Présentation générale

Avec 130 unités de recherche, l’Institut Pasteur est un creuset de formation pour de nombreux jeunes scientifiques. Chacun des laboratoires de recherche de l'Institut Pasteur est affilié à une Ecole doctorale accréditée par une université parisienne et participe à l'encadrement et la formation de doctorants. Environ 220 doctorants réalisent leur projet de recherche dans les laboratoires de l’Institut.

 

Les doctorants sont intégrés à la communauté pasteurienne et bénéficient d'un environnement particulièrement stimulant et dynamique, avec un accès à 13 plates-formes technologiques, une Médiathèque scientifique de premier plan et un Centre de congrès recevant plus d'une centaine de colloques par an. Ils bénéficient également d'un large programme de séminaires départementaux dans lesquels des scientifiques du monde entier viennent présenter leurs travaux les plus récents sur les thématiques de recherche étudiées à l'Institut Pasteur: Biologie structurale et chimie, Biologie du développement et cellules souches, Biologie cellulaire et infection, Immunologie, Infection et épidémiologie, Génomes et génétique, Microbiologie, Neurosciences, Parasitologie et mycologie, Virologie.

 

L'inscription en thèse dans une université française est ouverte aux étudiants

- titulaires d'un master, ou l'équivalent, obtenu typiquement après cinq années d'études universitaires;

- et bénéficiant d'un financement pour la totalité de la thèse (3 ans).

 

Différents types de financement sont accessibles, via l'université, via des crédits propres aux laboratoires obtenus dans le cadre de programmes thématiques régionaux, nationaux ou européens, ou via des organisations non-gouvernementales.

 

La première étape pour un jeune scientifique désireux envisager de préparer une thèse à l'Institut Pasteur est donc d'identifier un laboratoire susceptible de l'accueillir et de le présenter à un financement.

 

Programmes doctoraux spécifiques

- En partenariat avec les universités Paris-Diderot, Paris-Descartes et Pierre et Marie Curie, l'Institut Pasteur a créé le "Pasteur-Paris University International Doctoral Program"; celui-ci est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme de master (ou l'équivalent) d'une université étrangère pour effectuer leur travail de thèse dans un laboratoire du campus parisien.

- La Division International de l’Institut Pasteur propose chaque année des financements doctoraux pour la réalisation de thèses au sein de l'un des instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (hors France métropolitaine).

 

Une cérémonie en l'honneur des doctorants du campus ayant soutenu leur thèse de sciences dans l'année est organisée en présence d'un invité d'honneur présentant une conférence sur des thèmes généraux tels que la pratique de l'activité scientifique, les processus de la découverte dans la recherche et son parcours personnel.

Mis à jour le 12/03/2014