Useful Links

puce jaune Bibliography
puce jaune Lab. Publications
puce jaune Laboratory Data
puce jaune Useful Links

Trafic des gènes chez les bactéries

Des structures génétiques jusqu'ici associées à la dissémination de gènes de résistance aux antibiotiques semblent avoir un rôle beaucoup plus universel, permettant le transfert d'autres types de gènes chez les bactéries, y compris des gènes de virulence. C'est ce que suggère une découverte faite sur le vibrion du choléra par une équipe dirigée par Didier MAZEL, de l'Institut Pasteur, et Julian DAVIES (University of Brtish Columbia) à Vancouver, Canada. Ce travail, publié dans la revue Science, ouvre un nouveau champ de recherche en bactériologie.

Visite guidée au coeur de l'arsenal bactérien

Aussitôt un nouvel antibiotique découvert, des bactéries qui lui sont résistantes commencent à apparaître. Les micro-organismes disposent en effet d'un éventail de moyens diversifiés qui leur permet d'évoluer rapidement pour s'adapter à un environnement devenu brutalement hostile. D'autre part, certaines bactéries du  sol auraient constitué un vaste réservoir de gènes de résistance,qui ont commencé leur dissémination avec l'utilisation des antibiotiques.

Génétique de la résistance

La recombinaison spécifique de site est, avec la recombinaison généralisée et la transposition, un des mécanismes les plus importants par lequel les procaryotes et eucaryotes réarrangent leurs gènes. Ces processus tout comme l'échange de gènes par conjugaison et transformation influencent grandement l'évolution. Un exemple dévolution rapide et récente est l'acquisition par les bactéries, depuis la découverte et l'utilisation des antibiotiques il y a soixante ans, de résistances multiples aux antibiotiques.

Integrons and Mobile Gene Cassettes

Integron - genetic unit that includes genes of a site-specific recombination system capable of capturing and mobilizing genes contained in mobile elements called gene cassettes.

Background Information on Resistance to Antibiotics

Resistance to sulphonamides was seen in Shigella strains as early as 1950. Not too many years after that, Shigella strains begin to show resistance to several other different antibiotics.

Webmaster : Philippe Bouige   pbouige@pasteur.fr tel : 01 45 68 88 32