule à la fois à l’Institut Pasteur et à l’Institut Curie, s’adresse aux étudiants de M1 ayant une formation en médecine ou en sciences de la vie.

Informations pratiques

Institut Pasteur
23 septembre-4 octobre 2019
30 juin 2019
En Anglais

Diplôme

Master 1 (ENS Ulm)

Plusieurs étapes sont nécessaires pour transformer une cellule normale en cellule cancéreuse. La plupart d'entre elles, voire toutes, incluent le changement mutationnel. Le cancer est donc une maladie génétique au niveau cellulaire.
Bon nombre des "gènes du cancer" ont d'importantes fonctions normales dans le contrôle de la croissance et du développement des cellules. La compréhension en croissance rapide de la génétique du cancer va dans deux directions: vers de nouvelles approches de traitement et de prévention et vers une compréhension plus approfondie des problèmes centraux de la biologie cellulaire.

 

Le but du cours est de fournir aux étudiants une expertise et une compréhension de la génétique moléculaire du cancer, en mettant l’accent sur les mécanismes induisant des modifications génétiques dans les tumeurs et sur l’importance des gènes critiques (oncogènes, gènes suppresseurs), ainsi que la prédisposition héréditaire à cancer. Ce cours est organisé à travers des séminaires et un cours pratique de bioinformatique

 

Plus d'informations

Directeurs

Jean-Pierre Vartanian,

Molecular Retrovirology Unit

Institut Pasteur

 

Sarah Watson

Institut Curie

Participants
15-20
Durée
2 weeks
Membres du comité de cours

F. C-. Bidard (Institut Curie),
D. Franco (Institut Pasteur),
S. Malot (Institut Pasteur),
V. Ponticelli (Institut Pasteur),
R. de Rosa, (ENS Ulm),
M. Sala (Institut Pasteur),
J.-P. Vartanian (Institut Pasteur),
Sarah Watson (Institut Curie)
H. Waxin (Institut Pasteur).

Master 1 (ENS Ulm)
Retour en haut