Fungi Culture Collection


  HEADPAPIEROK Bernard / papierok@pasteur.fr
  MEMBERSDr KIREDJIAN Martine


  Annual Report

The Fungi Culture Collection of the Institut Pasteur (registered under the acronym UMIP in the World Directory of Collections of Cultures of Micro-organisms) is in charge of about 2500 strains of fungi (filamentous fungi and yeasts) and Actinomycetes, most of which originated from human lesions. The collection includes also strains from environmental origin (air, soil, decaying plant material, or dead invertebrates, mostly insects). In addition to specific collection activities (culture, preservation, identity and viability checking, distribution), the laboratory carried out investigations on entomopathogenic fungi.

Collection activities

The laboratory is delivering strains in pure culture to research laboratories, as well as to industrial and pharmaceutical ones and to education establishments. For instance, the laboratory provided isolates for the laboratory work of the annual Institut Pasteur Medical Mycology course, and other courses (e.g. the Medical Mycology course of the Institute of Infectiology in Bern, Switzerland) as well. Nearly 500 strains were distributed in 2006. Furthermore, identification of contaminants (from industrial process, environment…) is performed on request.

As an integral part of the Biological Resource Center of the Institut Pasteur (CRBIP), the laboratory successfully developed an organization and quality control strategy to meet in July 2005 the requirements of the international standard ISO 9001: 2000. The certification was renewed in 2006. According to OECD recommendations regarding biological resource centres (BRC), the laboratory is presently validating the methods used to control phenotypical and molecular strain characteristics.

Research and expertise in entomopathogenic fungi

Owing to the staff experience, the laboratory built up an expertise in the field of systematics, host specificity and ecology of entomopathogenic fungal species (i.e. causing lethal diseases in insects or arachnids). Most of these pathogens are encountered in Mitosporic Fungi, Zygomycetes (order Entomophthorales) and Ascomycetes (order Clavicipitales). Interestingly, Entomophthorales are the major group of fungal entomopathogens occurring in temperate and continental climates, whereas entomopathogenic Mitosporic Fungi and Clavicipitales occur mainly in humid tropical areas.

Investigations involved basically phenotypical and molecular characterization of new or poorly known fungal species which were found during field surveys carried out in the framework of collaborations with French or foreign entomologists working in various parts of the world (e.g. Central and Eastern European countries, Benin, Brazil, Réunion Island, Kenya, etc.). In any case, special attention is paid to the order Entomophthorales, whose a number of species is noteworthy through their host specificity and epizootic potential.

papierok.jpg

An adult Diptera killed by an Entomophthorale



  Publications

Publications 2006 of the unit on Pasteur's references database




Activity Reports 2006 - Institut Pasteur
If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Collection des Champignons


  RESPONSABLEPAPIEROK Bernard / papierok@pasteur.fr
  MEMBRESDr KIREDJIAN Martine

  Rapport d'activité

Partie intégrante du Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur, la Collection des Champignons entretient en culture près de 2500 souches de champignons ou d’Actinomycètes, isolées pour la plupart de lésions humaines. L’année 2006 a été marquée par le renouvellement de la certification ISO 9001 version 2000. Aux activités de collection proprement dites s’ajoutent des activités de recherche et d’expertise dans le domaine de la systématique, de la spécificité parasitaire et de l’écologie des champignons entomopathogènes.

La Collection des Champignons est un service spécialisé chargé d’entretenir et d’enrichir un ensemble de près de 2500 souches de champignons (filamenteux et levures) et d’Actinomycètes, isolées pour la majorité d’entre elles de lésions humaines. Selon les cas, ces souches ont été isolées de mycoses superficielles (peau et muqueuses), de mycoses sous-cutanées ou de mycoses profondes. Remarquablement varié à cet égard, cet ensemble comporte en outre des souches isolées de l’environnement (milieu aérien, sol, matières végétales en décomposition) ou d’invertébrés (insectes). Les missions du service sont fondamentalement celles d’une collection de microorganismes ; s’y greffe une activité de recherche et d’expertise liée à l’existence d’un matériel original, récolté le plus souvent directement par le personnel de la Collection.

Activités de collection

L’activité première du laboratoire est de conserver des souches fongiques en culture pure et contrôlée, et de les délivrer aux laboratoires de recherche académique ou industrielle, aux laboratoires d’analyses et aux établissements d’enseignement qui en font la demande. Quelque 500 souches ont ainsi été distribuées en 2006, soit sous forme de cultures lyophilisées, soit sous forme de culture sur pente à un état de croissance et de fructification optimal. Cette seconde forme est notamment mise à disposition pour les travaux pratiques des établissements d’enseignement, qu’ils soient de niveau secondaire ou de niveau supérieur. La Collection des Champignons réalise en outre des expertises, avec l’identification de souches isolées de l’environnement : contaminants de process industriels, de milieux ambiants, etc.

La Collection des Champignons est enregistrée sous le numéro 344 avec l’acronyme UMIP dans le World Directory of Collections of Cultures of Micro-organisms (WDCM).

Démarche Qualité

Pour toutes les activités de collection proprement dites, une démarche qualité et un plan d’organisation associé ont été mis en œuvre, la Collection des Champignons étant dès l’origine partie intégrante du Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP).

Les efforts réalisés dans ce domaine au cours des dernières années ont abouti à la certification ISO 9001 version 2000, délivrée par l’Association Française d’Assurance Qualité en mars 2005 et renouvelée en avril 2006. Cette certification porte sur l’acquisition, la production, la conservation et la distribution de matériels biologiques. Fort de ce résultat, la Collection des Champignons a entrepris cette année la validation des méthodes de caractérisation/contrôle phénotypiques et moléculaires qu’elle utilise, cela de manière à se conformer aux recommandations de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE) relatives au fonctionnement des centres de ressources biologiques.

Recherche et expertise sur les champignons entomopathogènes

L’expertise acquise par le personnel de la Collection dans le domaine de la systématique, de la spécificité parasitaire et de l’écologie des champignons entomopathogènes concerne notamment le groupe des Entomophthorales (Zygomycètes). Elle est mise à profit dans le cadre de projets de recherche avec des chercheurs de l’INRA ou de collaborations établies soit avec des entomologistes français en poste dans des pays tropicaux (Brésil, Kenya), soit avec des entomologistes étrangers (Autriche, Pologne).

Mots-clés: Mycologie, Collection de souches, qualité, CRB, Entomophthorales, systématique

papierok.jpg

An adult Diptera killed by an Entomophthorale



  Publications de l'unité

Toutes les publications 2006 sur notre base de données




Rapports d'activité 2006 - Institut Pasteur
En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr