Mooc From neuron to behavior - Institut Pasteur/Cnam

L'Institut Pasteur propose, en partenariat avec le CNAM, un cours gratuit en ligne (MOOC) sur les neurosciences à partir du 16 mai. Il est destiné aux médecins, pharmaciens, chercheurs, étudiants, infirmiers et autres personnels des hôpitaux publics ou privés, et au personnel des services de santé publics. Ce MOOC de  4 semaines offre une vision inter-disciplinaire des neurosciences modernes.

|

LANGUE : ANGLAIS SOUS-TITRE FRANCAIS

 

Ce cours s’attachera à décrire comment le cerveau se développe puis agit pour percevoir le monde extérieur et apprendre de nos expériences. Ce cours vise alors à apporter une explication sur les causes et la mécanique des fonctions cérébrales qui dépendent de deux éléments clé : le monde extérieur bien sûr, mais aussi nos états internes, dont le microbiote est un composant important.

 

 

Le premier objectif de ce cours est de comprendre en détails la structure et la fonction des blocs de construction du cerveau reptilien.  Le deuxième objectif est de comprendre comment une cellule souche neurale peut donner naissance à des circuits entièrement organisés. Le troisième objectif est de vous faire voyager dans un monde fascinant où les neurones fonctionnent ensemble comme cellules neurales interconnectées. Le quatrième objectif sera d’aborder les troubles neuronales comme les conséquences de dysfonctionnements du circuit cérébral. Nous verrons ce qu’il arrive lorsque le cerveau ne fonctionne plus correctement et les graves conséquences sur l’individu et la société entière. Le cinquième objectif est de mettre en contexte le cerveau dans un corps qui interagit à la fois avec le monde extérieur et l’état interne. 

Chaque semaine consiste en une série de 4 vidéos de cours. Chaque vidéo dure 10 à 15 min.

Consulter le programme et inscription sur la plate-forme FUN (France université numérique)

Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Retour en haut