Avertissement : Pour des raisons techniques, LE CENTRE DE VACCINATIONS INTERNATIONALES SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERME TOUTE LA JOURNEE DU JEUDI 18 OCTOBRE 2018. Seules les consultations sur rendez-vous du Centre Médical et le Centre Antirabique seront ouverts.

Actualités épidémiologiques

L'objet de cette page est de rassembler les informations sur les épidémies qui occupent le devant de l'actualité, et de signaler celles qui présentent un danger potentiel pour les voyageurs. Aucune loi internationale n'oblige tous les pays à déclarer toutes leurs épidémies en temps réel et aucun organisme n'assure officiellement le recensement mondial des épidémies. Il importe de ne pas se limiter au contenu de cette rubrique, mais de s'informer également des recommandations sanitaires relatives à la zone visitée (vaccinations, prévention du paludisme, etc)

|

 

Mise à jour : 3 septembre 2018

Angyostrongylose

Etats-Unis : le 5e cas d’infection à A. cantonensis depuis le début de l’année a été signalé à Hawaï.

Bilharziose

Myanmar : Depuis que le premier cas a été découvert dans le pays en mars 2018, plus de 500 cas sont actuellement répertoriés dans l'Etat de Shan.

Chikungunya

France : 3 cas importés ont été signalés

Choléra

Algérie : 150 cas suspects et 46 cas confirmés ont été signalés dans 5 villayas :

Blida (25 cas, 2 décès), Tipaza (12 cas), Alger (5 cas), Bouira (3 cas), Medea (1 cas)

Cyclosporose

Etats-Unis : plus de 500 cas,  en relation avec la consommation de salade McDonald ont été signalés dans 16 États : Connecticut, Floride, Iowa, Illinois, Indiana, Kentucky, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, Ohio, South Dakota, Tennessee, Virginia, Wisconsin et New York.
 

Coccidioidomycose

Etats-Unis : Environ 7500 cas ont été signalés en 2017 dans l’État de Californie, c’est le plus grand nombre enregistré à ce jour.

Dengue

- Epidémie en cours au Cambodge, au Laos, en Malaisie et aau Vietnam ;

- Réunion : 6431 cas signalés depuis le début de l’année, actuellement en décroissance ;

- Nouvelle Calédonie : la fin de l’épidémie est proche ;

- France métropolitaine : 94 cas importés,  dont 22 contractés à la Réunion

Ebola

Congo : un nouveau foyer vient d’éclore à proximité de l’Ouganda, dans le Nord Kivu. Les premiers cas suspects sont survenus au début de juillet ; au 19 août, le bilan est de 96 cas (28 confirmés) et 55 décès.

Voir les Recommandations de l’OMS pour les voyageurs sur le site : http://www.who.int/ith/evd-travel-advice-final-15-08-2018-final.pdf?ua=1

Encéphalite à tiques

Suisse : L’incidence de la maladie a augmenté significativement en 2018 selon les autorités locales ; 272 cas ont été signalés depuis le début de l'année, soit deux fois plus qu’en 2017           à la même époque. La transmission a lieu entre mars et novembre, jusqu’à 1500m d’altitude.

Fièvre de Lassa

Nigéria : 9 nouveaux cas dont 2 mortels ont été signalés début août.

Fièvre de Crimée-Congo

Espagne : un cas mortel a été signalé chez un homme de 74 ans piqué par une tique fin juillet au cours d’une partie de chasse en Estrémadure.

Fièvre jaune

Congo : 70 cas suspects ont été signalés dans les districts de santé de Mongo-Pokou, Lumumba, Mvou-Mvou, Ngoyo etTsama-Dzassi, situés au sud-ouest du pays dans les

departements de Kouilou et de Pointe-Noire. Pour suivre l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde,

consulter le site : http://www.who.int/ith/updates/20180503/en/

Fièvre du Nil occidental

Europe : entre le 20 et le 30 août, 300 cas ont été signalés dans plusieurs pays de la Communauté européenne : 144 en Italie, 61 en Roumanie 41 en Grèce, 38 en Hongrie, 8 en Autriche, 6 en France, 1 en Croatie et 1 en Slovénie ; d’autres pays européens ont également été touchés : la Serbie (55 cas) et le Kosovo (1 cas).

Fièvre typhoïde

Zimbabwe : Une épidémie touche actuellement Gweru, la troisième ville du pays ; depuis début juillet, 1460 cas dont 8 mortels ont été signalés.

Mers-Cov

Arabie Saoudite : Depuis la fin du mois de juillet, 2237 cas dont 793 mortels ont été notifiés, la majorité d'entre eux en Arabie Saoudite (1861 cas, 719 décès).

Royaume-Uni : un cas importé a été signalé chez un voyageur en provenance du  Moyen-Orient, arrivé par un vol de la Saudi Arabian Air Line.

Infection à virus Nipa

Inde : 19 cas dont 17 mortels ont été signalé  dans le Kerala, touché actuellement par la mousson. Cette épidémie est la 3ème du genre en Inde.

Infection à Vibrio sp

Plusieurs cas d’infection entérale de sévérité variable dus à des bactéries du genre Vibrio  ont été signalés dans des pays riverains de la Baltique : Suède, Norvège (fjord d’Oslo), Allemagne et Danemark après baignade ou consommation de fruits de mer.

Leptospirose

Israël : 250 cas suspects, consécutifs à une baignade, ont été signalés dans le nord du pays (Jilbon, Majrase, Meshushim, Yarden (Jordan) Park, Yehudiya, Zakhi et Zavitan) ; une enquête est en cours.

Onchocercose

Ouganda : plusieurs cas ont été signalés chez les réfugiés venant du Soudan du Sud et de RDC, ce qui compromet les efforts du pays dans l’élimination de la maladie

Paludisme

Inde : 415 cas ont été signalés en  août à Mumbai ; depuis le début de l’année, 244 cas de paludisme ont été signalés à Delhi, dont 109 importés de pays frontaliers.

Poliomyélite

Afghanistan : un cas dû au virus sauvage (WPV1) a été signalé ;

Nigéria : un cas dû au virus vaccinal (cVDPV2) a été signalé ;

Papouasie Nelle - Guinée : un cas dû au virus vaccinal (cVDPV1) a été signalé.

Rougeole

Europe : Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 cas dont au moins 37 mortels, touchant des adultes et des enfants, ont été notifiés dans des pays de la Région européenne de l’OMS ; c’est la plus forte incidence observée depuis ces 10 dernières années. Les sept pays les plus touchés sont la Fédération de Russie, la France, la Géorgie, la Grèce, l’Italie, la Serbie et l’Ukraine ; celle-ci détient le record, avec 23 000 cas.

Tchad : 1889 cas dont 72 mortels ont été signalés depuis le début de l’année.

Syndrome pied-main-bouche

Une épidémie s’est déclarée à Singapour.

Trypanosomose américaine

Etats-Unis : le premier cas autochtone depuis 2014 a été signalé dans le Kansas.

Typhus des broussailles

Plusieurs cas ont été observés dans les régions limitrophes du sud du Népal et du nord de l'Inde.

 Virose West Nile

Etats-Unis : le bilan actuel s’élève à 106 cas humains dont 62 formes neurologiques et 4 décès ;

Europe : 41 cas ont été signalés entre le 10 et le 16/08/en Hongrie (16), en Grèce (15), en Roumanie (8), en Croatie (2)  et en Serbie (24).

Zika

Des moustiques ont été reconnus porteurs du virus Zika dans les Iles Vierges et à Saba.
Ces observations confirment la continuation de la circulation du virus Zika dans la zone des Caraïbes et justifie une information des touristes, notamment des couples ayant un projet d'enfant et des femmes enceintes.

L’évolution de la situation épidémiologique peut être suivie sur le site : https://ecdc.europa.eu/en/zika-virus-infection

 

La famille Bonnaventure, conseils aux voyageurs 

 

Grâce à la famille Bonnaventure, découvrez quelques règles et bonnes pratiques à observer lors de vos séjours à l’étranger ! 

 

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les médecins du Centre médical de l’Institut Pasteur.

 

En savoir plus

 

 

Retour en haut