Flavivirus-Host Molecular Interactions


  HEADDr DESPRES Philippe / pdespres@pasteur.fr
  MEMBERSBRAULT Jean-Baptiste / BREHIN Anne-Claire / Dr COFFEY Lark / DEJEAN DE LA BATIE Caroline
Dr DESPRES Philippe / MERTENS Eva / Dr NAVARRO-SANCHEZ Erika / Dr PARDIGON Nathalie


  Annual Report

The FHMI lab is mainly dedicated to the understanding of molecular interactions between viral and host factors that contribute to the pathogenicity of arboviruses such as dengue (DEN), West Nile (WN), and Chikungunya (CHIK) viruses. The knowledge of such mechanisms has important implications for medical vaccine design and will yield crucial information to guide diagnostic development and therapeutic strategies against emerging arboviruses of global public health interest.

The cellular and viral factors involved in pathogenicity of arboviruses. The flaviviral M proteins have pro-apoptotic properties. The yeast two-hybrid technique using a human spleen cDNA library as prey and the M ectodomains as baits allowed the identification of a cellular partner able to interact with most of flaviviral M proteins. We are currently investigating the function of this candidate interactor of M in flavivirus virulence. Alphavirus such as Chikungunya virus could also induce apoptosis. The severity of CHIK disease may depend on the efficiency of virus replication and the ability of the virus to induce apoptosis. We are currently studying alphaviral factors that contribute to virus virulence among clinical isolates from La Réunion Island.

Innate immunity to flaviviruses.The C-lectin DC-SIGN (CD209) plays an essential role as attachment receptor for DEN virus on human dermal dendritic cells (DC). We reported a strong association between a promoter variant of CD209, DC-SIGN1-336, and the risk of DEN disease. The-336G variant down-regulates DC-SIGN expression on human myeloid cells. Although dermal DCs and their CD14+ precursors carry DC-SIGN, CD14+CD209+ cells are refractory to DEN virus infection. We are currently investigating the underlying mechanisms of resistance of CD14+CD209+ cells to DEN virus. Suppression of WN virus infection has been observed in murine cells expressing IFN-dependent 2’-5’ Oligo-Adenylate Synthetase 1b (Oas1b) gene by restricting WN virus replication. Escape of a WN virus variant via the Oas1b antiviral pathway was successfully achieved by a series of passages on Oas1b-expressing cells. Through genomic analysis, we are currently identifying viral determinants that contribute to WN virus resistance to the action of Oas1b. The importance of human OAS genes in DEN disease has been investigated. A significant association has been recently identified between a single nucleotide polymorphism in one of the OAS isoforms and the severity of DEN disease. We have developed an in vitro model that is now used to study the impact of this variant on the functional activity of candidate OAS gene.

Measles virus (MV)-based vaccine against dengue. A recombinant MV-WN vaccine has been shown to elicit protective immunity in a monkey model of WN virus infection. We are investigating whether a MV-based DEN vaccine could be protective. A candidate pediatric MV-DEN vaccine, generated by inserting a sub-domain from the E-glycoprotein fused to the M ectodomain for each DEN serotype into the infectious cDNA clone from the live MV vaccine, is currently tested.

despres.jpg

Virus de la dengue par microscopie électronique (coll. MC. Prévost)

Electron microscopy of Dengue virus (courtesy MC Prevost)



  Web Site

More informations on our web site


  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Interactions moléculaires Flavivirus-Hôtes


  RESPONSABLEDr DESPRES Philippe / pdespres@pasteur.fr
  MEMBRESBRAULT Jean-Baptiste / BREHIN Anne-Claire / Dr COFFEY Lark / DEJEAN DE LA BATIE Caroline
Dr DESPRES Philippe / MERTENS Eva / Dr NAVARRO-SANCHEZ Erika / Dr PARDIGON Nathalie

  Rapport d'activité

La structure de recherche Interactions Moléculaires Flavivirus-Hôtes a pour vocation d’explorer les interactions moléculaires entre les facteurs viraux et cellulaires en relation d’une part avec la virulence virale et d’autre part, la génétique de sensibilité, l’immunité innée et les défenses anti-virales de l’hôte. La compréhension de ces mécanismes est un pré-requis pour élucider la pathogénie des arboviroses émergentes et prioritaires en santé publique comme la dengue (DEN), la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, la fièvre du Nil occidental (WN) et la fièvre Chikungunya (CHIK). L’objectif des travaux entrepris est de développer des outils de diagnostic précoce des infections virales et de définir des stratégies de lutte anti-virale y compris des vaccins candidats contre ces maladies humaines à transmission vectorielle.

Les facteurs viraux et cellulaires impliqués dans le virulence des arbovirus.

La petite protéine de membrane M des flavivirus possède des propriétés pro-apoptotiques. Par la technique du double-hybride en levure qui utilise une librairie d’ADNc de cellules spléniques humaines comme proie et les ectodomaines de M comme appâts, nous venons d’identifier un partenaire commun à la majorité des protéines M flavivirales. Le rôle de cet interacteur cellulaire de la protéine M dans la pathogénicité des flavivirus est actuellement exploré. Le virus CHIK est aussi capable d’induire l’apoptose. La sévérité de l’infection par le virus CHIK dépend en grande partie de l’efficacité de la réplication virale et de la capacité du pathogène à contrôler la mort cellulaire par apoptose. Nous caractérisons actuellement les facteurs viraux qui contribuent à la pathogénicité du virus CHIK à partir des isolats cliniques collectés lors de la récente épidémie sur l’Ile de La Réunion.

L’immunité innée aux flavivirus.

La lectine de surface DC-SIGN (CD209) joue un rôle essentiel comme récepteur d’attachement du virus DEN aux cellules dendritiques (DCs) interstitielles humaines. Le polymorphisme génétique -336A/G dans le promoteur de CD209 a été associé au risque de fièvre DEN chez les sujets infectés. Le variant -336G est responsable d’une faible activité transcriptionnelle du promoteur de CD209. Les DCs dermales et leurs progéniteurs CD14+ expriment DC-SIGN. Cependant, les cellules CD14+CD209+ restent réfractaires à l’infection par le virus DEN. Nous analysons actuellement les mécanismes moléculaires à la base de la surprenante résistance des cellules CD14+CD209+ à l’infection virale. L’inhibition de la réplication intracellulaire du virus WN a été démontrée dans les cellules murines exprimant l’isoforme 1b du gène 2’-5’ Oligo-Adenylate Synthetase (Oas1b) qui est dépendant de la voie interféron de Type I. L’échappement du virus WN à l’action de l’Oas1b a été réalisée par passages successifs sur des cellules murines sur-exprimant la protéine Oas1b. Nous étudions les déterminants moléculaires de la résistance à l’Oas1b qui ont été identifiés suite à l’analyse génomique du variant d’échappement du virus WN. L’importance des gènes OAS humains dans l’infection par le virus DEN est explorée sur la base de groupes de patients thaïlandais. Une association spécifique vient d’être identifiée entre un polymorphisme nucléotidique localisé dans un des gènes OAS humains et la sévérité de la maladie. Nous avons développé un modèle in vitro pour étudier l’impact de ce variant sur l’activité fonctionnelle du gène OAS candidat en relation avec la pathogenèse de la dengue.

Candidat vaccin contre la dengue basé sur le virus de la rougeole (MV).

Nous avons démontré que le virus recombinant MV-WNsE est capable d’induire une immunité protectrice contre le virus WN dans un modèle de petit primate. Nous essayons d’adapter ce système pour développer un candidat vaccin contre la dengue basé sur l’utilisation du vaccin pédiatrique Schwarz de la rougeole. Un vaccin efficace contre la dengue doit immuniser l’individu simultanément. contre les quatre sérotypes du virus. Nous validons actuellement un recombinant MV-DEN qui exprime en tandem le sous-domaine antigénique majeur de la glycoprotéine E et l’ectodomaine de M de chacun des sérotypes du virus DEN qui sont exprimées sous le contrôle de l’ADNc génomique infectieux de la souche atténuée Schwarz du virus MV.

Mots-clés: virus à ARN, arboviroses émergentes, pathogenèse virale, immunité innée, vaccinologie

despres.jpg

Virus de la dengue par microscopie électronique (coll. MC. Prévost)

Electron microscopy of Dengue virus (courtesy MC Prevost)



  Site Web de l'unité

Plus d' informations sur notre site web


  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr