Cours

Biologie moléculaire de la cellule

Mécanismes du vivant
|

 

Ce cours intensif de conférences et travaux pratiques de quatre semaines est organisé en collaboration avec l'Institut Curie; il est consacré à la présentation de concepts actuels et de nouvelles techniques expérimentales dans l'étude des fonctions cellulaires.

Informations pratiques

Institut Pasteur
13 janvier-14 février 2020
8 septembre 2019
En Anglais

Diplômes

Unité d'enseignement de Master 2 Université de Paris
Unité d'enseignement de Master 2 Sorbonne Université
Unité d'enseignement de Master 2 Paris Sud
Module d'école doctorale
Diplôme de l'Institut Pasteur
Diplôme d'Université Paris Diderot
Enseignement - Partenariats nationaux - Institut Curie - Institut Pasteur

Ce cours intensif de conférences et travaux pratiques de quatre semaines est organisé en collaboration avec l'Institut Curie; il est consacré à la présentation de concepts actuels et de nouvelles techniques expérimentales dans l'étude des fonctions cellulaires.

Les thématiques abordées comprennent l'organisation fonctionnelle de la cellule, la communication de la polarité et du trafic intracellulaire, la signalisation cellulaire, la migration cellulaire et l'invasion, les cellules souches, l'apoptose, l'autophagie, les interactions cellule-pathogène, le cycle cellulaire et la mitose.

Les travaux pratiques permettent de se familiariser à la culture de cellules transfectées et infectées, la reconstitution in vitro des fonctions cellulaires, l'inactivation des gènes et les techniques de pointe de l'imagerie en direct.

Le premier module : Trafic vésiculaire et signalisation (13-24 janvier) portera sur les processus mécanistiques qui régulent la dynamique des protéines et des lipides au niveau de la membrane plasmique. Les travaux pratiques porteront sur la dynamique des cavéoles et des mécanismes à base d'hydrates de carbone pour la construction de fosses endocytiques à l'aide de techniques de biologie chimique et d'imagerie.

Le deuxième module : Forme et morphogenèse des cellules (27 janvier-7 février) passera en revue les concepts biologiques clés nécessaires à la compréhension des forces mécaniques et de la migration collective dans le développement et la morphogenèse. Les travaux pratiques porteront sur la formation de tubes multicellulaires in vitro, à l'aide de micropatterns et de microfluidique, et in vivo, à l'aide d'embryons de drosophile et de poisson zèbre.

Les candidats peuvent choisir de ne suivre qu'un seul module ou la totalité du cours.

Des bourses (1 500 euros) seront attribuées aux trois meilleurs candidats de pays étrangers pour couvrir, en partie, leurs frais de déplacement.

L'examen final pour les participants non inscrits à un programme de master 2 d'une université partenaire aura lieu le vendredi 7 février 2020; les étudiants de master 2 des universités partenaires passeront l’épreuve finale le 14 février 2020.


Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des techniques de laboratoire de base au niveau du master. Le comité du cours évaluera les demandes.


> Voir ce cours sur le site de l'Institut Curie

Plus d'informations

Directeurs

Roberto Bruzzone

HKU-Pasteur Research Pole

Hong-Kong SAR, P.R. China

 

Philippe Chavrier

CNRS UMR 144

Institut Curie

 

Chiara Zurzolo

Membrane traffic and pathogenesis unit

Institut Pasteur

Participants
20
Durée
4+1 weeks
Membres du comité de cours

R. Bruzzone (HKU-Pasteur Research Pole, Hong Kong, SAR P.R. China),

P. Charnay (Ecole normale supérieure, Paris),

P. Chavrier (Institut Curie),

M. H. Cuif* (Université Paris Saclay),

M. Lucas-Hurani (Institut Pasteur),

O. Kellermann (Institut A. Lwoff),

S. Malot (Institut Pasteur),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

M. Sala (Institut Pasteur),

J. Sobczak-Thepot* (Sorbonne Université),

S. Vriz* (Université de Paris),

H. Waxin (Institut Pasteur),

C. Zurzolo (Institut Pasteur),

* University Representatives

Retour en haut