Molecular Genetics of Development - CNRS URA2578  


  HEADProf. BUCKINGHAM Margaret / margab@pasteur.fr
  MEMBERSBAJARD Lola / Dr BAJOLLE Fanny / Dr CRIST Colin / Dr DAUBAS Philippe / Dr ESNER Milan
Dr GALLI Daniela / LAGHA Mounia / Dr MEILHAC Sigolène / Dr MONTARRAS Didier
Dr RELAIX Frédéric / Dr SATO Takahiko / Dr VINCENT Stéphane / Dr WATANABE Yusuke


  Annual Report

Our Unit works on myogenesis and cardiogenesis, using the tools of mouse molecular genetics to examine cell behaviour and gene function.

Skeletal myogenesis

Myogenic regulatory factors of the MyoD family are essential for muscle cell determination and differentiation. We are focussing on the upstream signalling pathways and transcriptional regulators that control the activation of these genes, both during skeletal muscle formation in the embryo and regeneration in the adult.

We had established genetically that Pax3 and Pax7 play an essential role in conferring myogenic potential and ensuring the survival of progenitor cells during the development of skeletal muscle. We now show that Pax3 directly activates a regulatory element of the myogenic determination gene, Myf5, at the onset of myogenesis in the limbs and in some trunk muscles. We have shown that the same progenitor cell that gives rise to skeletal muscle can also form smooth muscle after down-regulation of Pax3.

We recently demonstrated that muscle satellite cells efficiently repair damaged skeletal muscle. In Pax7 mutant mice, these cells are depleted. We now show that this is due to progressive cell death. Pax3 does not compensate for this antiapoptotic function of Pax7, postnatally. Both Pax3 and Pax7 can activate MyoD expression in satellite cells. In the absence of Myf5, this is essential for their entry into the myogenic programme.

Current work on myogenesis includes the identification of Pax3/7 co-activators and targets, and examination of other regulators, such as Blimp1.

Cardiogenesis

Research on cardiogenesis centers on our demonstration that two cell lineages contribute to the myocardium, and that there is a second heart field, characterized by a distinct gene regulatory network.

The cardiac outflow tract is formed entirely from the second lineage. We have now identified sub-populations of progenitor cells, in the anterior part of the second heart field that contribute different domains of outflow tract myocardium. Markers of these subdomains reveal rotation of the outflow tract, which underlies the correct alignment of the great arteries. This has implications for congenital heart disease.

Current work on the second heart field includes analysis of the role of Fgf signalling, the contribution of this field to the atria and the segregation of myocardial lineages at gastrulation.

buckingham.jpg

Les embryons transgéniques avec un gène rapporteur nlacZ sous contrôle d’une séquence régulatrice à -58/-57 kb du gène Myf5 (A) ou cette même séquence avec le site Pax3 muté (B).

Transgenic embryos in which an nlacZ reporter is controlled by a -58/-57 kb Myf5 regulatory sequence (A) or this sequence with the Pax3 site mutated (B).



  Web Site

More informations on our web site


  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Génétique Moléculaire du Développement - CNRS URA2578  


  RESPONSABLEProf. BUCKINGHAM Margaret / margab@pasteur.fr
  MEMBRESBAJARD Lola / Dr BAJOLLE Fanny / Dr CRIST Colin / Dr DAUBAS Philippe / Dr ESNER Milan
Dr GALLI Daniela / LAGHA Mounia / Dr MEILHAC Sigolène / Dr MONTARRAS Didier
Dr RELAIX Frédéric / Dr SATO Takahiko / Dr VINCENT Stéphane / Dr WATANABE Yusuke

  Rapport d'activité

Notre Unité travaille sur la myogenèse et la cardiogenèse, avec l’utilisation des outils de la génétique moléculaire chez la souris, pour aborder les questions de la fonction des gènes et du comportement cellulaire.

Myogenèse

Les facteurs myogéniques de la famille MyoD contrôlent la détermination et la différenciation de cellules du muscle de squelette. Nous nous intéressons aux voies de signalisation et aux facteurs de régulation transcriptionnelle qui interviennent en amont de l’activation de ces gènes, à la fois pendant la formation du muscle chez l’embryon et au cours de sa régénération chez l’adulte.

Nous avions démontré génétiquement que Pax3 et Pax7 jouent un rôle essentiel dans l’acquisition du potentiel myogénique et dans la survie des cellules progénitrices pendant le développement du muscle. Ensuite, nous avons montré que Pax3 active directement un élément de régulation du gène de détermination myogénique, Myf5, nécessaire à l’initiation de la myogenèse dans les membres et dans certains des muscles du tronc. La même cellule progénitrice qui contribue au muscle de squelette peut également contribuer au muscle lisse, après répression de Pax3.

Nous avions démontré récemment que les cellules satellites, localisées le long des fibres musculaires, participent efficacement à la réparation du muscle endommagé chez l’adulte. Dans les souris mutant pour Pax7, ces cellules manquent et nous montrons qu’elles subissent une mort cellulaire. Pax3 ne peut pas se substituer à cette fonction anti-apoptotique de Pax7 après la naissance. Par contre Pax3, aussi bien que Pax7, active l’expression de MyoD dans les cellules satellites. En l’absence de Myf5, cette activation de MyoD est essentielle à leur entrée dans le programme de myogenèse.

Les travaux en cours sur la myogenèse incluent l’identification de co-activateurs et de cibles de Pax3/Pax7, et l’analyse d’autres régulateurs potentiels de la myogenèse, tel Blimp1.

Cardiogenèse

Nos recherches sur la cardiogenèse sont centrées sur notre démonstration que deux lignages cellulaires contribuent au myocarde et qu’il y a un deuxième champ cardiaque caractérisé par un réseau génétique particulier.

La voie efférente du cœur se forme uniquement à partir de ce deuxième lignage. Nous avons maintenant identifié des sous-populations de cellules progénitrices qui contribuent aux différents domaines du myocarde de la voie efférente. Les marqueurs de ces sous-domaines révèlent une rotation de la voie efférente qui sous-tend l’alignement correct des grandes artères. Ces observations ont des retombées pour les malformations congénitales du cœur.

Nos travaux actuels sur le deuxième champ cardiaque incluent l’analyse du rôle de la signalisation Fgf, la contribution de ce champ aux oreillettes et la ségrégation précoce des deux lignages du myocarde au moment de la gastrulation.

Mots-clés: myogenèse, Pax3 et Pax7, Myf5, cardiogenèse, deuxième champ cardiaque

buckingham.jpg

Les embryons transgéniques avec un gène rapporteur nlacZ sous contrôle d’une séquence régulatrice à -58/-57 kb du gène Myf5 (A) ou cette même séquence avec le site Pax3 muté (B).

Transgenic embryos in which an nlacZ reporter is controlled by a -58/-57 kb Myf5 regulatory sequence (A) or this sequence with the Pax3 site mutated (B).



  Site Web de l'unité

Plus d' informations sur notre site web


  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr