Actualités

Trier les actualités

Pages

• Particules du virus Chikungunya à la surface d'un fibroblaste

Communiqué de presse | 02.03.2015

Publication des résultats de l'étude clinique d’un vaccin contre le chikungunya réalisée par Themis Bioscience

L’étude clinique de phase 1 du vaccin candidat développé dans le cadre d'une collaboration de R&D entre Themis Bioscience GmbH et l'Institut Pasteur montre que le vaccin est immunogène, inoffensif et bien toléré.

• 4èmes Assises de la Philanthropie à l'Institut Pasteur. © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 27.02.2015

4èmes Assises de la Philanthropie à l'Institut Pasteur

Organisées par l'Institut Pasteur et Le Monde, les Assises de la Philanthropie 2015 se tiendront le mardi 31 mars 2015 à l’Institut Pasteur, à Paris. Cette quatrième édition se penchera sur les nouveaux visages de la philanthropie en France et à l'international.

• Communiqué de presse | 03.02.2015

Moderna et l’Institut Pasteur signent un accord de recherche collaborative stratégique

Moderna Therapeutics, pionnier des traitements exploitant l’ARN messager (ARNm), et l’Institut Pasteur, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de recherche collaborative stratégique à long terme, en vue de la découverte et du développement de médicaments et vaccins à partir de la plate-forme mRNA Therapeutics™ de Moderna. Valera encadrera la recherche collaborative pour Moderna, dont elle est une société de capital-risque.

• Mécénat : l’Institut Pasteur et la Fondation Total renouvellent leur engagement commun contre les maladies infectieuses © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 27.01.2015

Depuis 10 ans, Total et sa Fondation d’entreprise agissent aux côtés de l’Institut Pasteur et de son Réseau International dans la lutte contre les maladies infectieuses. Une nouvelle convention de mécénat, d’un montant de 6 millions d’euros pour 3 ans, a été signée le 26 janvier 2015. Elle permettra le financement, dans les pays à ressources limitées, de projets de recherche et de santé publique destinés à mieux comprendre les réponses vaccinales et thérapeutiques chez les enfants.

• International | 26.01.2015

Tout sur Ebola à l'Institut Pasteur

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, l’Institut Pasteur, à Paris et à travers son réseau international, s’est fortement mobilisé pour apporter son expertise dans la lutte contre le virus. Retrouvez ici toutes les informations et actualités concernant les actions et la mobilisation de l’Institut Pasteur.

•  Arbres de transmission du virus Ebola. Ebola : les chaînes de transmission établies à Conakry. © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 23.01.2015

Ebola : les chaînes de transmission établies à Conakry

Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Dakar et de l’Institut Pasteur à Paris sont parvenus à reconstruire les chaînes de transmission du virus Ebola et leur contexte, au sein de la capitale guinéenne, de février à août 2014. Ces données mettent en évidence l’impact positif des mesures de contrôle sur l’évolution de l’épidémie mais soulignent les défis à surmonter pour contenir cette épidémie dans les grands centres urbains.

• Françoise Barre-Sinoussi et Catherine Ferrant

Partenariats | 20.01.2015

Fondation Total - Institut Pasteur : 10 ans de partenariat contre les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses dont l’éradication est un combat de longue durée, touchent principalement les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants. Il y a 10 ans, TOTAL et sa fondation d'entreprise ont choisi d'agir sur le long terme contre ces inégalités en s’alliant avec l’Institut Pasteur et son réseau international. Ce partenariat est né de la volonté commune de renforcer la recherche et d’améliorer l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins dans les pays à ressources limitées. Notre dossier spécial revient sur une décennie de coopération au bénéfice de la santé.

• L'Institut Pasteur lance un Appel d’offre international pour la création d’Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur

International | 19.01.2015

Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur

L'Institut Pasteur lance un Appel d’offre international pour la création d’Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) ou d’institutions hors RIIP.

Qui peut postuler ? Les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris,  du Réseau International des Instituts Pasteur, ou d’institutions internationales de recherche en partenariat avec des équipes pasteuriennes.
    Hors du Réseau International des instituts Pasteur, les pays partenaires ciblés pour le premier Appel d’offres 2015 sont le Brésil, l’Inde et le Japon.

Date limite de candidature : 28 février 2015

Candidatures exclusivement en ligne sur la page web

• SFB ancrées dans les cellules épithéliales de l'intestin. Les bactéries filamenteuses segmentées, partenaires de l’immunité intestinale, enfin in vitro ! © Institut Pasteur et Institut Imagine

Recherche | 19.01.2015

Si le rôle clé des bactéries filamenteuses segmentées, dans la stimulation des défenses intestinales est maintenant bien établi in vivo chez la souris, les scientifiques se heurtaient depuis 50 ans à la reconstitution in vitro de cette symbiose afin d’en déchiffrer les interactions au niveau cellulaire et moléculaire. Les chercheurs sont parvenus pour la première fois à cultiver ces bactéries au contact de cellules épithéliales intestinales en dehors de leur hôte.

• Communiqué de presse | 16.01.2015

Les bases biologiques d’une « bonne santé »

Que signifie, au sens biologique, "être en bonne santé" ? C'est à cette vaste question qu'est consacré le projet du Laboratoire d'Excellence Milieu Intérieur. Les chercheurs de ce consortium viennent de publier l'analyse des premiers résultats générés à partir d'une cohorte de donneurs français bien portants, première cohorte du genre, dont l'étude devra servir à définir les paramètres d'un système immunitaire sain.

Pages