13114CD - Technicien supérieur de gestion H/F

Définition du poste

 

Un poste de Technicien supérieur de gestion H/F est à pourvoir dans le cadre d’un CDD de 9 mois, pour le Service des Accords Industriels (SAI) et le Service Brevets et inventions (SBI)  rattaché à la Direction des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles (DARRI). 

 

Le SAI assure la circulation interne (entre les différents services de la DARRI et avec la Direction Juridique) des documents contractuels : du projet de contrat (contrat de conseil avec l'aide de la Direction Juridique) au contrat signé.

Il veille au respect des termes des contrats et informe les responsables de services des obligations et échéances contractuelles à respecter.
Il enregistre dans la base de données les contrats signés.
Il gère le suivi des Conventions de Valorisation, contribue à l’élaboration des documents budgétaires et effectue des travaux de clôture comptable.

 

Le SBI réceptionne et valide les Déclarations d’invention pouvant donner lieu à une invention brevetable.
Il procède au dépôt des demandes de brevets et assure le suivi des procédures ainsi que la défense des titres devant les offices de Brevets. Il gère également le dépôt des matériels biologiques et la protection de savoir-faire.
Le SBI assure la gestion administrative du portefeuille brevets et inventions et les dépenses liées à ce portefeuille et gère la copropriété des inventions.

  

Au sein du SAI vous aurez pour missions : 

  • La gestion administrative et financière de contrats de valorisation les plus simples (R&D, expertise et conseil.
  • L’analyse des engagements, l’identification et l’évaluation des risques potentiels.
  • La demande d’ouverture de section budgétaire et la gestion de la facturation.
  • La négociation et la rédaction des contrats de conseil en lien avec la Direction Juridique
  • La participation aux travaux de clôture et de budget.
  • La réponse aux requêtes en interne (DARRI, Direction financière) et en externe (commissaires aux comptes et partenaires industriels).

 

Au sein du SBI vous aurez pour missions : 

  • L’aide pour la mise à jour de la base de données brevet interne dans le domaine de la gestion administrative du portefeuille brevets (vérification des données avant migration dans nouveau logiciel).
  • L’aide pour la gestion des factures dans le domaine de la gestion des dépenses liées au portefeuille de brevets et inventions.
  • L’aide dans le processus de migration dans les futurs systèmes de gestion administrative et de paiement de factures.

 

 

Profil /Compétences

 

De formation Bac+3/4 en gestion des entreprises et/ou comptabilité, la connaissance du droit de la Propriété Intellectuelle, de l’AS400 et/ou SAP serait un plus.

Une expérience de 2 ou 3 ans en comptabilité/finances serait appréciée.

 

Connaissance des droits des contrats, gestion comptable et budgétaire,  capacité d’analyse sont des atouts essentiels pour ce poste.

 

Pour postuler

postuler à cette offre

Mis à jour le 15/07/2013