Autres possibilités

L’Institut Pasteur ne peut accepter de demande de séjour scientifique sans financement. En conséquence, les organismes de recherche et les associations sont invités à salarier les jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants. La Loi pour l’égalité des chances (n° 2006-396 du 31 mars 2006), applicable depuis Juillet 2006, ne permet plus à l’Institut d’accueillir des doctorants et des post-doctorants sous le statut de stagiaire, un stagiaire s’inscrivant obligatoirement dans un cursus pédagogique.

|

Possibilités de financement

TROIS TYPES DE BOURSES EXISTENT POUR UN ÉTUDIANT ÉTRANGER DÉSIRANT VENIR EN FRANCE :

  1. les bourses allouées par le gouvernement français et gérées par divers organismes. Ces bourses sont attribuées uniquement par les services culturels et de coopération des ambassades de France dans le pays d’origine. Voir le site du Ministère des Affaires Etrangeres.
  2. les bourses accordées par le gouvernement d’origine de l’étudiant pour effectuer des études à l’étranger
  3. les bourses consenties par des institutions internationales et des organisations non-gouvernementales (fondations et associations ). Il est évidemment impossible de cumuler deux bourses allouées par la même institution ou deux institutions liées.

Le rôle de la Division International est d’assister et d’orienter les recherches de financement en liaison avec le Bureau EUROPE (si le projet peut être rattaché à un appel offre de la Communauté Européenne ) et le Réseau International des Institut Pasteur (si le projet est lié au Réseau International).

Liens utiles

Retour en haut