Membrane Traffic and Pathogenesis


  HEADDr ZURZOLO Chiara / zurzolo@pasteur.fr
  MEMBERSDr CAMPANA Vincenza / CATINO Maria-Agata / Dr LEBRETON Stephanie / Dr MAIJANOVIC Zrinka
POCARD Thomas / SCHIFF Edwin / Dr VINATIER Jacqueline


  Annual Report

Introduction

One of the most important properties of epithelia is cell polarity, which enable cells to perform their vectorial activities. We study the mechanism of apical sorting of GPI-anchored proteins (GPI-APs) focusing our attention on the role of membrane microdomains (or rafts), and protein and lipid segregation in this event. We are also studying the exocytic and endocytic transport of the prion protein, PrPC, and its infectious form PrPSc (scrapie), as well as pathological mutants associated with hereditary forms of TSEs. This will enable us to understand the role of intracellular trafficking and of association to rafts in the function and pathological conversion of this cellular GPI-AP.

1) Mechanism of GPI-anchored protein sorting to the plasma membrane

GPI-APs are sorted to the apical membrane in several epithelial cell lines and associate with rafts during their transport to the plasma membrane. Our knowledge of how this occurs is only rudimentary. In this project we are using both microscopic and biochemical approaches to analyze the role of raft domains in sorting and trafficking of GPI-anchored proteins and to characterize the molecular components of the machinery.

In the last two years we have shown that:

1. Rafts are not sufficient for sorting of GPI-APs, but oligomerization is required (Paladino, 2004)

2. Oligomerization is a specific requirement for GPI-AP sorting in different epithelia (Paladino, in press)

3. The lipid composition of AP and BL detergent resistant domains is similar (Tivodar, 2006)

4. GPI-APs are sorted via a direct pathway to the apical domain of living cells (Paladino, 2006)

5. GPI-APs are organized in homo clusters independent of cholesterol that can form choleseterol dependent hetero clusters (submitted)

2) Intracellular trafficking of PrPC and its mutants: correlation with TSE pathogenesis

Transmissible spongiform encephalopathies (TSE) are fatal neurodegenerative disorders of humans and animals of either infectious, genetic or sporadic origin. They result from a post-translational alteration in the conformation of a host-encoded GPI-AP called PrPinto to the scrapie isoform PrPSc. This conformational transition is thought to be catalyzed by a specific physical interaction between endogenous PrPC and PrPSc, which is the principal component of the transmissible agent (or prion). The intracellular compartment where PrPC - PrPSc conversion occurs and how this process leads to neurological dysfunction are still unknown. Analyzing the intracellular trafficking of PrPC will be critical to understand how and where it is converted to PrPSc. In this project we have analysed the biosynthethic/ degradative pathway, exocytic/endocytic trafficking of PrPC and of some mutants responsible for the hereditary diseases. We have shown that:

1) Raft-association of PrPC is necessary for its correct folding in the ER (Sarnataro, 2004)

2) The raft environment may protect PrP mutants from conversion (Campana, 2005 and 2006, Sarnataro, 2006)

3) The proteasome is not involved in the degradation of PrP mutants (Campana, 2006).

4) Both raft-dependent and clathrin-dependent pathways are involved in PrPC endocytosis (submitted)



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Trafic membranaire et Pathogenèse


  RESPONSABLEDr ZURZOLO Chiara / zurzolo@pasteur.fr
  MEMBRESDr CAMPANA Vincenza / CATINO Maria-Agata / Dr LEBRETON Stephanie / Dr MAIJANOVIC Zrinka
POCARD Thomas / SCHIFF Edwin / Dr VINATIER Jacqueline

  Rapport d'activité

La polarité est une des plus importantes propriétés des épithéliums et se manifeste par la formation de deux domaines membranaires distincts : le domaine apical et le domaine basolatéral, dont la composition en lipides et protéines diffère et leur assure des fonctions spécialisées. Nous avons focalisé nos études sur les mécanismes d’adressage apical des protéines glypiées (protéines GPI) et le rôle des microdomaines lipidiques (ou rafts) dans le tri des protéines et des lipides au niveau du « Trans Golgi Network » (TGN). Ce travail est réalisé dans deux modèles cellulaires, les cellules épithéliales MDCK et FRT, présentant des phénotypes d’adressage différents. Dans ces lignées cellulaires, nous étudions également les mécanismes d’exocytose et d’endocytose de la protéine prion normale, PrPc, et de ses mutants pathologiques, responsables des formes héréditaires de l’EST, dans le but de comprendre le rôle du trafic intracellulaire et des rafts dans la fonction et la conversion de PrPc en sa forme infectieuse pathologique (PrPsc).

Deux projets principaux sont en cours de réalisation dans mon unité :

  1. Les mécanismes d’adressage polarisé des protéines GPI vers la membrane plasmique

Les protéines glypiées (GPI) sont adressées vers le pôle apical de plusieurs cellules épithéliales et associées aux rafts durant leur transport vers la membrane plasmique. Nous connaissons mal les mécanismes moléculaires à l’origine de l’association des protéines glypiées aux rafts. Dans ce projet, nous utilisons à la fois des approches microscopiques et biochimiques pour analyser le rôle des rafts dans le tri et le trafic des protéines GPI.

Depuis deux ans, nous avons obtenu les résultats suivants :

  1. Les rafts ne sont pas suffisants pour assurer le tri des protéines GPI, mais l’oligomérisation est nécessaire (Paladino, 2004)

  2. L’oligomérisation est spécialement requise par le tri des protéines GPI dans plusieurs cellules épithéliales (Paladino, sous presse)

  3. La composition lipidique des microdomaines lipidiques ou DRMs (Detergent Resistant Microdomains) des membranes basolatérale et apicale est similaire (Tivodar, 2006)

  4. Les protéines GPI sont adressées par une voie directe vers le domaine apical des cellules vivantes (Paladino, 2006)

  5. Les protéines GPI sont organisées en « homo-clusters » indépendants du cholestérol, qui peuvent former des hetero-clusters qui dépendent du cholestérol (soumis)

  1. Etude du trafic intracellulaire de la protéine PrPc et de ses mutants : corrélation avec les mécanismes de pathogénèse des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST)

Les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST), appelées aussi maladies à Prion, sont des maladies dégénératives du système nerveux central, dont l’issue est fatale, quelle que soit leur origine (spontanée, infectieuse ou héréditaire). Ces maladies seraient causées par un variant de conformation de la protéine normale PrPC appeléeet forme scrapie ou PrPSC. Ce changement de conformation serait catalysé par une interaction physique entre la forme endogène PrPC et la forme PrPSC, principal composant de l’agent transmissible (ou prion). Le compartiment intracellulaire où s’effectue la conversion de PrPC en PrPSC et la façon dont s’effectue ce dysfonctionnement sont encore inconnus. L’analyse du trafic intracellulaire de PrPC sera primordiale pour comprendre le mécanisme et le lieu de sa conversion en PrPSC. Dans ce projet, nous avons analysé la voie biosynthétique/dégradative, le trafic exocytose/endocytose de PrPC et quelques-uns des mutants responsables de la forme héréditaire de l’infection. Nous avons montré que :

  1. L’association de PrPC aux rafts est nécessaire pour son repliement correct dans le réticulum endoplasmique (Sarnataro, 2004)

  2. L’environnement des rafts peut protéger les mutants PrP de leur conversion pathologique (Campana, 2005 et 2006, Sarnataro, 2006)

  3. Le protéasome n’est pas impliqué dans la dégradation des mutants de PrP (Campana, 2006)

  4. Des voies dépendantes des rafts et dépendantes de la clathrine sont toutes deux impliquées lors de l’internalisation de PrPC (soumis).

Mots-clés: Trafic intracellulaire, protéines GPI ancrées, rafts, tri des protéines, prion, site de conversion



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr