Actualités

Trier les actualités

  • Assises de la Philanthropie. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 02.04.2015

    Compte-rendu : 4èmes Assises de la Philanthropie - La philanthropie, un secteur en mutation

    Organisée par l'Institut Pasteur et Le Monde, la 4ème édition des Assises de la Philanthropie a été, une fois encore, un succès. Près de 550 professionnels de la générosité et de la gestion de patrimoine se sont réunis mardi 31 mars 2015 au Centre de Conférences de l’Institut Pasteur, à Paris, pour découvrir les freins et perspectives d'un secteur qui se renouvelle sans cesse.

  • Séquençage d'ADN. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 24.03.2015

    L’Institut Pasteur s’allie à IntegraGen et renforce ses activités de séquençage à haut débit en microbiologie

    L’Institut Pasteur et IntegraGen annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat  faisant de la société le principal opérateur des activités de séquençage à haut débit des Centres nationaux de référence (CNR) et des collections microbiologiques de l’Institut Pasteur. L’ambition pour ces structures est de pouvoir s’appuyer, dans le cadre de leur mission de santé publique, sur le séquençage à haut débit comme outil de référence en matière d’analyse, de surveillance et de diagnostic.

  • Photo en microscopie électronique à transmission en coloration négative de Rouxiella chamberiensis. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 17.03.2015

    Nourrissons de Chambéry – Rouxiella chamberiensis, nouvelle bactérie identifiée par l’Institut Pasteur, officiellement reconnue

    Après le décès de trois nourrissons à l’hôpital de Chambéry en décembre 2013, les chercheurs de l’Institut Pasteur avaient rapidement établi l’implication d’une bactérie jusqu’alors inconnue, responsable de la contamination de poches de nutrition parentérales. Les scientifiques publient aujourd’hui l’article instituant la reconnaissance officielle et la caractérisation complète de cette bactérie, appartenant à un nouveau genre. Celle-ci a été baptisée Rouxiella chamberiensis, en hommage à Emile Roux. L’ensemble des données de séquençage, ainsi que de la caractérisation de cette bactérie, ont été mis à disposition de la communauté scientifique et médicale.

  • Particules du virus Chikungunya à la surface d'un fibroblaste

    Communiqué de presse | 02.03.2015

    Publication des résultats de l'étude clinique d’un vaccin contre le chikungunya réalisée par Themis Bioscience

    L’étude clinique de phase 1 du vaccin candidat développé dans le cadre d'une collaboration de R&D entre Themis Bioscience GmbH et l'Institut Pasteur montre que le vaccin est immunogène, inoffensif et bien toléré.

  • 4èmes Assises de la Philanthropie à l'Institut Pasteur. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 27.02.2015

    4èmes Assises de la Philanthropie à l'Institut Pasteur

    Organisées par l'Institut Pasteur et Le Monde, les Assises de la Philanthropie 2015 se tiendront le mardi 31 mars 2015 à l’Institut Pasteur, à Paris. Cette quatrième édition se penchera sur les nouveaux visages de la philanthropie en France et à l'international.

  • Communiqué de presse | 03.02.2015

    Moderna et l’Institut Pasteur signent un accord de recherche collaborative stratégique

    Moderna Therapeutics, pionnier des traitements exploitant l’ARN messager (ARNm), et l’Institut Pasteur, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de recherche collaborative stratégique à long terme, en vue de la découverte et du développement de médicaments et vaccins à partir de la plate-forme mRNA Therapeutics™ de Moderna. Valera encadrera la recherche collaborative pour Moderna, dont elle est une société de capital-risque.

  • Mécénat : l’Institut Pasteur et la Fondation Total renouvellent leur engagement commun contre les maladies infectieuses © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 27.01.2015

    Mécénat : l’Institut Pasteur et la Fondation Total renouvellent leur engagement commun contre les maladies infectieuses

    Depuis 10 ans, Total et sa Fondation d’entreprise agissent aux côtés de l’Institut Pasteur et de son Réseau International dans la lutte contre les maladies infectieuses. Une nouvelle convention de mécénat, d’un montant de 6 millions d’euros pour 3 ans, a été signée le 26 janvier 2015. Elle permettra le financement, dans les pays à ressources limitées, de projets de recherche et de santé publique destinés à mieux comprendre les réponses vaccinales et thérapeutiques chez les enfants.

  •  Arbres de transmission du virus Ebola. Ebola : les chaînes de transmission établies à Conakry. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 23.01.2015

    Ebola : les chaînes de transmission établies à Conakry

    Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Dakar et de l’Institut Pasteur à Paris sont parvenus à reconstruire les chaînes de transmission du virus Ebola et leur contexte, au sein de la capitale guinéenne, de février à août 2014. Ces données mettent en évidence l’impact positif des mesures de contrôle sur l’évolution de l’épidémie mais soulignent les défis à surmonter pour contenir cette épidémie dans les grands centres urbains.

  • Communiqué de presse | 16.01.2015

    Les bases biologiques d’une « bonne santé »

    Que signifie, au sens biologique, "être en bonne santé" ? C'est à cette vaste question qu'est consacré le projet du Laboratoire d'Excellence Milieu Intérieur. Les chercheurs de ce consortium viennent de publier l'analyse des premiers résultats générés à partir d'une cohorte de donneurs français bien portants, première cohorte du genre, dont l'étude devra servir à définir les paramètres d'un système immunitaire sain.

  • Structure 3 D du complexe des anticorps spécifiques aux quatre sérotypes fixés à la protéine de l’enveloppe du virus de la dengue. Identification d’un talon d’Achille du virus de la dengue. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 14.01.2015

    Identification d’un talon d’Achille du virus de la dengue : un espoir pour le développement d’un vaccin

    Des chercheurs ont identifié un site vulnérable à la surface du virus de la dengue, qui est ciblé par les seuls anticorps neutralisants à spectre large identifiés jusqu’à présent. Cela en fait une nouvelle cible pour le développement d’un vaccin, qui serait alors efficace contre les quatre types de virus de la dengue qui circulent aujourd’hui.

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur