Molecular Microbial Pathogenesis


  HEADProf. SANSONETTI Philippe / psanson@pasteur.fr
  MEMBERSDr ARBIBE Laurence / BERGOUNIOUX Jean / Dr ENNINGA Jost / JAUMOUILLÉ Valentin
KONRADT Christoph / Dr KUFER Thomas / Dr MARTY Allison / MOUNIER Joëlle
Dr PARSOT Claude / Dr PAZ Irit / PEDRON Thierry / Dr PHALIPON Armelle / PENNO Christoph
Dr ROHDE John / Dr ROMERO Stéphane / Dr SCHNUPF Pamela / Dr SELLGE Gernot
Dr SPERANDIO Brice / Dr TOURNEBIZE Régis / Dr TRAN VAN NHIEU Guy


  Annual Report

We apply a transdisciplinary approach to decipher the mechanisms of rupture, invasion and inflammatory destruction of mucosal barriers by pathogens, and host defenses.

paragraphShigella , the agent of bacillary dysentery, invade epithelial cells and cause inflammation of the human colonic mucosa. We have identified the major virulence genes, their regulatory mechanisms, the mode of secretion and functions of encoded effectors. We develop imaging techniques to monitor infection in cells and tissues.

A « first wave » of effector moleculesparagraph, (i.e. Ipa proteins) causes characteristic phenotypes: bacterial macropinocytosis, escape into the cytoplasm and apoptotic killing of macrophages. IcsA causes actin dependent intra/intercellular spread. Cross-talks are amplified by paracrine signals (i.e. ATP) released through connexin-based channels. Observation that Shigella invasion activates NF-κB in epithelial cells allowed us to identify Nod proteins as sensors of muropeptides released by intracellular bacteria, illustrating the « teaching potential » of pathogens regarding basic physiological processes.

Shigella also strongly regulate the generic innate response they elicit.

A « second wave » of effector moleculesparagraph, Osps and IpaHs, accounts for this regulation. OspG is a kinase that binds and inhibits functions of the ubiquitinated ubiquitine-transfer enzymes E2 involved in the degradation of I-κparagraphB, thereby making it an anti-inflammatory protein. OspF is a dual phosphatase translocating into the nucleus where it dephosphorylates MAPKs (Erk1/2, P38), causes dephosphorylation of Histone H3 and suppresses promoter accessibility to pro-inflammatory transcription factors like NF-κB, thereby acting as a potent regulator of neutrophils migration through the epithelium. OspF is also a potent regulator of adaptive immunity by suppressing expression of Th1 cytokines (i.e. IL-12 and IFNγ). IpaH molecules are a family of E3 ubiquitine ligases whose targets need identification. This is a new angle of analysis of the ways bacteria deceive host immunity, including epigenetic regulation of the innate response.

Development of vaccines. Clinical trials are underway for S. flexneri 2a and S. dysenteriae1 oral candidates. We also develop a new approach based upon conjugated, chemically-synthetized O-polysaccharide antigens.

Klebsiella infection. We study the cross-talks between Klebsiella pneumoniae and the tracheo-bronchial tree, and the functional genomics of closely related K. pneumoniae and Klebsiella rhinoscleromatis expressing opposite infection strategies.

sansonetti.jpg

Recrutement de la tyrosine kinase Src au site d’invasion de Shigella dans les cellules HeLa. rouge : actine, bleu : bactérie, vert, Src-GFP

Recruitment of the Src tyrosine kinase at Shigella entry site in HeLa cells. Red: actin, blue: bacteria, green: Src-GFP



  Web Site

More informations on our web site


  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Pathogénie Microbienne Moléculaire


  RESPONSABLEProf. SANSONETTI Philippe / psanson@pasteur.fr
  MEMBRESDr ARBIBE Laurence / BERGOUNIOUX Jean / Dr ENNINGA Jost / JAUMOUILLÉ Valentin
KONRADT Christoph / Dr KUFER Thomas / Dr MARTY Allison / MOUNIER Joëlle
Dr PARSOT Claude / Dr PAZ Irit / PEDRON Thierry / Dr PHALIPON Armelle / PENNO Christoph
Dr ROHDE John / Dr ROMERO Stéphane / Dr SCHNUPF Pamela / Dr SELLGE Gernot
Dr SPERANDIO Brice / Dr TOURNEBIZE Régis / Dr TRAN VAN NHIEU Guy

  Rapport d'activité

Nous appliquons une approche transdisciplinaire au déchiffrage des mécanismes de rupture, invasion et destruction inflammatoire des barrières muqueuses par les bactéries pathogènes et des réponses de l’hôte.

Shigella, l’agent de la dysenterie bacillaire envahit les cellules épithéliales du colon humain et cause une réaction inflammatoire destructrice. Nous avons identifié les principaux gènes de virulence, leurs mécanismes de régulation, le mode de sécrétion et la fonction des effecteurs protéiques pour lesquels ils codent. Nous développons des techniques d’imagerie afin de suivre en temps réel l’infection dans des modèles cellulaires et dans les tissus.

Une « première vague » d’effecteurs (protéines Ipa) cause les phénotypes caractéristiques de l’invasion : macropinocytose bactérienne, échappement dans le cytoplasme, mort apoptotique des macrophages. De plus, la protéine IcsA est responsable de la mobilité intracellulaire et du passage intercellulaire dépendant de l’actine. Le dialogue moléculaire établi est amplifié par des signaux paracrins (ATP) libérés par des canaux connexines. L’observation de l’activation de NF-κB dans les cellules épithéliales infectées par Shigella invasive nous a permis d’identifier les protéines Nod comme senseurs intracellulaires des muropeptides libérés par les bactéries intracellulaires, illustrant ainsi le potentiel pédagogique des pathogènes sur des processus physiologiques fondamentaux.

Shigella régule efficacement la réponse innée induite par l’invasion épithéliale.

Une « seconde vague » d’effecteurs, les protéines Osp et IpaH sont responsables de cette régulation. OspG est une kinase qui se lie et inhibe la fonction des enzymes de transfert de l’ubiquitine (E2) impliqués dans la dégradation de I-κB, en faisant un effecteur anti-inflammatoire très efficace. OspF est une phosphatase duale translocant dans le noyau cellulaire où elle déphosphoryle les MAPKinases (Erk1/2 et p38), causant ainsi la déphosphorylation de la queue des histones H3, ce qui supprime l’accessibilité de promoteurs correspondant à des gènes pro-inflammatoires induits par le facteur de transcription NF-κB comme le gène de l’IL-8. Ceci fait d’OspF un puissant régulateur de la migration trans-épithéliale des polynucléaires neutrophiles, mais aussi un régulateur de la réponse adaptative puisqu’il induit la suppression de l’expression de l’IL-12 et de l’IFNγ au cours de l’infection. Enfin, les protéines IpaH représentent une nouvelle famille d’ubiquitine ligases (E3) dont les cibles eucaryotes demeurent à identifier. Tous ces aspects représentent un nouvel angle d’analyse des stratégies utilisées par les bactéries pour modifier les défenses de l’hôte, y compris par le biais de régulations épigénétiques.

Développement de vaccins. Après des essais cliniques d’un candidat vivant atténué de S. flexneri 2a (SC602), nous conduisons actuellement un essai de phase II d’un candidat vaccin de S. dysenteriae 1 (SC599). Nous développons aussi une approche innovante de vaccin conjugué parentéral basé sur la synthèse chimique des antigènes polyosidiques.

Infection par Klebsiella. Nous étudions le dialogue moléculaire entre K. pneumoniae et l’épithélium trachéo-bronchique, et avons débuté une analyse de génomique fonctionnelle comparative entre K. pneumoniae et K. rhinoscleromatis qui, malgré une grande proximité taxonomique, présentent des pouvoirs pathogènes très différents.

Mots-clés: Shigella, inflammation, invasion, immunité, Klebsiella

sansonetti.jpg

Recrutement de la tyrosine kinase Src au site d’invasion de Shigella dans les cellules HeLa. rouge : actine, bleu : bactérie, vert, Src-GFP

Recruitment of the Src tyrosine kinase at Shigella entry site in HeLa cells. Red: actin, blue: bacteria, green: Src-GFP



  Site Web de l'unité

Plus d' informations sur notre site web


  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr