13165AP - Directeur/Directrice Administrative et Financière (DAF)

Un poste de Directeur/Directrice Administrative et Financière (DAF) est à pourvoir au sein de l’Institut Pasteur de la Guyane sous la responsabilité du Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane.


Véritable centre d'activités administratives et logistiques, la Direction administrative et financière (DAF) exerce son activité non seulement dans les domaines de la finance et la comptabilité générale et analytique mais également dans les domaines de l'audit, de la gestion des Ressources Humaines et la paie, des  achats et approvisionnements, de la maintenance des équipements et de l'infrastructure, des services généraux.
Elle assure à l'Institut et aux laboratoires de recherche et de service les prestations et le soutien nécessaires dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.


Activité :

Le/la DAF assure la responsabilité des missions administratives et techniques axées sur la gestion financière, les ressources humaines, la logistique (informatique, maintenance biomédicale, approvisionnements et services généraux), l'infrastructure.


Il/elle :

  • assure la responsabilité des missions financières, administratives et techniques dont la supervision de l’ensemble de la production financière et comptable ;
  • conçoit et développe la gestion budgétaire et le contrôle de gestion des activités ;
  • garantit la bonne gestion de la trésorerie et des financements notamment en s’assurant de la bonne allocation des fonds et l’établissement de compte rendu financier ;
  • supervise les achats et les approvisionnements (mise en place des appels d’offres, réception des commandes et expéditions) tout en promouvant la rationalisation des achats.
  • coordonne et anime l’ensemble des services techniques et généraux ;
  • poursuit la mise en œuvre des réformes, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et celui de la gestion financière des unités ;
  • poursuit les travaux de rénovation de l’Institut Pasteur de la Guyane


Profil :

Le/la candidat doit avoir une expérience et une compétence confirmées en Administration et en Finances, avec une excellente maîtrise des techniques de gestion financière (budget, bilan, comptabilité analytique) et de reporting financier (projets internationaux), une bonne connaissance du droit des entreprises (ressources humaines, export, assurances et contentieux). Une expérience dans une structure de recherche internationale serait un plus.


Qualités requises :

  • Capacité à former, encadrer et diriger une équipe.
  • Sens de l'organisation et de la hiérarchisation des problèmes
  • Autonomie de jugement et d’action
  • Capacité à anticiper et à mobiliser
  • Force de proposition
  • Disponibilité et sens des relations humaines couplées à une forte capacité d’adaptation sociologique et technique
  • Bonne maîtrise de l’anglais. La connaissance de l’espagnol et du portugais serait un plus.

 

Pour candidater à ce poste nous vous invitons à bien vouloir postuler simultanément, en rappelant la référence 13165AP, soit : 


Par courrier aux contacts suivants :
-    A l’attention du Dr Marc Jouan, Secrétaire Général auprès du réseau International des Instituts Pasteur, 25 rue du Dr Roux, 75724 Paris Cedex 15
-    Institut Pasteur, Service Ingénierie Ressources Humaines, 28 rue du Dr Roux, 75724 Paris Cedex 15.


Ou par courriel aux adresses suivantes :
-    emploi.international@pasteur.fr
-    recrutement@pasteur.fr

Mis à jour le 10/09/2013