MOOC Tuberculosis

Fléau de santé publique depuis des centaines d’année, qualifiée de peste blanche aux 18e et 19e siècles, la tuberculose est aujourd'hui la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, devant le SIDA et le paludisme.

|

LANGUE : ANGLAIS SOUS-TITRE ANGLAIS ET FRANCAIS / (Tous les tests sont en anglais)

En 2015, selon les chiffres de l’OMS, 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,8 million en sont mortes, faisant de la tuberculose l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde. Malgré des plans d’élimination de la tuberculose dans les deux prochaines décennies, l’incidence annuelle ne diminue que de 1,5% par an. De plus, l’apparition de résistances aux traitements, parfois de multirésistance, renforce les difficultés de lutte contre la maladie.

Dans le cadre du développement de son offre de formation en ligne, l’Institut Pasteur a créé un MOOC entièrement dédié à la Tuberculose, faisant le point sur la maladie et ses derniers développements. Ce MOOC va des connaissances de base sur la maladie aux dernières découvertes et couvrira les aspects cliniques, l’épidémiologie, la tuberculose infantile, les facteurs de susceptibilité (en particulier génétiques), la réponse immune, les vaccins, les méthodes de détection et de traitement de la tuberculose résistante, etc.

Ce MOOC vise à apporter un panorama large sur la tuberculose, s’appuyant sur les dernières découvertes des laboratoires.

> Inscrivez-vous nombreux, sur la plate-forme FUN  

Audience

Ce MOOC est destiné à un public très large : professionnels de santé et de santé publique, microbiologistes, chercheurs, étudiants en sciences de la vie, médecins, infirmières, etc. Il peut également servir d’introduction solide pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la maladie, souhaitent élargir leurs connaissances et améliorer leur compréhension.

Format

Ce MOOC est composé de 6 semaines d’enseignement. Chaque semaine comporte de 4 à 6 séquences. Chaque séquence se compose d’une vidéo de huit à dix minutes et de deux QCM afin que les étudiants testent leurs connaissances. Ce MOOC propose également une évaluation hebdomadaire, composée d’une dizaine de questions à choix multiples et d’un test final, composé d’une trentaine de QCM.Les vidéos sont en anglais, avec des sous-titres anglais et français. Tous les tests sont en anglais.

Retour en haut