Genomics of Microbial Pathogens - CNRS URA2171  


  HEADDr KUNST Frank / fkunst@pasteur.fr
  MEMBERSDr BRÜGGEMANN Holger / Dr BUCHRIESER Carmen / Dr CAZALET Christel
Dr GLASER Philippe / Dr JULES Matthieu


  Annual Report

The research aim of the Unit is to better understand the evolution and the adaptation of the opportunistic bacterial pathogens Listeria monocytogenes, Legionella pneumophila and Streptococcus agalactiae to the host and to the environment.

The genus Listeria (teams C. Buchrieser, P. Glaser)

In collaboration with the German Network PathGenoMik we have analyzed the complete genome sequences of representative isolates of all known Listeria species. Additionally, more than 400 Listeria strains of different origins have been compared by DNA array hybridization. Apparently lower virulence of some strains may be correlated with missing genes, e.g. encoding surface proteins and internalins. This information is further exploited to gain a better understanding of evolution and virulence within the genus Listeria.

The genus Legionella (team C. Buchrieser)

The genus Legionella comprises ~50 species, including the human pathogen L.  pneumophila, the causative agent of Legionnaires’ disease. The interaction with amoeba seems to be the driving force in the evolution of its pathogenicity. Genome sequencing and analysis of two L. pneumophila isolates identified an unexpected high number and variety of eukaryotic-like proteins (Cazalet et al., 2004). To understand when these proteins may act and how their expression is regulated, we have developed multiple genome-based microarrays. In vivo transcriptome studies in the Acanthamoeba castellanii model revealed a life cycle dependent gene expression program; e.g. virulence genes are mainly expressed in the late stage of the life cycle. Furthermore, new insight into the regulation of the intracellular lifecycle of L. pneumophila was obtained (Brüggemann et al., 2006). Studies are under way to better understand the complex regulatory network governing this life cycle and to elucidate how the newly identified putative virulence factors and eukaryotic-like proteins subvert host cell functions.

The genus Streptococcus (team P. Glaser)

It comprises more than 40 species widely distributed among men and animals. S. agalactiae, a colonizer of the gastrointestinal and urogenital tracts, is the major cause of neonatal infections causing pneumonia, septicaemia and meningitis. Comparative genomics and biodiversity studies of a representative panel of Streptococcus isolates revealed a mosaic genome organization with a conserved backbone, 14 genome islands and a high variability of genes encoding surface components (Glaser et al., 2002; Brochet et al., 2006). Two islands represent a new class of transposase dependent conjugative transposons. The mechanism of transposition and conjugation are under investigation. The cell surface plays a major role in the interaction with the host. To understand its biogenesis and to identify vaccine candidates, we developed a high throughput screening procedure to analyze large collections of insertion mutants and of natural isolates using biological markers such as surface polysaccharides and protein antigens.



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Génomique des Micro-Organismes Pathogènes - CNRS URA2171  


  RESPONSABLEDr KUNST Frank / fkunst@pasteur.fr
  MEMBRESDr BRÜGGEMANN Holger / Dr BUCHRIESER Carmen / Dr CAZALET Christel
Dr GLASER Philippe / Dr JULES Matthieu

  Rapport d'activité

L’objectif scientifique de l’Unité est de mieux comprendre à l’échelle du génome l’évolution et l’adaptation de bactéries pathogènes opportunistes (Listeria monocytogenes, Legionella pneumophila et Streptococcus agalactiae) à l’hôte et à l’environnement.

Le genre Listeria (équipe C. Buchrieser, P. Glaser)

En collaboration avec le Réseau allemand PathGenoMik nous avons analysé les séquences genomiques d’isolats représentatifs des cinq espèces connues de Listeria : L. monocytogenes, un pathogène humain transmis par la nourriture, L. ivanovii, un pathogène de ruminants et les trois espèces non pathogènes. Plus de 400 souches de Listeria d’origines différentes ont également été comparées par hybridization de puces à ADN. La virulence diminuée de certaines souches peut être corrélée, en partie, à des gènes manquants, p.e.ceux codant des protéines de surface. Ces données, combinées à une analyse du transcriptome, sont actuellement exploitées pour mieux comprendre l’évolution et la virulence des espèces du genre Listeria.

Le genre Legionella (équipe C. Buchrieser)

Le genre Legionella comprend ~50 espèces, incluant L.  pneumophila, l’agent étiologique de la légionellose. Cette bactérie se multiplie dans des macrophages alveolaires humains et dans des protozoaires aquatiques. L’interaction avec l’amibe semble être le moteur de l’évolution de sa pathogénicité. L’analyse génomique de deux isolats de L. pneumophila a révélé une grande diversité et plasticité génomique et a conduit à l’identification d’un nombre remarquablement élevé de protéines de type eucaryote très diverses (Cazalet et al., 2004). Afin de comprendre le mode d’action et la régulation de l’expression de ces protéines, nous avons développé des puces à ADN multi-génomes. Des études transcriptomiques in vivo dans le modèle Acanthamoeba castellanii ont révélé un programme d’expression en deux phases durant le cycle de multiplication intracellulaire. Nous avons obtenu des données nouvelles sur la régulation de ce cycle. De manière intéressante, les gènes de virulence sont surtout exprimés lors de la phase tardive (Brüggemann et al., 2006). Des études sont en cours afin d’améliorer notre connaissance du réseau de régulation complexe qui affecte ce cycle de multiplication et d’élucider de quelle manière les facteurs de virulence et les protéines de type eucaryote détournent les fonctions de l’hôte.

Le genre Streptococcus (équipe P. Glaser)

Le genre Streptococcuscomprend plus de 40 espèces largement répandues parmi les hommes et les animaux. S. agalactiae, colonisant le tractus gastrointestinal et urogénital, est la cause majeure d’infections néonatales: pneumonies, septicémies et méningites. Des études de génomique comparative et de la biodiversité d’un échantillon représentatif d’isolats de S. agalactiae ont révélé une organisation mosaïque du génome avec un squelette conservé, 14 îlots génomiques et une grande variabilité de gènes codant des composés de surface (Glaser et al., 2002; Brochet et al., 2006). Deux de ces îlots représentent une nouvelle classe de transposons conjugatifs transposase-dépendants. Le mécanisme de transposition et de conjugaison sont à l’étude. L’enveloppe cellulaire joue un role majeur dans l’interaction avec l’hôte. Afin de comprendre sa biogenèse et d’identifier des candidats vaccins, nous avons développé un procédé de détection à haut débit, basé sur des marqueurs biologiques comme des polysaccharides de surface ou des antigènes protéiques, pour analyser des collections de mutants d’insertion ou d’isolats naturels.

Mots-clés: génomique, génomique comparative, évolution, transcriptome, bactéries pathogènes, virulence, régulation



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr