LABORATOIRE DE TECHNOLOGIE CELLULAIRE

COUVE Élisabeth, IP
MONCHATRE Élisabeth, IP
PETRES Stéphane, IP
RESUMÉ
Le laboratoire de Technologie Cellulaire assure une activité de service qui consiste, d'une part, en la production d'anticorps monoclonaux murins et humains en grands volumes et la production de diverses protéines recombinantes par le système d'expression Baculovirus-cellules d'insectes. D'autre part, des applications biologiques du béta-imager sont développées, telles : l'étude de la pharmaco-distribution de peptides, l'étude de la localisation de divers récepteurs dans le cerveau et la quantification de l'apoptose. L'autre activité concerne la recherche appliquée par la mise au point de nouveaux outils technologiques, tels : - la production d'anticorps recombinants et l'obtention de nouveaux réactifs monoclonaux pour l'amélioration du pronostic des cancers du sein.

Activités de services

(Elisabeth Couvé)

Dans le laboratoire, les activités de service consistent en la production d'anticorps monoclonaux murins et humains en grands volumes production de protéines recombinantes utilisant le système d'expression Baculovirus-cellules d'insectes ; plus particulièrement une grande quantité de protéines du virus de la dengue 1, 2, 3, 4 est en cours de production, pour permettre le diagnostic de cette affection, projet avec V. Deubel et Diagnostic Pasteur, ainsi qu'une protéine du Plasmodium Falciparum (protéine de surface du mérozoïte), projet avec S. Longacre-André et l'OMS pour la vaccination antipaludéenne.

Développement des applications biologiques des radioimagers

(Ana Cardona)

Le développement des applications biologiques des radioimagers à la demande de différents laboratoires de l'Institut Pasteur, a concerné, par exemple, en : -l'étude de la pharmacodistribution in vivo du peptide issu de la maturation du précurseur SMR (submandibular rat protein) sur des coupes de rats entiers et sur des coupes de différents organes (rein, estomac, glandes sous-maxillaires) en utilisant le µ-imager (résolution de 15 microns) (collaboration avec C. Rougeot, F. Rougeon). -l'étude de la distribution des sites de fixation de la [3H] 5-HT-Modulinepour déterminer les paramètres pharmacologiques de la liaison de cette molécule sur les coupes de cerveau humain et de cobaye (collaboration avec I. Cloëz-Tayarani, G. Fillion). - la quantification de l'apoptose des cellules infectées par des virus, tels le virus de la dengue et le virus rabique.

Activités de Recherche appliquée Mise au point d'anticorps recombinants

(Elisabeth Monchâtre)

Un anticorps recombinant anti-Rhésus a déjà été obtenu par le système d'expression Baculovirus-cellules d'insectes. Des essais cliniques humains de phase I sont en cours pour tester l'efficacité in vivo de cet anticorps. Son application thérapeutique concerne la prévention hémolytique du nouveau-né. Un autre système d'expression eucaryote contenant tous les paramètres génétiques nécessaires à l'expression d'une immunoglobuline complète anti-Rhésus est en cours de réalisation.

Amélioration du pronostic des tumeurs du sein

(Ana Cardona)

L'autre pôle de recherche appliquée concerne l'amélioration du pronostic des tumeurs du sein, avec en particulier, l'analyse de tumeurs malignes infiltrantes, de tumeurs malignes in situ et de tumeurs bénignes à l'aide de radioimagers présents dans le laboratoire.

The Cellular Technology Laboratory has two functions: service activities and applied research. The first function is twofold. Firstly, the laboratory produces large volumes of mouse and human monoclonal antibodies and also various recombinant proteins using the Baculovirus-insect cell expression system. Secondly, the laboratory is involved in the development of biological beta-imager applications, including the study of the pharmaco-distribution of peptides, study of the location of different receptors in the brain and the quantification of apoptosis. The second activity, applied research, involves the development of new technologies such as the production of recombinant antibodies and new monoclonal reagents for the improvement of breast tumor prognosis.