Molecular Retrovirology


  HEADProf. WAIN-HOBSON Simon / simon@pasteur.fr
  MEMBERSDr CERVANTES GONZALEZ Minerva / Dr CHENCINER Nicole / Dr GUÉTARD Denise
Dr LANGLADE-DEMOYEN Pierre / MICHEL Marie / PETIT Vincent
PUYRAIMOND-ZEMMOUR David / RENARD Myrtille / Dr SALA Monica
Dr VARTANIAN Jean-Pierre


  Annual Report

Research is focused around three areas all of which touch questions of HIV biology. The first seeks to explore the impact of HIV-1 promoter polymorphisms on viral replication in vivo. To realize this, SHIV promoter chimeras have already shown that the HIV-1 clade C promoter is particularly well adapted to replication in the gut and can out-compete clade B and E viruses in vivo. These studies are being expanded to clade A and F chimeras because of their predominance in the HIV-1 pandemic (clade A) and recent spread in South America on a clade B background (clade F).

A second axe concerns HIV vaccination. By simple substitution of the SIV promoter by that of the widely used immediate early cytomegalovirus promoter we developed the most strongly attenuated SIV strain to date capable of containing a challenge virus by three orders of magnitude. Nothing comparable exists. Present research is designed to generate a non-integrating derivative. On another tack, we have optimized class I HIV-1 polyepitopes and, in collaboration with plant biotechnologists, we have generated transgenic plants capable of expressing multiple class I polyepitopes in particulate form. The efficiency of induction of cellular immune response at the mucosal and systemic levels in double transgenic HLA-A2.1-HLA-DR1 mice is currently being assessed.

The third line of work concerns the genetic editing of retroviruses and RNA viruses by host cell deaminases. Members of the APOBEC3 family of enzymes can decimate the HIV genome in the absence of a functional Vif gene product. We developed a simple and highly PCR based method to selectively amplify such genomes. It was possible to show that a variety of retroviruses are vulnerable to genetic editing by these deaminases albeit to a lesser extent than HIV. We showed that APOBEC3G was induced in the liver by interferon-α in vivo. From this we moved on to study adenosine deamination of RNA viral genomes by another interferon-α induced enzyme, ADAR-1L. From this starting point, over the next few years we would like to understand the molecular basis of the attenuation of a number of RNA virus vaccines such as measles, mumps and rubella.

wain-hobson.jpg

Tabac transgénique portant un polyepitope du VIH-1 classe I de forme particulaire.

Transgenic tobacco bearing a HIV-1 class I polyepitope in particulate form



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Retrovirologie Moléculaire


  RESPONSABLEProf. WAIN-HOBSON Simon / simon@pasteur.fr
  MEMBRESDr CERVANTES GONZALEZ Minerva / Dr CHENCINER Nicole / Dr GUÉTARD Denise
Dr LANGLADE-DEMOYEN Pierre / MICHEL Marie / PETIT Vincent
PUYRAIMOND-ZEMMOUR David / RENARD Myrtille / Dr SALA Monica
Dr VARTANIAN Jean-Pierre

  Rapport d'activité

La recherche se concentre autour de trois axes qui concernent tous des questions sur la biologie du VIH. La première partie cherche à explorer l’impact des polymorphismes des promoteurs du VIH-1 sur la réplication virale in vivo. De ceci, les chimères promoteurs SVIH ont déjà montré que le promoteur de sous-type C du VIH-1 est particulièrement bien adapté à la réplication dans l’intestin et peut dominer les virus de sous-types B et E in vivo. Ces études sont élargies aux chimères de sous-types A et F en raison de leur prédominance dans la pandémie VIH-1 (sous-type A) et de leur récente expansion en Amérique du Sud qui s’opère à l’encontre du sous-type B (sous-type F).

Le second axe de recherche concerne la vaccination anti-VIH. D’une part, le promoteur du VIS (homologue simien du VIH) a été substitué par le promoteur du cytomegolovirus précoce et immédiat. Nous avons pu ainsi atténuer le plus efficacement possible la souche du SIV. Le virus ainsi atténué est capable de contenir la souche sauvage par trois ordres de grandeur. Rien de comparable n’existe à ce jour. Les recherches actuelles ont pour objectif le développement d’un dérivé atténué non-intégrant. D’autre part, un polyépitope du VIH-1, restreint aux molécules du CMH de classe I, a été optimisé. En collaboration avec des équipes de biotechnologie végétale (INRA, Milan), nous avons généré des plantes transgéniques capables d’exprimer de multiples polyépitopes, classe I restreints, sous forme particulaire. La capacité de ce système vaccinal à induire une réponse immunitaire de type cellulaire anti-VIH au niveau mucosal et systémique, dans des souris doubles transgéniques, est actuellement en cours d’évaluation.

Le troisième axe de recherche concerne la mutagénèse des rétrovirus et des virus ARN par les déaminases des cellules hôtes. Les enzymes de la famille APOBEC3 peuvent inactiver le génome du VIH en absence de protéine Vif fonctionelle, via un mécanisme d’hypermutation. Nous avons développé une méthode simple et puissante basée sur la PCR, qui permet d’amplifier sélectivement ces génomes hypermutés. Il a ainsi pu être montré qu’une variété de rétrovirus sont vulnérables à la production de tels génomes, mais toutefois, dans une moindre mesure en comparaison au VIH. Nous avons également montré qu’in vivo, l’expression d’APOBEC3 dans le foie est induite par l’interferon α. Au vu de ces données, nous avons décidé de réorienter nos recherches vers l’étude de la déamination des adénosines de virus ARN par une autre enzyme induite par l’interferon α, ADAR-IL. Nous souhaitons désormais chercher à comprendre quels sont les mécanismes moléculaires de l’atténuation de virus ARN vaccinaux, tels que la rougeole, les oreillons et la rubéole.

wain-hobson.jpg

Tabac transgénique portant un polyepitope du VIH-1 classe I de forme particulaire.

Transgenic tobacco bearing a HIV-1 class I polyepitope in particulate form



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr