Production of Recombinant Proteins and Antibodies


  HEADDr BÉGUIN Pierre / beguin@pasteur.fr
  MEMBERSDr BELLALOU Jacques / Dr BONDET Vincent / FRACHON Emmanuel
Dr NATO Faridabano / PÊTRES Stéphane


  Annual Report

The Platform is in charge of producing and purifying recombinant proteins and monoclonal antibodies. It comprises three modules :

1. Production of recombinant proteins in microbial systems.

The module performs bacterial cultures in shake flasks, in classical 2- and 15-liter fermentors and in a micro-fermentor battery that was designed and developed in-house for performing parallel cultures under defined conditions (Figure 1). The device features an optical system enabling on-line monitoring of the optical density of the cultures.

In addition to performing to cultures under standardized conditions, a major share of the activity of the module consists in optimizing the production of "difficult" proteins that are synthesized in low amounts or in insoluble form.

2. Production of recombinant proteins in insect cells.

The Platform also offers the opportunity to produce recombinant proteins in baculovirus-infected cells of Spodoptera frugiperda or in stable transformed lines of Drosophila melanogaster Schneider cells. For the baculovirus system, the module performs the construction of the recombinant virus starting from a transfer vector and the production of high-titer stocks. This kind of service faces increasing demand, particularly for proteins from higher eukaryotes, such as proteins from parasites and viruses, that cannot be conveniently produced in an active form in microbial systems.

3. Production of monoclonal antibodies

The module uses the classical technique of Kohler and Milstein to produce mouse monoclonal antibodies against antigens provided by the users. Antibodies are characterized with respect to their Ig subtype and their dissociation constant. Epitope mapping can be performed if the adequate antigens are provided.

Currently, the module manages about a dozen projects at various stages of completion. Some 6-7 projects involve the production of monoclonal antibodies for research. One project seeks to obtain neutralizing antibodies against Clostridium botulinum toxins. The remaining projects concern the development of diagnostic tests using dipsticks based on immunochromatography for the detection of pathogen-specific antigens in biological fluids. These include diagnoses for bloody diarrheas, meningitis, plague, and Plasmodium falciparum.

Running procedures

Short-term projects (<1-2 weeks) are treated in line; longer projects are submitted to a steering committee for approval. Applicants are expected to shoulder the running expenses incurred by the project.

beguin.jpg

FIGURE 1. Vue générale de la batterie de microfermenteurs

Figure 1. General view of the micro-fermentor battery.



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Production de Protéines recombinantes et d'anticorps (Plate-forme)


  RESPONSABLEDr BÉGUIN Pierre / beguin@pasteur.fr
  MEMBRESDr BELLALOU Jacques / Dr BONDET Vincent / FRACHON Emmanuel
Dr NATO Faridabano / PÊTRES Stéphane

  Rapport d'activité

La Plate-forme a pour mission de produire et purifier des protéines recombinantes et des anticorps monoclonaux. Elle comporte trois modules :

1. Production de protéines recombinantes dans des systèmes microbiens.

Ce module réalise des cultures bactériennes en fioles agitées, en fermenteurs classiques de 2 et 15 litres, ainsi que dans une batterie de microfermenteurs conçue et mise au point au laboratoire pour l'exécution de cultures parallèles en conditions contrôlées (Figure 1). L'appareil est équipé d'un système optique permettant desuivre en ligne de la densité optique des cultures.

En plus des cultures en conditions standard, une large part de l'activité du module consiste à optimiser la production de protéines "difficiles" synthétisées en faible quantité ou sous forme insoluble.

2. Production de protéines recombinantes en cellules d'insectes.

La Plate-forme offre également la possibilité de produire des protéines recombinantes en cellules de Spodoptera frugiperda infectées par des baculovirus recombinants ou en lignées transformées stables de cellules de Schneider de Drosophila melanogaster. En ce qui concerne le système baculovirus, le module effectue la construction du virus à partir d'un vecteur de transfert ainsi que la production de stocks à haut titre. La demande pour ce genre de service est en forte croissance, particulièrement pour les protéines d'eucaryotes supérieurs, telles que les protéines de parasites ou de virus, qui ne peuvent être produites de façon adéquate sous forme active dans des systèmes bactériens.

3. Production d'anticorps monoclonaux

Le module utilise la technique classique de Kohler et Milstein pour produire des anticorps monoclonaux de souris dirigés contre les antigènes fournis par les demandeurs. Les anticorps sont caractérisés en ce qui concerne le sous-type d'immunoglobuline et la constante de dissociation. La cartographie de épitopes reconnus peut être réalisée si les antigènes appropriés sont fournis par le demandeur.

Le module gère actuellement une douzaine de projets à divers stades d'avancement. Environ 6-7 projets impliquent la production d'anticorps monoclonaux pour la recherche. Un des projets vise à obtenir des anticorps neutralisant les toxines botuliques. Les autres projets concernent le développement de tests d'immunochromatographie sur bandelettes pour la détection d'antigènes spécifiques de pathogènes dans les fluides biologiques. Ces tests permettent le diagnostic rapide des diarrhées sanglantes, des méningites, de la peste et de la malaria

Gestion des projets

Les projets à court terme (<1-2 semaines) sont traités au fur et à mesure; les projets plus longs sont soumis à l'approbation du Comité de Pilotage. Les demandeurs contribuent au budget de la Plate-forme à hauteur du coût de fonctionnement du projet.

beguin.jpg

FIGURE 1. Vue générale de la batterie de microfermenteurs

Figure 1. General view of the micro-fermentor battery.



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr