Genome Analysis and Integration


  HEADDr MOSZER Ivan / moszer@pasteur.fr
  MEMBERSDr BOURSAUX-EUDE Caroline / Dr DAUGA Catherine / Dr DEHOUX Pierre
Dr FRANGEUL Lionel / LECHAT Pierre / MOREIRA Sandrine / RADONDY Yoan


  Annual Report

Introduction. The activities of the Platform 4 (PF4) "Genomic Integration and Analysis" are divided into three main sections: assembly, annotation, and re-annotation of genome sequences; software development of genomic databases; genome analysis and molecular phylogeny. The working line we follow aims at the creation of an integrated environment for the exploration of the functioning and evolution of microbial genomes.

Genome annotation and analysis. We are developing the CAAT-Box software (“Contig-Assembly and Annotation Tool-Box”), which contains a set of methods for the follow-up of the assembly phases of a genome sequencing project, and for initiating the annotation phase before the completion of the full genome sequence (finishing stage). Several collaborations with groups involved in large-scale sequencing projects are maintained through this software, such as the Génolevures 2 consortium, for the annotation and analysis of yeast genomes. We are also working on the annotation of several bacterial genomes, like the saprophytic bacterium Leptospira biflexa, and we have contributed to the re-annotation of well-studied bacterial species (Mycobacterium tuberculosis, Bacillus subtilis). Finally we are working on the annotation and analysis of the Anopheles gambiae genome (main malaria vector).

Integrated specialized databases. We are developing two main database softwares. GenoList is an integrated environment dedicated to the query and analysis of genomic data from bacterial species. The current version integrates genome data from more than 100 species. A user interface was developed for querying and navigating the data, including sequence analysis and subtractive genome analysis tools. This allows the user to browse the data in a powerful and intuitive way. GenoScript is an integrated environment for transcriptome analysis, designed for collecting, storing, querying and analyzing DNA chips data. GenoScript allows the user to enter experiments and associated results, as well as to make requests and perform statistical analysis on the data. The interface of the database can be easily customized, and querying the data can be performed through an interface making it possible to build complex multicriteria queries.

Molecular phylogeny. Phylogenetic tree building methods provide reliable and sensitive tools to reconstruct evolutionary history of genomes. We used the ability of treelike processes to represent microbial relationships for delineating a new division of uncultivable bacteria, and characterizing strains of Enterobacter sakazakii from neonatal outbreaks. We also automated tests comparing tree topologies to detect genes acquired by transfer: by studying the evolutionary modes of Helicobacter pylori strains, we described routes of family infection. Finally, we built an automated procedure “PhyloClust” for dividing large families of genes; this allowed us to identify lineages of Serine Proteases involved in development and immunity of A. gambiae. We are now exploring the utility of genetic markers and dynamic evolutionary tools to follow populations of vector mosquitoes of Rift Valley Fever and Chickungunya.



  Web Site

More informations on our web site


  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Intégration et analyse génomique (Plate-forme)


  RESPONSABLEDr MOSZER Ivan / moszer@pasteur.fr
  MEMBRESDr BOURSAUX-EUDE Caroline / Dr DAUGA Catherine / Dr DEHOUX Pierre
Dr FRANGEUL Lionel / LECHAT Pierre / MOREIRA Sandrine / RADONDY Yoan

  Rapport d'activité

Introduction. Les activités de la Plate-Forme 4 (PF4) « Intégration et Analyse Génomiques » de la Genopole s’articulent autour de trois axes : (i) l’assemblage, l’annotation et la ré-annotation de génomes, (ii) le développement logiciel de bases de données génomiques, (iii) l’analyse des génomes et la phylogénie moléculaire. L'objectif directeur sous-jacent réside dans la mise en place d'un environnement intégré pour l'exploration de la fonction et de l'évolution des génomes microbiens. Une majeure partie de l’activité se déroule dans le cadre de collaborations avec différentes équipes de l’Institut Pasteur : unités de recherche, Genopole, Pôle Informatique, mais aussi le département des enseignements.

Annotation et analyse des génomes. Nous développons le logiciel CAAT-Box (« Contig-Assembly and Annotation Tool-Box »), qui contient un ensemble de méthodes permettant de suivre les assemblages successifs d’un projet de séquençage génomique, et de débuter la phase d’annotation dès l’étape de finition de la séquence. Nous entretenons ainsi de nombreuses collaborations avec des équipes impliquées dans des projets de séquençage de grande ampleur, tel que le GDR Génolevures 2, consacré à l’annotation et l’analyse de génomes de levures. Nous travaillons également sur l’annotation de plusieurs génomes bactériens, comme la bactérie saprophyte Leptospira biflexa, ou une souche de Helicobacter pylori associée à un lymphome du MALT. Nous utilisons dans ce but le programme d'annotation MaGe développé au Génoscope. Enfin, nous contribuons à l’annotation et à l’analyse du génome d’Anopheles gambiae (principal vecteur du paludisme), notamment pour l’étude des protéines sécrétées.

Bases de données spécialisées. Nous développons essentiellement deux environnements génomiques intégrés. GenoList est une base de données et une application Web associée permettant l’interrogation et l’analyse des génomes bactériens. La version actuelle intègre plus de 100 génomes bactériens (et les plasmides associés). Une interface d’interrogation et de navigation évoluée, ainsi que des outils d’analyse de séquences (BLAST, recherche de « patterns ») et de génomique soustractive (DiffTool, FindTarget), permettent d’exploiter de façon ciblée et pertinente ces données. GenoScript est un environnement intégré pour l’analyse du transcriptome (puces à ADN), qui permet de soumettre les expériences et les données numériques associées, et d'effectuer diverses requêtes et analyses statistiques. L'interface de GenoScript peut être personnalisée par l’ajout d’informations spécifiques du projet concerné. L'interrogation des données peut se faire par des requêtes prédéfinies, ou en construisant des requêtes complexes combinant de multiples critères.

Phylogénie moléculaire. Les méthodes phylogénétiques reconstituent l’histoire évolutive des génomes et contribuent à la compréhension de la biodiversité. La capacité des arbres phylogénétiques à représenter les relations de parenté entre microorganismes nous a permis de décrire une nouvelle division de bactéries non cultivables, et de caractériser des souches d’Enterobacter sakazakii isolées d’infections nosocomiales chez les nouveaux-nés. Des tests statistiques de comparaison d’arbres phylogénétiques permettent de détecter automatiquement les gènes acquis par transfert horizontal : en étudiant les processus évolutifs de souches d’H. pylori, nous avons ainsi retracé le mode de transmission de ce pathogène dans des infections familiales. Enfin, nous avons établi une procédure automatique « PhyloClust » pour subdiviser les grandes familles de gènes et avons ainsi identifié des lignées de Protéases à Sérine impliquées dans le développement et l’immunité chez A. gambiae. Nous explorons à présent l’utilité de marqueurs génétiques et d’outils de dynamique évolutive pour le suivi des moustiques vecteurs de la Fièvre de la Vallée du Rift et du Chickungunya.

Mots-clés: Annotation, base de données, génome, transcriptome, biodiversité, phylogénie



  Site Web de l'unité

Plus d' informations sur notre site web


  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr