Unité des
sthepaut@pasteur

Notre Unité est membre de l'URA2172 du

Chef de l'Unité

Cécile Wandersman

Le fer est un cofacteur essentiel pour de nombreuses réactions enzymatiques, mais il est peu soluble. Pour satisfaire leur besoin en fer, les bactéries ont développé de nombreux systèmes pour le solubiliser et le séquestrer. Notre Unité se consacre principalement à l'étude d'un système original d'acquisition de l'hème. L'hème est une source de fer que l'on retrouve dans de nombreuses protéines dont l'une des plus connue est l'hémoglobine. Ce système original d'acquisition de l'hème a été isolé chez la bactérie Serratia marcescens, mais il est aussi présent chez d'autres espèces bactériennes telles que Erwinia carotovora, Pseudomonas aeruginosa, Pseudomonas fluorescens, Yersinia enterocolitica et Yersinia pestis. Nos études englobent aussi bien la régulation de l'expression des gènes que la détermination du mécanisme d'action de chacune des protéines de ce système d'acquisiton de l'hème.

Le système HAS (Heme Acquisition System) exprimé lorsque les bactéries rencontrent un environnement carencé en fer permet la sécrétion extracellulaire d'une protéine affine pour l'hème appelée hémophore (HasA). La sécrétion de cette protéine s'effectue grâce à voie de sécrétion dénommée "voie ABC" car elle requiert un membre de la famille des protéines ABC (ATP Binding Cassette). Les systèmes ABC constituent la plus grande famille de paralogues. Ils permettent une très grande variété de processus cellulaires, principalement le transport de molécules à travers les membranes, mais aussi la transcription, la traduction, la protection de l'information génétique et leur régulation. Chez l'homme, 15 maladies génétiques graves (dont la mucoviscidose et la leucodystrophie) sont causées par le dysfonctionnement de transporteurs ABC. Chez les bactéries certains systèmes ABC sont directement responsables de la résistance multiple aux antibiotiques que présentent certains germes pathogènes.

structure de l'hémophore HasA

L'un des sujets de recherche de notre Unité concerne donc l'étude du système HAS d'acquisition de l'hème.

Un deuxième sujet concerne l'étude du mécanisme de sécrétion de l'hémophore et notamment son interaction avec la protéine ABC.

Un troisième sujet concerne l'étude fonctionnelle et phylogénétique des systèmes ABC.

Enfin un quatrième sujet, concernant une nouvelle voie de régulation de l'acquisition du fer vient de débuter.

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web, écrire à elidassa@pasteur.fr