Genetics of Bacterial Genomes - CNRS URA2171  


  HEADProf. DANCHIN Antoine / adanchin@pasteur.fr
  MEMBERSDr CHARLES Jean-François / Dr GANG Fang / Dr GILLES Anne-Marie
HULLO Marie-Françoise / KRIN Evelyne / Prof. MARTIN-VERSTRAETE Isabelle
Dr MECHOLD Undine / Dr PIMENTEL CACHAPUZ Eduardo
Dr SOUTOURINA Olga / Dr TOUCHON Marie / TURLIN Evelyne


  Annual Report

John von Neumann showed that for a computer to make a computer it needs that there is an image of the machine within, passed along from generation to generation. Pushing the genetic program metaphor to its limits, this reflection underlies our research: is it possible to view the cell as a Turing machine, and if so, what are the implications in terms of concrete biological objects needed to make it run. The accidents of reproduction lead genes to be modified, to disappear or to change place. One expects to observe that they rapidly distribute more or less randomly. Is the order of the genes random? Where are located the gene products, does one find them everywhere? Our work explored this conjecture, with experiments meant to uncover some of the physico-chemical constraints organizing the cell. To this aim, experimental work is combined with work in , conceptual investigations serving as references and predictions for experiments.

Gene “persistence”. As a start point, we analyzed how DNA and genes are handled by the various machineries in bacteria, explored the diversity of the corresponding processes and looked for common features. We further explored bacterial genome diversity to find out the nature of processes imbedded in the genetic programmes, to understand what makes both their universal nature and their diversity. The core of our approach explores the relationships between biological objects, trying to relate the architecture of the genome to that of the cell. We observed that genes that persist in bacterial genomes, form consistent functional categories, and are clustered together.

Universal biases in the composition of proteins: the “gluon” hypothesis. Having shown that the codon usage bias, the chromosome strand preference, the expressivity and the essentiality of genes all cooperate to shape genomes, we looked for selection pressures that may drive that organization. This led us to discover universals in the composition of proteins, and to propose that aromatic-rich orphan genes code for proteins that stabilize complexes (“gluons”).

Sulfur metabolism: anabolism, salvage and control of “nanoRNA” degradation. We chose to focus on two such constrains: temperature and reactivity of the sulfur atom, and we tested our interpretation of the data we collect on pathogenicity as an integrating process. While we uncovered many new features of sulfur metabolism we discovered that a side-product of sulfur assimilation, 3’5’AMP, is a regulator of very small RNA degradation, in a pathway that seems to extend from Proteobacteria to Humans. This will undoubtedly have interesting consequences in terms of RNA metabolism, recently recognized as of prime importance for genetic and epigenetic heredity.

danchin.jpg

Analyse Factorielle des Correspondances du protéome d’une bactérie psychrophile montrant un biais dans l’abondance de l’asparagine, acide aminé « vieillissant » rapidement.

Correspondence Analysis of a psychrophilic bacterium proteome showing a bias for asparagine, a rapidly “aging” amino acid.



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Génétique des Génomes Bactériens - CNRS URA2171  


  RESPONSABLEProf. DANCHIN Antoine / adanchin@pasteur.fr
  MEMBRESDr CHARLES Jean-François / Dr GANG Fang / Dr GILLES Anne-Marie
HULLO Marie-Françoise / KRIN Evelyne / Prof. MARTIN-VERSTRAETE Isabelle
Dr MECHOLD Undine / Dr PIMENTEL CACHAPUZ Eduardo
Dr SOUTOURINA Olga / Dr TOUCHON Marie / TURLIN Evelyne

  Rapport d'activité

Comme Von Neumann l’a montré, un ordinateur ne se reproduirait que si une image de la machine se trouvait à l’intérieur, transmise de génération en génération. Est-il possible de voir la cellule comme une machine de Turing, et dans ce cas quelles sont les implications en termes des objets concrets nécessaires à son fonctionnement ? Les accidents de la reproduction modifient les gènes, les font disparaître ou les déplacent. On s’attend à trouver qu’ils se répartissent plus ou moins au hasard. L’ordre des gènes est-il aléatoire ? Où sont localisés leurs produits, sont-ils partout ? Notre travail explore cette conjecture, et recherche les contraintes physico-chimiques qui organiseraient la cellule. A cette fin, l’expérience est combinée à l’exploration in silico, dans un aller et retour constant entre prédiction et expérience.

La “persistance” des gènes. Pour commencer, nous avons analysé comment l’ADN et les gènes sont manipulés par les différentes machineries de la bactérie, et exploré la diversité des processus en cause en recherchant leurs points communs. Nous avons analysé la diversité des génomes bactériens pour y identifier les processus au cœur du programme génétique et comprendre ceux qui sont universels et ceux qui sont spécifiques. Notre approche privilégie l’étude des relations entre objets, en visant à découvrir les liens possibles entre l’architecture du génome et celle de la cellule : ainsi, les gènes qui persistent dans la plupart des génomes tendent à rester ensemble et nous avons trouvé une explication simple à cette tendance à se rassembler.

Biais universels dans la composition des protéines: l’hypothèse des “gluons”. Ayant montré que le biais d’usage de codons, la préférence pour un brin du chromosome, le niveau d’expression et le caractère essentiel des gènes concourent à mettre le génome en forme, nous avons recherché les pressions de sélection qui dirigent cette organisation. Nous avons ainsi mis au jour des universaux dans la composition des protéines, et proposé que les gènes orphelins riches en résidus aromatiques codent des protéines qui stabilisent les complexes (#8220;gluons”).

Métabolisme du soufre : anabolisme, recyclage et contrôle de la dégradation des #8220;nanoARN#8221;. Nous avons choisi d’étudier deux contraintes, la température et la réactivité chimique de l’atome de soufre, et testé la cohérence de notre interprétation des observations en analysant la pathogénicité comme processus intégratif. De nombreux caractères nouveaux du métabolisme du soufre ont été identifiés, et nous avons découvert que le 5’3’AMP, dérivé de l’assimilation du soufre, est un régulateur de la dégradation des ARN très courts, dans une voie qui s’étend depuis les bactéries jusqu’à l’Homme. Cette observation a des conséquences importantes pour comprendre le métabolisme de l’ARN récemment découvert comme un acteur majeur de l’hérédité génétique et épigénétique.

danchin.jpg

Analyse Factorielle des Correspondances du protéome d’une bactérie psychrophile montrant un biais dans l’abondance de l’asparagine, acide aminé « vieillissant » rapidement.

Correspondence Analysis of a psychrophilic bacterium proteome showing a bias for asparagine, a rapidly “aging” amino acid.



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr