Trois nouveaux Groupes de recherche à 4 ans vont être établis au Brésil

Actualité
|

Le mercredi 8 décembre 2021, l’Institut Pasteur, l’Université de São Paulo (USP) et la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP) ont signé un accord de coopération visant la création de trois Groupes de recherche à 4 ans (G4) au sein de la Plateforme Scientifique Pasteur – Université de São Paulo (SPPU) du Pasteur Network. Les trois appels à candidature seront lancés successivement en 2022, 2023 et 2024.

L’Institut Pasteur, l’USP et la FAPESP ont signé, mercredi 8 décembre 2021, un nouvel accord de coopération prévoyant la mise en place de trois G4 sur les années à venir. Hébergés au sein de la Plateforme scientifique Pasteur – USP, membre associé du Pasteur Network depuis 2019, ces trois nouvelles équipes porteront à 13 le nombre de G4 instaurés depuis la création du dispositif en 2013.

Personnes présentes à la signature accord G4 avec le Brésil
De gauche à droite : Valmor Tricoli, François Romaneix, Vahan Agopyan, Jennifer Heurley, Stewart Cole, Marco Antonio Zago

Le Pr Stewart Cole, Directeur général de l’Institut Pasteur, le Pr Vahan Agopyan, Recteur de l’USP et le Dr Marco Antonio Zago, Président de la FAPESP ont donc signé la convention à l’Institut Pasteur à Paris, en présence de Jennifer Heurley, Directrice internationale adjointe de l’Institut Pasteur, de François Romaneix, Directeur général adjoint de l'Institut Pasteur et du Pr Valmor Tricoli, Recteur international de l’USP. Celle-ci décrit la procédure de sélection par les trois structures co-signataires.

Les appels à candidatures seront conjointement lancés en 2022, 2023 puis 2024. Ils s’ajouteront aux G4 déjà en cours au sein du Pasteur Network, dont un mené par le Dr Jean Pierre Schatzmann Peron depuis la Plateforme scientifique Pasteur – USP sur la neuro-immunologie des arbovirus. Ils seront tous trois financés à hauteur de 50 000 euros par an et par institution renforçant ainsi durablement les liens avec le Brésil.

Retour en haut