Programmes Enseignement secondaire

Le programme pré-doctoral fait partie des missions fondamentales de l’Institut Pasteur, qui comprend aussi la recherche, l’enseignement, la santé publique, et la valorisation de la recherche. 

|

INSCRIPTIONS À VENIR
POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2018-2019


 

Stage de 3ème à l'Institut Pasteur

Dans le cadre du stage d’observation en entreprise, l’Institut Pasteur propose aux collégiennes et collégiens de venir découvrir les différents métiers d’un institut de recherche mondialement connu.

L’Institut Pasteur, créé en 1887, se situe au 25-28 rue du Dr Roux dans le XVième arrondissement de Paris. Il regroupe près de 2500 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) de plus de 67 nationalités.

Une semaine à l'Institut Pasteur

L’équipe collège3 est en charge d’organiser les semaines d’accueil des collégiennes et collégiens pour leur stage d’observation. Deux semaines dans l’année scolaire leurs seront dédiées. Les dates correspondantes seront affichées ultérieurement.

L’élève sera accueilli, pendant une semaine, dans une entité de recherche ou administrative de l’Institut Pasteur pour y découvrir leur cœur de métier. Nous nous chargerons de vous orienter vers une entité d’accueil. Une tutrice ou un tuteur sera présent pour vous encadrer durant votre stage. Si un domaine ou une entité vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans votre lettre de motivation. Les entités d’accueils sont visibles sur la page d’accueil de l’Institut.

Pendant son séjour, pour que l’élève ait une vision globale du monde de la recherche en biologie, des métiers associés, de l’Institut Pasteur et de ses différentes actions menées en France et de par le monde,  un ensemble d’activités seront planifiés:

séminaire d’accueil et formation « prévention des risques professionnels »,

- visite du Centre d’Enseignement,

- visite du Musée de l’Institut Pasteur,

parcours thématiques. Les élèves seront accompagnés en petits groupes dans des entités ou plates-formes du campus où ils pourront découvrir la diversité des métiers et des formations présentes dans un institut de recherche.

La capacité maximale d’accueil sera limitée pour des raisons d’organisation.

Le nombre de place étant limité à 25 élèves par semaine, nous vous encourageons à déposer le plus rapidement possible votre candidature.

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

En savoir plus sur les stages de 3ème

Retour en haut