E-learning / Mooc

Face à la place croissante du numérique dans l’enseignement, l’Institut Pasteur s’investit activement dans le développement de l’enseignement en ligne et, en particulier, dans la réalisation de Moocs (Massive Open Online Courses, ou Cours en ligne ouverts et massifs).

|

 

Les Moocs répondent à des objectifs multiples et peuvent s’adresser à des étudiants qui suivent une filière académique (unité d’enseignement de master ou d’école doctorale par exemple) ou à un public plus large, dans le cadre d’un Mooc de vulgarisation scientifique.

Les Moocs de l’Institut Pasteur sont actuellement enregistrés dans les studios du Cnam et diffusés sur la plate-forme française FUN (France Université Numérique). L’Institut Pasteur explore d’autres types de formats et de partenaires, afin de diversifier son offre de Moocs.

L’Institut Pasteur a d’ores et déjà développé plusieurs Moocs et touché entre 3300 et 4600 apprenants selon les Moocs, dont une part importante à l’étranger. L’Institut Pasteur a  réalisé les Moocs suivants :

  • le Mooc Concepts et méthodes en épidémiologie, réalisé par Arnaud Fontanet (Unité d’Epidémiologie des Maladies Emergentes), déjà  diffusé à trois reprises ;
  • le Mooc Vaccinologie codirigé par Frédéric  Tangy (unité de Génomique virale et vaccination) et Armelle Phalipon (unité de Pathogénie microbienne moléculaire) dont la deuxième diffusion est programmée en décembre 2016, s'appuie sur le cours Pasteur de Vaccinologie
  • le Mooc From neuron to behavior, dirigé par Pierre-Marie Lledo (unité de Perception et mémoire olfactive), diffusé pour la première fois au printemps 2016. Ce Mooc s'appuie sur le cours Pasteur Développement et plasticité du système nerveux
  • le Mooc Medical entomology, codirigé par Anna-Bella Failloux (unité Arbovirus et insectes vecteurs) et Vincent Robert (IRD), qui sera diffusé à partir du 6 février 2017.
  • Le Mooc Diagnosis et Prognosis biomakers in global health, co-dirigé par Stanislas Paul Centre de Recherche Translationnelle et Marie Astrid-Vernet, à l'occasion du symposium du Réseau international des instituts Pasteur (fin novembre, début décembre 2016) qui devrait être diffusé au printemps 2017.

Plusieurs Moocs sont en cours de construction et devraient être disponibles courant 2017 :

  • le Mooc Innate Imunity codirigé par Jean-Marc Cavaillon  et Daniel Scott-Algara (unité Cytokines et inflammation)
  • le Mooc Microbes and brain, dirigé par Ivo Gomperts-Boneca (unité de Biologie et génétique de la paroi bactérienne)
  • le Mooc Advances in stem cell biology, co-dirigé par Shahragim Tajbakhsh (unité de Cellules souches et développement) et François Schweisguth (unité de Génétique de développement de la drosophile)

Par ailleurs deux Moocs ont été réalisés en collaboration avec l’Université de Genève et diffusés sur la plateforme Coursera :

  • le Mooc In the footsteps of Zika…approaching the unknown, diffuse sur Coursera depuis l’été 2016. Plusieurs sessions de ce Mooc, co-organisé par l’Université de Genève, l’Institut Pasteur, l’Université Paris Descartes et le Centre Virchow-Villermé, ont été tournées lors de l’International Zika summit, organisé à l’Institut Pasteur en avril 2016
  • le Mooc  One health , également en partenariat avec l’Université de Genève. Ce dernier présente des interviews effectuées sur le campus de l’Institut Pasteur à Paris et des séquences tournées sur le terrain avec des équipes du réseau des Instituts Pasteur (Hong-Kong, Phnom-Penh, Tunis). La diffusion de ce MOOC est programmée au printemps 2017.
Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Retour en haut