Programmes Enseignement secondaire

Le programme pré-doctoral fait partie des missions fondamentales de l’Institut Pasteur, qui comprend aussi la recherche, l’enseignement, la santé publique, et la valorisation de la recherche. 

|

Plusieurs programmes d’intérêt y sont proposés suivant la catégorie des élèves/étudiants concernés, comme la semaine d’observation des élèves de 3e, le projet de stages d’été du programme Erasmus+, les lauréats du programme Pasteur Foundation scholars, AMGEN, et le concours iGEM centré sur une compétition de biologie synthétique internationale organisé par le MIT pour des étudiants en premier cycle ou en Masters.

Les buts que l’équipe du programme s’est fixée est de générer de la curiosité auprès des élèves ou étudiants, en les accompagnants dans le contact qu’ils auront avec le monde de la recherche, de nouvelles méthodes d’apprentissage, d’exposition à des plateformes de haute technologie, des classes virtuelles telle que les MOOCs, ou en rencontrant d’autres élèves/étudiants ayant pris des parcours différents, venant de pays ou d’établissements d’enseignements différents.

Il nous semble aussi important de créer un esprit de corps parmi les étudiants, ainsi qu’un sens d’intuition, pour leur avenir et les décisions portant sur leur carrières, et de saisir l’opportunité qu’offre l’Institut Pasteur pour leurs études ultérieures au niveau Masters ou doctorales.  Cette approche volontaire d’accompagnement leur sera bénéfique une fois estompée l’appréhension initiale d’entrer dans un centre de renommée internationale, et qu’ils commencent d’imaginer la possibilité d’une carrière scientifique.

Le programme repose sur la participation du personnel administratif et scientifique de l’Institut Pasteur, qui inclut les chercheurs, post-docs, doctorants et assistantes. Quel que soit la durée de leurs stages, d’une semaine ou 6 mois pour les projets de Master, les élèves ou étudiants interagiront avec un personnel dédié à recherche et à l’éducation, et enthousiaste, qui auront à cœur de le faire partager.

Stage de 3ème à l'Institut Pasteur

Dans le cadre du stage d’observation en entreprise, l’Institut Pasteur propose aux collégiennes et collégiens de venir découvrir les différents métiers d’un institut de recherche mondialement connu.

L’Institut Pasteur, créé en 1887, se situe au 25-28 rue du Dr Roux dans le XVième arrondissement de Paris. Il regroupe près de 2500 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) de plus de 67 nationalités.

Une semaine à l'Institut Pasteur

L’équipe collège3 est en charge d’organiser les semaines d’accueil des collégiennes et collégiens pour leur stage d’observation. Deux semaines dans l’année scolaire leurs seront dédiées. Les dates correspondantes seront affichées ultérieurement.

L’élève sera accueilli, pendant une semaine, dans une entité de recherche ou administrative de l’Institut Pasteur pour y découvrir leur cœur de métier. Nous nous chargerons de vous orienter vers une entité d’accueil. Une tutrice ou un tuteur sera présent pour vous encadrer durant votre stage. Si un domaine ou une entité vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans votre lettre de motivation. Les entités d’accueils sont visibles sur la page d’accueil de l’Institut.

Pendant son séjour, pour que l’élève ait une vision globale du monde de la recherche en biologie, des métiers associés, de l’Institut Pasteur et de ses différentes actions menées en France et de par le monde,  un ensemble d’activités seront planifiés:

séminaire d’accueil et formation « prévention des risques professionnels »,

- visite du Centre d’Enseignement,

- visite du Musée de l’Institut Pasteur,

parcours thématiques. Les élèves seront accompagnés en petits groupes dans des entités ou plates-formes du campus où ils pourront découvrir la diversité des métiers et des formations présentes dans un institut de recherche.

La capacité maximale d’accueil sera limitée pour des raisons d’organisation.

Ne tardez donc pas pour déposer votre candidature.

Déposer sa candidature

Les semaines d’accueil des collégiennes et collégiens pour leur stage d’observation sont pour l’année scolaire 2017/2018 :

  • semaine du 18 au 16 décembre 2017 - uniquement / ouverture des inscriptions le 1er septembre 2017

  • semaine du 12 au 16 février - uniquement / ouverture des inscriptions le 1er septembre 2017

Le dépôt de votre candidature se fait uniquement en ligne via pasteur-enseignement.fontismedia.com/ipe/ . Nous vous demanderons une lettre de motivation, un CV et la copie de votre pièce d’identité.

Le nombre de place étant limité à 25 élèves par semaine, nous vous encourageons à déposer le plus rapidement possible votre candidature.

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

L'équipe Collège3

Pour toutes vos questions relatives à l’accueil en stage d’observation pour les collégiens, envoyez un message à college3@pasteur.fr, c’est nous qui vous répondrons :

Equipe d'accueil des collégiennes et collégiens pour leur stage d’observation de 3 ème

(De gauche à droite)

Sabine Thiberge, Responsable "Stage de 3ème".

Céline Corbin, Scolarité.

Deshmukh Gopaul, Responsable des Programmes pré-doctoraux.

Nous organisons l’accueil des collégiennes et collégiens sous l’initiative de Monica SALA, Directrice de l'Enseignement à l’Institut Pasteur.

Merci à l’ensemble des pasteuriens qui s’impliquent dans ce programme en commençant par la scolarité, le personnel des Ressources Humaines, du Centre d’Enseignement, du Musée et des différentes entités, plates-formes  et services qui accueillent en petits groupes les élèves pour les visites thématiques.

Merci à toutes les équipes et tuteurs qui accueilleront les collégiennes et collégiens…

Foire aux questions

Quels sont les horaires à respecter ?

Les horaires conventionnels pour un stage d’observation sont de 10h à 17h.

Où vais-je déjeuner ?

Vous pourrez déjeuner à la cantine de l’Institut Pasteur. Il faudra prévoir 20 euros environ pour payer vos repas par semaine.

Les frais de transport restent à la charge du stagiaire.

Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Retour en haut