Avertissement : Fermeture exceptionnelle du Centre Médical de l'Institut Pasteur le 15 Août 2018

Actualités épidémiologiques

L'objet de cette page est de rassembler les informations sur les épidémies qui occupent le devant de l'actualité, et de signaler celles qui présentent un danger potentiel pour les voyageurs. Aucune loi internationale n'oblige tous les pays à déclarer toutes leurs épidémies en temps réel et aucun organisme n'assure officiellement le recensement mondial des épidémies. Il importe de ne pas se limiter au contenu de cette rubrique, mais de s'informer également des recommandations sanitaires relatives à la zone visitée (vaccinations, prévention du paludisme, etc)

|

Mise à jour : 10 août 2018

Bilharziose

Myanmar : Depuis que le premier cas a été découvert dans le pays en mars 2018, plus de 500 cas sont actuellement répertoriés dans l'Etat de Shan.

Dengue

  • Cuba : une épidémie s'est déclarée dans plusieurs villes et villages de la Province de Cienfuegos.
  • La Réunion 5970 cas de dengue biologiquement confirmés ou probables (5390 cas autochtones, plus 3 importés des Maldives, de Polynésie et du Brésil) ont été signalés depuis le début de l’année par les laboratoires de ville et hospitaliers de La Réunion. Le seul sérotype identifié en 2018 est DENV-2
  • Le nombre de cas hebdomadaires reste assez élevé mais devrait s’orienter à la baisse dans les semaines à venir.

Ebola

Congo : un nouveau foyer vient d’éclore à proximité de l’Ouganda, dans le Nord Kivu. Les premiers cas suspects sont survenus au début de juillet ; au 6 août, le bilan déclaré est de 43 cas (16 confirmés, 27 probables).

Encéphalite à tiques

Suisse : L’incidence de la maladie a augmenté significativement en 2018 selon les autorités locales. Au moins 230 cas ont été signalés depuis le début de l'année, soit deux fois plus qu’en 2017 à la même époque.

Fièvre jaune

Pour suivre l’évolution de la situation épidémiologique, consulter le site : http://www.who.int/ith/updates/20180503/en/

Fièvre du Nil occidental

France : trois cas viennent d’être signalés, à partir du dispositif de vigilance renforcée mis en place pour d’autres arboviroses. Les investigations menées laissent penser que la contamination a eu lieu à Nice et font craindre l’existence d’une circulation récente à bas bruit du virus West-Nile sur Nice, avec un risque d’autres contaminations. Des mesures préventives ont été mises en œuvre pour les collectes de sang et l’activité de dons d’organes dans les Alpes-Maritimes.

Paludisme

11 juin 2018 :
L’Organisation mondiale de la Santé a certifié aujourd’hui le Paraguay comme ayant éliminé le paludisme. C’est le premier pays des Amériques à obtenir ce statut depuis Cuba en 1973.

Poliomyélite

Point au 3 juillet

- Afghanistan : 9 cas cliniques à virus sauvage de type 1 ont été signalés depuis le début de l’année ;

- Pakistan : cas cliniques à virus sauvage de type 11 ont été signalés depuis le début de l’année ;

- Nigeria : aucun cas clinique à virus sauvage n’a été signalé depuis le début de l’année.

- République Démocratique du Congo : 7 cas à virus dérivé de virus vaccin ont été signalés ;

- Somalie : 4 cas de polio à virus dérivé du virus vaccin de type 2 ont été signalés depuis le mois de mai.

Rougeole

Situation épidémiologique en France au 1er août 2018

  • 2741 cas déclarés depuis le 6 novembre 2017, 3 décès depuis le début de l’année 2018 ;
  • 86 départements ont déclaré au moins 1 cas au cours de la période, mais actuellement seules 2 régions ont encore des foyers actifs ;
  • 22 % des cas déclarés ont été hospitalisés ;
  • 89 % des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés

Zika

Des moustiques ont été reconnus porteurs du virus Zika dans les Iles Vierges et à Saba.
Ces observations confirment la continuation de la circulation du virus Zika dans la zone des Caraïbes et justifie une information des touristes, notamment des couples ayant un projet d'enfant et des femmes enceintes.

L’évolution de la situation épidémiologique peut être suivie sur le site : https://ecdc.europa.eu/en/zika-virus-infection

 

La famille Bonnaventure, conseils aux voyageurs 

 

Grâce à la famille Bonnaventure, découvrez quelques règles et bonnes pratiques à observer lors de vos séjours à l’étranger ! 

 

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les médecins du Centre médical de l’Institut Pasteur.

 

En savoir plus

 

 

Retour en haut