Viral Immunopathology - CNRS URA1930  


  HEADDr RIVIÈRE Yves / riviere@pasteur.fr
  MEMBERSDr BUSEYNE Florence / DURRIEU Ludovic / GODON Ophélie


  Annual Report

Our major goal is to study the role of viral-specific T cell responses in two human infections, Human Immunodeficiency Virus type-1 (HIV-1), and Hepatitis C Virus (HCV).

CTL and Pediatric infection (coll. : S. Blanche, C. Rouzioux, D.Scott-Algara, J.Warszawski). Our study of memory HIV-specific cytotoxic T lymphocytes (CTL) response has established that CTL response is associated with a better clinical course and lower viral replication in untreated children. Our first study of interaction between HIV-specific CD8+T cells and HAART was performed during early HAART era, measuring memory CTL. The activity of HIV-specific CTL per se was associated with a greater reduction of plasma viremia in the presence of antiretroviral treatment, at least during the early HAART era, when the combined therapy was sub-optimal for infected children. This data supports a synergy between both antiviral mechanisms. In this initial study a significant number of children had partial virologic suppression that was associated with increased Gag-specific CTL response when compared to children with either full or no viral suppression. Thus, as shown for adult patients, persistence of reduced viral replication allowed partial immune recovery and improvement of memory HIV-specific CTL responses. In the HAART-treated children, the frequency of ex vivo IFN-γproducing HIV-specific CD8 + T cells was positively associated with plasma viremia in two cross-sectional studies. The frequencies of HIV-specific CD8+ T cells increase with age in untreated children. Importantly, we observed almost no response in children who initiated HAART during their first months of life. These data support that therapeutic vaccination expanding the HIV-specific CD8+ T cell pool might be useful for young children with suppressed viremia, which have the lowest antiviral response.

Animal model: DNA based immunization in macaque (coll. with M.L. Michel). Immunization with hybrid DNA encoding hepatitis B surface antigen fused to antigenic domains of simian/human immunodeficiency virus (SHIV 89.6P) induced both effector and long-lasting precursor T cells. Following boosting with a recombinant modified vaccinia Ankara producing full-length SIV and HIV antigens, it appeared that priming with hybrid DNA had increased virus-specific T-cell responses in terms of both the number of virus-specific IFN-γ-secreting T-cells, and lymphoproliferation. After intrarectal challenge with SHIV 89.6P, immunized animals demonstrated early control of SHIV 89.6P replication and stable CD4+ T cell counts. After SHIV challenge, vaccine-induced CD8+ T cells were recalled during acute infection. Most of the SIV-specific CD4+ T-cell responses became undetectable in peripheral blood or lymph nodes even after in vitro peptide stimulation, whereas we persistently detected CD4+ T-cell responses specific for control recall antigens in infected animals. These results show that SHIV89.6P challenge results in functional impairment of vaccine-induced SHIV-specific CD4+ T cells and suggest that attention should be paid to CD4+ T cell responses when designing vaccines.

Role of HCV-specific T cell responses in HCV-infection (coll. : S. Pol and M-L. Chaix). HCV-core-specific responses were characterized after in vitro stimulation of PBMC from chronically infected subjects. 45% of patients studied present a core-specific response directed to the N-terminal and central parts. There was no relationship between T cell responses and parameters of disease evolution (serum alanine transaminase levels, and histologic hepatic damage), but a positive relationship between the presence of a core-specific T cell responses and the viremia. This suggests that a high viral antigen load is required for the maintenance of a core-specific memory T cell.



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Immunopathologie Virale - CNRS URA1930  


  RESPONSABLEDr RIVIÈRE Yves / riviere@pasteur.fr
  MEMBRESDr BUSEYNE Florence / DURRIEU Ludovic / GODON Ophélie

  Rapport d'activité

Notre activité est centrée sur le rôle des réponses des lymphocytes T spécifiques du virus, dans deux infections humaines (virus de l'immunodéficience humaine de type1 (VIH-1), et virus de l'hépatite C (VHC).

CTL et infection pédiatrique (coll. : S. Blanche, C. Rouzioux, D.Scott-Algara).

Notre étude de la réponse des lymphocytes T cytotoxiques (CTL) spécifiques du VIH-1 a établi que la réponse CTL était associée à un meilleur état clinique et à une charge virale inférieure chez les enfants non traités. Une première étude des interactions entre les cellules T CD8+ spécifiques du VIH-1 et des traitements antirétroviraux combinés(ART) a montré que l'activité des CTL mémoire spécifiques du VIH-1 au début du traitement était associée à une plus grande réduction de la virémie plasmatique en présence du traitement anti-rétroviral, au moins au début de l’ère des ART, quand la thérapie anti-rétrovirale combinée était sub-optimale pour les enfants infectés. Ces données sont en faveur d’une synergie entre les deux mécanismes antiviraux. Dans cette première étude, un nombre significatif d'enfants avait une suppression virologique partielle associée à une réponse CTL spécifique de Gag plus élévée que celles des enfants sans aucune suppression virale ou avec suppression virale complète. Ainsi, comme c’est le cas des patients adultes, la persistance d’une charge virale réduite a permis le rétablissement et l'amélioration des réponses immunes des lymphocytes T mémoire spécifiques du VIH-1. Chez les enfants traités par ART, la fréquence ex vivo des lymphocytes T spécifique du VIH-1 et produisant de l’ IFN-γ était associée positivement à la virémie plasmatique dans deux études transversales. Les fréquences des cellules de T CD8+ spécifiques du VIH-1 augmente avec l'âge chez les enfants non traités. Nous n'avons observé presque aucune réponse chez les enfants qui ont reçu les ART pendant leurs premiers mois de vie. Ces données sont en faveur de l’utilisation de la vaccination thérapeutique qui en augmentant le pool de cellules de T CD8+ spécifiques du VIH-1 pourrait être utile pour les enfants en bas âge avec une charge virale supprimée, qui ont une très faible réponse antivirale sous ART.

Modèle animal : immunisation par l'ADN hybride VHB /SHIV chez le macaque (coll. avec M.L. Michel).

L'immunisation avec de l’ADN codant pour l’antigène de surface du virus de l'hépatite B (VHB) fusionné à des domaines antigéniques du virus de l’immunodéficience simien/humain (SHIV 89.6P) active des lymphocytes T spécifiques détectables ex vivo et des lymphocytes T précurseurs. Une injection de rappel avec un virus vaccine Ankara recombinant exprimant les antigènes de SIV et de VIH, consécutive à une primo immunisation par de l’ADN hybride, conduit à une augmentation des réponses virus-spécifiques des lymphocytes T en termes de nombre de lymphocytes T- spécifiques sécrétant de l’ IFN-γ, et de lympho-prolifération. Après une inoculation d’épreuve intra-rectale avec SHIV 89.6P, les animaux immunisés contrôlent leur charge virale et le nombre de lymphocytes T CD4+circulants est maintenu. L’injection d’épreuve par SHIV conduit à un rappel des réponses des lymphocytes T- CD8+ spécifiques de l’antigène vaccinal pendant l'infection aiguë. La plupart des réponses T CD4+ spécifiques du SHIV sont indétectables dans les ganglions et le sang, même après stimulation in vitro par des peptides, tandis que nous avons constamment détecté des réponses de T- CD4+ spécifiques

d’antigènes de rappel chez les animaux infectés. Ces résultats prouvent que l’infection par SHIV89.6P a comme conséquence l'affaiblissement fonctionnel des cellules T CD4+ spécifiques du SHIV induites par la vaccination et suggèrent qu’une attention particulière devrait être portée aux réponses de cellules T CD4+ lors des essais de vaccins.

Rôle des réponses T spécifiques du VHC dans l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) (coll. : S. Pol et M.L. Chaix).

Nous avons caractérisé des réponses spécifiques de la protéine Core après stimulation in vitro de PBMC des sujets chroniquement infectés par le VHC. 45% de patients étudiés avaient une réponse Core-spécifique dirigée contre les parties N-terminale et centrale de la protéine. Il n'y avait aucune association entre les réponses de lymphocytaires T et les paramètres de l'évolution de la maladie (taux sérique d’alanine transaminase, et lésions histologiques du foie), mais une corrélation positive entre la présence des réponses spécifiques du Core et la virémie. Ceci suggère qu'une charge virale élevée est importante pour le maintien des activités lymphocytaires mémoire T spécifiques du Core.



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr