Actualités

Trier les actualités

Pages

  • SGB phagocytés par des polynucléaires neutrophiles. © Claire Poyart, CNR-Strep (AP-HP, Inserm)

    Recherche | 28.08.2015

    Mutations des streptocoques B chez les nourrissons après transmission materno-fœtale

    Les streptocoques du groupe B, généralement bénins chez les adultes en bonne santé, constituent l’une des principales causes de méningites et de sepsis chez les nouveau-nés. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm viennent de démontrer que ces cas pédiatriques pouvaient découler de la mutation de la bactérie chez le nourrisson après transmission par sa mère.

  • Recherche | 07.08.2015

    La protéine ISG15 joue un rôle clé dans la lutte contre les infections bactériennes

    Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, de l’INRA et de l’Université de Fribourg viennent de démontrer que la protéine ISG15 joue un rôle clé dans la lutte contre les infections bactériennes. Lors d’infections à la listériose, cette protéine favorise la libération de cytokines qui contribuent à l’élimination des bactéries.

  • Christian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur. © Institut Pasteur

    Institutionnel | 06.08.2015

    Former les scientifiques africains à la gestion de crise épidémique

    Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, s’exprime dans une tribune parue dans Nature, le 5 août 2015, sur la crise Ebola.

  • Premier cours tripartite en Bioinformatique et Biostatistique

    International | 03.08.2015

    Premier cours tripartite en Bioinformatique et Biostatistique

    Ce cours vise à apporter aux étudiants des outils théoriques et pratiques d’analyse des données de séquençage de nouvelle génération (NGS).

    Au cours de la première semaine, des sessions théoriques aborderont les principaux types d’analyses de séquençage à haut débit (reséquençage et analyses de variants, séquençage de novo, transcriptomique, ChIP-Seq, métagénomique), certains outils généraux de bioinformatique et biostatistique.

    La deuxième semaine sera consacrée à la pratique. Les étudiants y exploiteront leurs propres données en petits groupes, guidés par un tuteur.Cette deuxième semaine est conçue pour permettre une application immédiate du cours par chaque participant afin que les étudiants qui retrouvent leurs pays respectifs enrichis des connaissances nécessaires puissent poursuivre leur travail personnel.

    Enfin, ce cours favorisera également les interactions, par le biais de la bioinformatique, entre la Fiocruz, le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et l’Université de São Paulo. Ce cours fait partie d'un accord de coopération signé par l'Institut Pasteur, la Fiocruz et l'Université de Sao Paulo le 8 juin 2015. Cet accord définit les grandes orientations scientifiques de la collaboration entre ces trois acteurs majeurs de la Recherche et de la Santé publique internationale et préfigure les bases d’un projet d’implantation d’un Institut Pasteur au Brésil.

     

  • Un MOOC en vaccinologie. Institut Pasteur

    Institutionnel | 30.07.2015

    Un MOOC en vaccinologie

    Un nouveau MOOC de l’Institut Pasteur débutera le 17 septembre 2015. Trente-et-un éminents professeurs de médecine, scientifiques et professionnels de santé publique internationaux, offre une vue d’ensemble de la vaccinologie : histoire, définitions, principes de base de l’immunologie, épidémiologie, développement préclinique et clinique, vaccins récents et futurs défis. Ce MOOC s’adresse aux filières scientifiques médicales ainsi qu’aux professionnels de santé.

  • L’arbalète moléculaire : arme majeure de l’arsenal bactérien. © Institut Pasteur

    Recherche | 23.07.2015

    L’arbalète moléculaire : arme majeure de l’arsenal bactérien

    Des chercheurs ont franchi une étape importante dans la compréhension de la structure moléculaire et du fonctionnement d’un élément majeur de l’arsenal que les bactéries possèdent pour détruire des cellules ou d’autres bactéries. Cette étude focalise sur le mécanisme d’assemblage et la description détaillée de l’architecture d’une pièce maitresse du système de sécrétion bactérien de type 6.

  • Dr Asier Saez-Cirion, Unité HIV, inflammation et persistance, Institut Pasteur

    Recherche | 21.07.2015

    Sida - Premier cas de rémission prolongée chez un enfant – Interview d’Asier Saez-Cirion

    A l’occasion de la 8e conférence sur la Pathogénèse du VIH, le Traitement et la Prévention organisée par l’International AIDS Society (IAS), le Dr Asier Saez-Cirion (Unité HIV, inflammation et persistance, Institut Pasteur) présente le premier cas mondial de rémission prolongée (12 ans) chez un enfant issu de la cohorte pédiatrique française ANRS.

  • Population de macrophages infectés par le VIH. Premier cas de rémission prolongée depuis 12 ans chez une enfant infectée par le VIH. © Institut Pasteur / Asier Saez-Cirion

    Communiqué de presse | 20.07.2015

    Premier cas de rémission prolongée depuis 12 ans chez une enfant infectée par le VIH

    Une jeune femme aujourd’hui âgée de 18 ans et demi, infectée par le VIH dès sa naissance par voie materno-fœtale, est en rémission virologique alors qu’elle ne prend plus de traitement antirétroviral depuis 12 ans. Ce premier cas mondial de rémission aussi prolongée chez un enfant, issu de la cohorte pédiatrique française de l’ANRS, est présenté par le Dr Asier Sáez-Cirión au congrès de l'IAS à Vancouver. 

  • International | 17.07.2015

    Sara Eyangoh nommée au Conseil Consultatif Scientifique et Technique (STAC) de TDR

    Le Directeur scientifique et chef du service de mycobacteriologie du Centre Pasteur du Cameroun, Sara Eyangoh a été officiellement nommée membre du Conseil consultatif scientifique et technique (STAC) du programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR).

  • Opération Roulons Solidaires AG2R-Institut Pasteur

    Entreprise | 16.07.2015

    Roulons Solidaires… et Vivons Vélo !

    Pour sa 4e édition, l’opération « Roulons Solidaires » au profit des recherches de l’Institut Pasteur prend de l’ampleur avec une nouvelle application.

     

    À l’occasion du Tour de France, du 4 au 26 juillet 2015, AG2R La Mondiale invite à nouveau le public à venir pédaler sur des vélos fixes disposés dans un espace itinérant aux couleurs de son équipe cycliste, aux départs ou aux arrivées des différentes étapes de la course. Un dispositif est également mis en place dans certaines agences AG2R La Mondiale à travers la France. Du nombre de kilomètres parcourus par le public dépend bien sûr le montant du don qui sera reversé à l’Institut Pasteur. Les Pasteuriens ne sont pas en reste ; ils pédalent eux aussi sur des vélos installés au sein de leur cafétéria pour faire grimper le compteur.

    Grande nouveauté cette année, le dispositif se prolonge avec une application : « Vivons Vélo », téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Qu’il s’agisse du matériel, de l’équipement, de la gestion de l’effort ou encore de la nutrition, cette application délivre de nombreux conseils de professionnels pour se (re)mettre à la pratique de ce sport accessible à tout âge. Trois programmes d’entraînement ont été développés par l’encadrement de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale pour débuter, progresser ou performer. Les kilomètres cumulés par chacun avec l’application contribuent eux aussi au compteur « Roulons Solidaires ». L’objectif : atteindre ensemble le million de kilomètres !

    Pour plus d’informations sur Vivons Vélo, rendez-vous sur le site internet d'AG2R La Mondiale

Pages

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    Ebola task force

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur