Programme doctoral dans le RIIP

La Direction internationale de l’Institut Pasteur offre chaque année des financements pour promouvoir et faciliter la réalisation de thèses de chercheurs français et étrangers au sein d'un institut du RIIP hors France métropolitaine.

|

Financement pour réaliser une thèse au sein du Réseau International des Instituts Pasteur : Programme Calmette et Yersin

Objectif :

La Direction internationale de l’Institut Pasteur attribue des financements (deux par an) pour promouvoir et faciliter la réalisation de thèses de chercheurs français et étrangers au sein d'un institut du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) hors France métropolitaine.

Thématiques :

Le sujet de la thèse peut porter sur toutes les thématiques développées dans les laboratoires des instituts du RIIP : recherche sur les maladies infectieuses (physiopathologie infectieuse, immunologie, microbiologie, épidémiologie, virologie, parasitologie) et activités de santé publique (diagnostic, surveillance, résistance, etc.)

Organisation :

Ces bourses doctorales visent à promouvoir la mobilité des jeunes scientifiques; le stage de doctorat doit donc être réalisé hors du pays d'origine ou du pays dans lequel les études universitaires ont été réalisées.

Les doctorants doivent être inscrits à une université française ou étrangère (locale ou autre) dans l'école doctorale à laquelle est affiliée le laboratoire d'accueil.

Qualification :

Le candidat doit être titulaire d’un Master2 ou d’un diplôme équivalent. Les candidats ayant déjà commencé leur thèse ne peuvent pas postuler.

Durée :

3 ans

Nationalité :

Ouvert à tous

Financement :

Le montant du financement couvre les frais de séjour et d’assurance en fonction des grilles salariales de l’institut d’accueil. Un billet par an pays d’origine/lieu de stage aller et retour est également pris en charge. 

Appel d’offre :

Un appel d’offre par an ouvert de janvier à début septembre.


Critères dévaluation

Un Comité de Sélection décidera de l’attribution de ces financements doctoraux en fonction de la pertinence du projet, des objectifs du stage et du dossier des candidats.
La première étape consiste à trouver un laboratoire d'accueil dans le RIIP.

IMPORTANT : avant de soumettre sa candidature, le candidat doit impérativement définir, conjointement avec son laboratoire d'accueil, son projet scientifique et sa date de début de stage.

Soumission des candidatures

Le dossier de candidature à remplir en ligne comprend :

  • La description du projet de thèse (2 pages maximum) incluant le contexte, la problématique, les objectifs et le programme de travail (activités, résultats attendus et échéancier).
  • Le curriculum vitæ du candidat (1 page).
  • L’exposé des recherches déjà réalisées et les résultats obtenus par le candidat (2 pages maximum).
  • Le candidat devra indiquer s’il a déjà reçu une bourse d’un organisme français ou international l’année précédente et s’il a postulé pour une bourse cette année et auprès de quel organisme. D’une manière générale, il devra préciser les moyens dont il dispose.
  • Les éléments sur l'institut, l'équipe d'accueil et l'encadrant (2 pages maximum) sachant que les pré-requis demandés sont les suivants :

     

    – L'encadrant : une formation scientifique avérée, des publications, de l'expérience sur le sujet (ou les méthodes) proposées pour la thèse et, si possible, une HDR; l'engagement qu'il sera en poste pour toute la durée de la thèse.

    – L'équipe d'accueil : une taille "suffisante" (un chercheur seul ne peut pas constituer une équipe d'accueil) et une affiliation à une école doctorale d'une université.

    – L'institut : conditions de travail (matériels et environnement scientifiques) appropriées.

  • Le candidat devra donner sur le site de candidature les courriels des référents concernés à qui seront demandés directement :

    – Une lettre du directeur du laboratoire d’accueil s’engageant à donner l’aide nécessaire au candidat précisant le nom, titres et qualité du chercheur devant encadrer le doctorant (obligatoire).

    – Une lettre de recommandation du directeur de thèse du candidat (obligatoire).

    – L’avis du responsable de l’Ecole doctorale dont dépendra le candidat (non obligatoire).

Calendrier

Un appel d’offre par an :

  • Appel à propositions de stages doctoraux : fin janvier.
  • Appel à candidature : fin mars.
  • Date limite de candidatures : mi juillet.
  • Réunion du Comité de sélection : début septembre.
  • Notification : avant mi octobre.

Contact

Eliane Coëffier, Chargée de Mission pour les Bourses internationales et la formation :

eliane.coeffier@pasteur.fr

 

Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Soutenir le centre d'enseignement

Former les meilleurs chercheurs pour vaincre les maladies
Retour en haut