UNITÉ D'IMMUNOLOGIE STRUCTURALE

Ingénieurs Techniciens Administratifs

RIOTTOT Marie-Madeleine, CNRS
TELLO Diana, IP
VULLIEZ-LE NORMAND Brigitte, IP

Les activités de l'Unité d'Immunologie Structurale s'orientent principalement vers l'élucidation de la structure tridimensionnelle des protéines par la radiocristallographie pour mieux comprendre leurs fonctions biologiques. Les thèmes de recherche poursuivis comprennent la reconnaissance antigénique, la relation entre la structure et la fonction des enzymes, les interactions protéine-acide nucléique et le développement des nouvelles méthodes de la modélisation moléculaire.

Études des déterminants antigéniques du virus de l'Hépatite B

(G. Bentley)

La réponse immunitaire contre le virus de l'hépatite B (VHB) est dirigée en grande partie contre l'antigène de surface du virus. Nous étudions des épitopes provenant de la région préS de cet antigène et leurs interactions avec des anticorps anti-VHB par radiocristallographie afin de mieux comprendre la reconnaissence antigénique du pathogène.

Études d'inhibition de la protéase du VIH par les anticorps monoclonaux

(G. Bentley)

La protéase du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est essentielle pour la maturation et, par conséquent, pour l'infectivité du virus en raison de son rôle dans le clivage enzymatique des précurseurs polyprotéiques viraux, Gag/Pol et Gag. L'objet de ce projet est d'étudier des anticorps monoclonaux anti-protéase de VIH-1 inhibiteurs de l'activité enzymatique, afin d'analyser le comportement dynamique de l'enzyme.

Études structurales du récepteur des lymphocytes T

(G. Bentley)

Les lymphocytes T reconnaissent les antigènes par l'intermédiaire des récepteurs antigéniques, hétérodimères composés de deux chaînes glycopeptidiques membranaires, soit a et b, soit g et d. Avec l'objectif de comprendre les bases structurales de la reconnaissance antigénique de ces molécules nous étudions les deux classes de récepteur par radiocristallographie.

Le cellulosome de Clostridium thermocellum

(P. Alzari)

La bactérie thermophile anaérobie C. thermocellum synthétise un système enzymatique, le cellulosome, capable de dégrader la cellulose cristalline. Le cellulosome est composé de plusieurs sous-unités catalytiques et non-catalytiques associées sous la forme d'un complexe muliti-protéique. L'analyse structurale des différents composants du complexe est en cours afin de comprendre les mécanismes de l'hydrolyse de la cellulose et de l'assemblage macromoléculaire du complexe.

Reconnaissance moléculaire d'un antigène associé aux tumeurs

(P. Alzari)

La structure Tn (GalNAc-O-Ser/Thr) est un marqueur spécifique des cellules cancéreuses qui semble jouer un rôle important dans les phénomènes d'adhésion cellulaire conduisant à la formation des tumeurs. Nous étudions les interactions glycopeptides Tn-protéine (anticorps anti-tumeur, lectines spécifiques) afin de comprendre les bases moléculaires de la spécificité et de permettre le développement de nouvaux outils moléculaires pour le diagnostic du cancer.

Modélisation par homologie

(M. Delarue)

L'activité de modélisation moléculaire à l'aide de la méthode du champ moyen en présence de multicopies a été poursuivie avec, notamment, l'exploration de l'espace des séquences accessibles à un type de repliement donné. Par ailleurs, la procédure de modélisation par homologie a été entièrement automatisée et a été dotée de plus de flexibilité en permettant de tenir compte de plusieurs modèles possibles. Enfin, l'incorporation de l'effet du solvant est en cours dans l'approximation du champ moyen, grâce à l'expression du potentiel correspondant comme un potentiel à deux corps seulement.

The research activites of the Unit of Structural Immunology are oriented mainly towards the elucidation of the three-dimensional structure of proteins by X-ray crystallography in order to understand their function at the molecular level. The themes of reseach include antigenic recognition, the structure and function of enzymes, protein-nucleic acid interactions and the development of new methods in molecular modelling.