Epigenetic Regulation - CNRS FRE 2850– INSERM Avenir  


  HEADDr MUCHARDT Christian / muchardt@pasteur.fr
  MEMBERSDr ALLEMAND Eric / Dr BATSCHE Eric / Dr OFICJALSKA Danuta
Dr RACHEZ Christophe / SAINT-ANDRE Violaine


  Annual Report

Over the recent years, several fascinating discoveries have revealed an implication of RNA molecules in the regulation of chromatin condensation and transcription. A connection between RNAs and factors regulating transcription is not surprising as RNA is by definition an integer component of the transcription machinery. However, our knowledge of this connection is still very restricted and there is a clear need of a more comprehensive characterization of the crosstalk between the transcription machinery and the RNAs that this machinery produces. The objective of our group is to investigate this crosstalk, defining the proteins, the RNAs and the mechanisms involved, in an attempt to achieve an overview on its impact on transcriptional regulation in a broad sense.

We focus on both short and long RNAs:

Short RNAs: An RNAi-dependent mechanism of transcriptional repression in mammals?

In S. pombe, siRNAs can target chromatin-modifying complexes to sites of transcription and induce repression. Using the HIV-1 LTR as a model promoter, we have investigated whether a similar mechanism may exist in mammalian cells. We find that the RNAi machinery is required for the recruitment of HP1 proteins that function as strong transcriptional repressors. The possible implication of the short stem-loop-structured TAR RNA produced by the non-induced HIV-1 promoter is currently under scrutiny. We expect our data to provide insight on retroviral latency. Besides, several cellular promoters are suspected to be regulated via similar mechanisms in particular genes involved in the innate immune response.

Long RNAs: Control of alternative splicing by chromatin regulating factors?

Alternative splicing is a major source of diversity for the proteome. It is regulated by the very complex spliceosomes but also by several factors involved in transcription. These factors can affect maturation of the transcripts because splicing is initiated while transcription is still on going. Recently, we have shown that the human chromatin remodeling complex SWI/SNF can favor inclusion of alternative exons by affecting the elongation rate of the RNA polymerase II (Fig. 1). As recruitment of SWI/SNF complexes to genes is dependent on histone modifications, we are currently investigating a possible epigenetic regulation of alternative splicing.

muchardt.jpg

Figure: Le complexe SWI/SNF humain participe à la régulation de l’inclusion d’exons variants en réduisant la vitesse d’élongation de l’ARN polymérase II. Cette réduction de la vitesse favorise cinétiquement les donneurs d’épissage faibles dont la séquence diverge du consensus.

Figure : The human SWI/SNF complex regulates exon inclusion on the CD44 gene by reducing the elongation rate of the RNA polymerase II and thereby kinetically favoring the use of suboptimal splice donors (Batsché et al., Nat. Struc. Mol. Biol, 2006).



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Régulation épigénétique - CNRS FRE 2850– INSERM Avenir  


  RESPONSABLEDr MUCHARDT Christian / muchardt@pasteur.fr
  MEMBRESDr ALLEMAND Eric / Dr BATSCHE Eric / Dr OFICJALSKA Danuta
Dr RACHEZ Christophe / SAINT-ANDRE Violaine

  Rapport d'activité

Ces dernières années, plusieurs découvertes fascinantes ont révélé l’implication de molécules d’ARN dans la régulation de la transcription et la condensation de la chromatine. Que l’ARN, qui par définition est au cœur de la transcription, participe au contrôle de l’expression des gènes n’est pas surprenant. Pourtant, ce contrôle est encore mal maîtrisé et il semble nécessaire de rechercher plus systématiquement les interconnections liant la machinerie de la transcription et les ARN qu’elle produit. L’objectif de notre équipe est de caractériser ces interconnexions pour définir les protéines, les ARN et les mécanismes impliqués. Nous espérons ainsi obtenir une vision plus globale de l’impact des transcrits sur la régulation de la transcription.

Notre intérêt se porte à la fois sur les ARN longs et les ARN courts.

ARN courts : Un mécanisme de répression transcriptionnelle dépendant du RNAi chez les mammifères ?

Chez S. pombe, la transcription des régions péricentromériques est inhibée par des siRNA capables de cibler des enzymes de modification de la chromatine vers les sites de transcription indésirables. En utilisant comme modèle le LTR du VIH1, nous avons cherché à mettre en évidence un mécanisme similaire dans les cellules de mammifères. Nous montrons que la machinerie du RNAi est nécessaire au recrutement de protéines HP1 qui fonctionnent comme de puissants répresseurs transcriptionnels sur ce promoteur. Nous examinons actuellement la possible implication dans ce mécanisme de l’ARN TAR, une courte séquence d’ARN formant une structure en tige-boucle et qui est produite par le VIH1 non induit. Nos données devraient permettre une meilleure compréhension des phases de latences du rétrovirus. Par ailleurs, des résultats préliminaires suggèrent que des gènes cellulaires font appel à des mécanismes similaires pour leur régulation, en particulier certains gènes impliqués dans la réponse immunitaire innée.

ARN longs : Contrôle de l’épissage alternatif par les machineries de régulation de la chromatine ?

L’épissage alternatif qui affecte près de 70% des gènes est une source majeure de diversité du protéome. L’épissage étant amorcé de manière co-transcriptionnelle, il est contrôlé par le spliceosome mais aussi par des facteurs de transcription. Cette régulation dépend en grande partie de séquences présentes sur l’ARN pré-messager. Récemment, nous avons montré que le complexe humain de remodelage de la chromatine SWI/SNF favorise l’inclusion d’exons alternatifs en agissant sur la vitesse d’élongation de l’ARN polymérase II (Figure 1). Le recrutement du complexe SWI/SNF étant dépendant de certaines modifications post-traductionnelles des histones, nous explorons actuellement l’implication d’une composante épigénétique dans la régulation de l’épissage alternatif.

Mots-clés: Chromatine, transcription, ARN, épissage

muchardt.jpg

Figure: Le complexe SWI/SNF humain participe à la régulation de l’inclusion d’exons variants en réduisant la vitesse d’élongation de l’ARN polymérase II. Cette réduction de la vitesse favorise cinétiquement les donneurs d’épissage faibles dont la séquence diverge du consensus.

Figure : The human SWI/SNF complex regulates exon inclusion on the CD44 gene by reducing the elongation rate of the RNA polymerase II and thereby kinetically favoring the use of suboptimal splice donors (Batsché et al., Nat. Struc. Mol. Biol, 2006).



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr