Actualités

Trier les actualités

  • Embryon de souris dont le développement des membres est coloré en vert. © Institut Pasteur

    International | 17.04.2015

    La mécanique de la vie

    Une équipe de recherche interdisciplinaire constituée par Otger Campàs (Université de Californie, Santa Barbara) et Jérôme gros (Institut Pasteur), a reçu l’un des plus prestigieux soutiens financiers du HFSP dans le cadre du programme 2015 « Young Investigators ». Attribuées à des scientifiques désignés à l’issue d’un processus de sélection d’une année, ces subventions de recherche collaborative décernées sur appel à projets financent la recherche scientifique de pointe sous le thème général des « mécanismes complexes du vivant ».

  • Le 47ème Conseil des Directeurs a réuni les Directeurs des instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP)

    International | 13.04.2015

    47ème Conseil des Directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur

    18-20 mars 2015, Château des Ravatys

     

    Le 47ème Conseil des Directeurs a réuni les Directeurs des instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), la Présidente du Conseil d'Administration, les Directeurs de l'Institut Pasteur à Paris, l'équipe de la Direction Internationale et les responsables des Centres Transversaux de Recherche, du 18 au 20 mars au Château des Ravatys qui fut légué à l’Institut Pasteur en 1937 par Mathilde Courbe.

     

    Cette réunion a été l'opportunité d'échanges très fructueux sur de nombreux sujets, en particulier sur les actions transversales, le développement et le co-financements publics ou privés des projets de recherches, des post-doctorants et des doctorants ainsi que la mobilité des jeunes chercheurs au sein du RIIP.

     

    Face aux défis de santé du 21ème siècle tous les Directeurs des instituts du RIIP ont réaffirmé leur volonté de poursuivre l’œuvre entreprise il y a plus d’un siècle en signant le nouvel Accord de Collaboration du RIIP. Ainsi, les structures qui adhèrent à cet Accord s’engagent à développer leurs activités dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé publique, de la formation et du transfert technologique, en tenant compte de leurs contextes d’intervention nationaux et locaux, mais en dehors de toutes considérations ethniques, politiques, confessionnelles qui pourraient les détourner de leur objectif principal de développer la connaissance pour l’améliorer la santé de l’homme.

    Ces activités sont conduites avec la volonté de promouvoir un développement durable fondé sur le renforcement des capacités locales dans le respect des Droits de l’Homme et de l’environnement.

     

    Cette rencontre fut aussi l’occasion de présenter le nouvel organigramme de la Direction internationale :

     

    organigramme_direction-internationale.jpg

     

     

  • Réseau International des Instituts Pasteur - Paris, 14-16 octobre 2015

    International | 02.04.2015

    Symposium scientifique international - Réseau International des Instituts Pasteur - Paris, 14-16 octobre 2015

     

    Lancement des inscriptions et des appels à résumés pour le Symposium scientifique international qui aura lieu à l'Institut Pasteur à Paris du 14 au 16 octobre 2015. 

    Le Symposium Scientifique International 2015 sera organisé du 14 au 16 octobre 2015 et réunira des scientifiques des 33 Instituts du Réseau international et d’autres organisations de recherche, ainsi que des partenaires internationaux. Il s’agit d’une occasion unique pour les scientifiques du monde entier de présenter leurs recherches en lien avec le Global Health/One health. Le programme scientifique inclus des conférences, des présentations scientifiques d’intervenants internationaux, de chercheurs du monde entier, dont des chercheurs du Réseau.
    L’après-midi du 13 octobre 2015 sera consacré à un Workshop en hommage à  Françoise Barré-Sinoussi « A career dedicated to a Pastorian vision of research ».

    Date limite d’envoi des résumés : 4 mai 2015.

     

  • Son Excellence M. Brigi Rafini lors de sa visite, le samedi 7 mars au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) de Niamey.

    International | 10.03.2015

    Visite du Premier Ministre du Niger au CERMES

    Niamey le 7 mars 2015


    « Je constate que le Niger dispose d’un outil performant de référence […] le CERMES honore le Niger et tout le corps médical » tels furent les mots du Premier Ministre du Niger, Son Excellence M. Brigi Rafini lors de sa visite, le samedi 7 mars au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) de Niamey.
    Accompagné du Ministre de la santé, M. Mano Aghali et d’une délégation, le premier Ministre a visité les laboratoires de parasitologie, d’entomologie ainsi que le Centre de formation d’excellence Pierre et Anne-Marie Moussa. Au cours de cette visite, Odile Ouwe Missi Oukem, Directrice du CERMES a évoqué la subvention nigérienne et les besoins en ressources humaines indispensables pour pérenniser la renommée d’expertise internationale du CERMES qui est membre du Réseau International des Instituts Pasteur depuis 2008.

  • International | 06.03.2015

    Nomination de Guillermo Dighiero au poste d’Ambassadeur de l’Uruguay en France

    Après un diplôme de Médecine en Uruguay en 1969, Guillermo Dighiero obtient le diplôme de Docteur es Sciences en biologie humaine de l’Université Pierre et Marie Curie en France. Directeur de Recherche au CNRS et Chef du Département de Physiopathologie à l’Institut Pasteur jusqu’en 2004, Guillermo Dighiero est membre, en France, de l’Académie Nationale de Médecine (section Sciences Biologiques), de l’Académie des Sciences, Président du Groupe Français pour l’Étude de la Leucemie Lymphoïde Chronique et membre de l’Académie Nationale des Sciences de l’Uruguay.
     

    A l’origine de la fondation de l’Institut Pasteur de Montevideo, en 2006, il fut son Directeur jusqu’en 2010 puis Président de son Conseil d’Administration jusqu’à aujourd’hui.

  • International | 26.01.2015

    Tout sur Ebola à l'Institut Pasteur

    Depuis le début de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, l’Institut Pasteur, à Paris et à travers son réseau international, s’est fortement mobilisé pour apporter son expertise dans la lutte contre le virus. Retrouvez ici toutes les informations et actualités concernant les actions et la mobilisation de l’Institut Pasteur. 

  • L'Institut Pasteur lance un Appel d’offre international pour la création d’Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur

    International | 19.01.2015

    Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur

    L'Institut Pasteur lance un Appel d’offre international pour la création d’Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) ou d’institutions hors RIIP.

    Qui peut postuler ? Les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris,  du Réseau International des Instituts Pasteur, ou d’institutions internationales de recherche en partenariat avec des équipes pasteuriennes.
    Hors du Réseau International des instituts Pasteur, les pays partenaires ciblés pour le premier Appel d’offres 2015 sont le Brésil, l’Inde et le Japon.



    Date limite de candidature : 28 février 2015

     

    Candidatures exclusivement en ligne sur la page web 

  • La peste, endémique dans les campagnes de Madagascar, a fait 40 morts sur 119 cas recensés depuis le mois de septembre 2014

    International | 19.12.2014

    Lutte contre la peste à Madagascar

    La peste, endémique dans les campagnes de Madagascar, a fait 40 morts sur 119 cas recensés depuis le mois de septembre 2014. L'OMS a tiré la sonnette d'alarme le 21 novembre dernier, date à laquelle après 10 ans d’absence la peste a fait son l’entrée dans Antananarivo, la capitale. Avec l’appui de la Banque africaine de développement, l’OMS, l’Institut Pasteur de Madagascar, la Croix-Rouge et plusieurs ministères malgaches se sont mobilisés pour contrôler cette épidémie. Les objectifs sont d’organiser la dératisation et la pulvérisation d’insecticides pour tuer les puces de rats, vecteurs de la peste, ainsi que de  renforcer la formation des personnels de santé et l’information de la population concernant les risques de propagation de la peste.

     

    L’Institut Pasteur de Madagascar abrite le Centre Collaborateur de l’OMS pour la Lutte et les Recherches sur la Peste ainsi que le laboratoire Central de la Peste. Il intervient dans des actions de Santé Publique et participe activement à la surveillance épidémiologique au niveau de la zone Océan Indien (Comores et Seychelles).

  • Collaboration scientifique avec le Myanmar

    International | 05.12.2014

    Collaboration scientifique avec le Myanmar

    La visite au Myanmar de Madame Annick Girardin, Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, fut l'occasion d'officialiser la collaboration scientifique entre l'Institut Pasteur, le Réseau International des Instituts Pasteur et le National Health Laboratory (NHL) à Rangoun.

    Le partenariat permettra de renforcer les capacités du NHL à deux niveaux: la lutte contre les infections respiratoires aigües chez l'enfant (projet ECOMORE) et la recherche sur les encéphalites infectieuses en Asie du Sud-est (projet SEAe). Ces deux projets sont soutenus respectivement par l'Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation TOTAL.

    Mme Annick Girardin a visité les installations du NHL bénéficiant de cet appui, en présence du Pr. Htay Htay Tin, Directrice du NHL,  de SE Thierry Mathou, Ambassadeur de France au Myanmar, des représentants des agences AFD locales et de Xavier PREEL, Directeur Général de la filiale TOTAL SA.

     

    Projet SEAe

    Projet ECOMORE

    Ambassade de France en Birmanie

  • Réunion Régionale MATI (Maroc, Algérie, Tunis et Iran) du 24 au 26 novembre 2014

    International | 04.12.2014

    Réunion Régionale MATI (Maroc, Algérie, Tunis et Iran) du 24 au 26 novembre 2014

    La réunion régionale MATI a été organisée à Casablanca par l'Institut Pasteur du Maroc. Cette rencontre a constitué une opportunité unique pour les chercheurs des instituts de la région MATI auxquels se sont associés des chercheurs invités de l'Institut Pasteur Hellénique et de l'Institut Pasteur de Dakar, de partager, confronter leurs connaissances et leurs expériences scientifiques et d’explorer de nouveaux axes de coopérations, spécifiques à la région, dans les domaines de la santé.


    Il a été fait un point sur l'épidémie Ebola et sur deux grands projets internationaux : LeiSHield (leishmaniose) et MedilabSecure (réseau de laboratoire sur les virus émergents). La dimension Ethique a été discutée autour d'une table-ronde.


    Les quatre ateliers sur la résistance aux antibiotiques, venins de scorpions et serpents, arbovirus émergents ainsi que hépatites virales et cancer du foie ont permis aux chercheurs de travailler et poser les bases de 4 projets régionaux.

Spécial ISF 2015 - Faites un don déductible à 75% de l'ISF - Institut Pasteur

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur