Unit: Genome Analysis and Integration (Platform)

Director: Ivan MOSZER

The activities of the Platform 4 (PF4) "Genomic Integration and Analysis" are many: assembly and initial annotation of new genome sequences, curation of annotated data collections, software development of genomic databases, genome analysis and molecular phylogeny. A large fraction of this work is performed in the framework of collaborations with other groups of the Institut Pasteur: research units, Genopole, computing center, and teaching department.

Assembly and annotation of new genome sequences (L. Frangeul, S. Bun)

We are developing the CAAT-Box software ("Contig-Assembly and Annotation Tool-Box"), which contains a set of methods for the follow-up of the assembly phases of a genome sequencing project, and for initiating the annotation phase before the completion of the full genome sequence (finishing stage).

Several collaborations with groups involved in large-scale sequencing projects are maintained through this software, such as the two prominent examples described below. We are participating to the genome sequencing project of the cyanobacterium Microcystis aeruginosa, in collaboration with the Unité des Cyanobactéries (N. Tandeau de Marsac) and the Genopole PF1 Genomics (C. Bouchier): finishing is under progress, but is hampered by the numerous repeats present in this genome. In collaboration with the Unité de Génétique Moléculaire des Levures (B. Dujon) and in the framework of the Génolevures 2 project, we are participating to the annotation of the yeast Debaryomyces hansenii genome, and to its comparison with the genome of Candida albicans.

Meanwhile, two additional modules are being developed in CAAT-Box: the first one is intended to the systematic detection of gene repeats, while the second one integrates various methods for the prediction of links between contigs, thus displaying synthetic results and the super-contigs obtained.

Annotation of bacterial genomes (C. Boursaux-Eude)

We have started the annotation of the saprophytic bacterium Leptospira biflexa, with M. Picardeau (Laboratoire des Spirochètes) and the Genopole PF1 (C. Bouchier). We have chosen to use MaGe as the annotation tool, developed by C. Médigue and coll. at the Génoscope. The small chromosome (277.7 kbp) was annotated during the assembly phase, while annotation ot the large chromosome is under progress. Of particular interest was the annotation of the genes potentially involved in iron metabolism. At the end of 2005, about 70% of the genome was annotated. Other projects for the annotation and re-annotation of bacterial genomes are being evaluated, such as the annotation of the genome of an Helicobacter pylori strain involved in MALT lymphoma.

Bacterial multi-genome database (P. Lechat, L. Hummel)

GenoList is a database dedicated to the query and analysis of genomic data from bacterial species (http://genolist.pasteur.fr/). The current version integrates genome data from 66 species (with associated plasmids). A user interface has been developed for querying and navigating the data, including sequence analysis tools (BLAST, pattern search) and subtractive genome analysis tools (DiffTool, FindTarget). This allows the user to browse the data in a powerful and intuitive way. Recent work was particularly focused on the rigorous import of genome annotation, and on the optimization of comparative analysis features, which are usually CPU-demanding. A collaboration with an industrial partner has led to the development of specific functions. Additional functionalities are being developed (e.g. circular graphical and multi-genome maps), and new genomes will be integrated following the needs of biologist users.

Transcriptome database (S. Moreira, C. Laurent, P. Latouche)

We have developed GenoScript, a database dedicated to data obtained from DNA chips profiling experiments (http://genoscript.pasteur.fr). GenoScript allows the user to enter experiments and associated results, and to query and perform statistical analysis on the data. The interface of the database can be easily customized by adding specific information related to a particular project. Querying the data can be performed either through predefined requests, or through an interface making it possible to build complex multicriteria queries. More recently, a new interface for visualizing results according to classifications (functional, metabolic, etc.) has been developed. A module for the statistical analysis of experiments with a "basic" design is available (coll. M.-A. Dillies, PF2 "DNA Chips", G. Guigon, PF8 "Santé Publique", and C. Laurent, Unité de Génétique des Génomes Bactériens), through the use of R functions from the Bioconductor library.

Genotypic biodiversity of parasitic strains (D. Dioum, S. Moreira)

In the framework of a Genopole project coordinated by R. Jambou (IP Senegal) and O. Puijalon (Unité d'Immunologie Moléculaire des Parasites), and involving several Instituts Pasteur from the Réseau International (Cambodia, Madagascar, Guyana), we have developed a database dedicated to molecular epidemiology data. The underlying multicentric project aims at the identification of correlations between genotypic variations of Plasmodium strains and clinical criteria, especially strain sensitivity to anti-malarial drugs. The application contains a module for the entry of epidemiological, clinical, and molecular data (including sequences of target genes) through Web forms or Excel files, a module for the detection of polymorphisms, and a module for multicriteria queries. Results can be formatted and exported in order to perform further data analysis and generate graphical reports.

Phylogeny for genome exploration (S. Goupil, C. Dauga)

Our aim is to create original strategies for comparative genomics, based on phylogenetic concepts and methods. These strategies are dedicated to the identification of genes acquired by genetic transfers (xenologs) or generated by duplications (paralogs). Accurately identifying genetic mechanisms helps biologists to recognize genes involved in the adaptation to new environments, and to better understand genome evolution. Several simulation programs were used first to obtain sequences evolving by random recombinations, and then to evaluate methods to detect and represent genetic exchanges. We are collaborating with J. Raymond (Hôpital Saint Vincent de Paul) and A. Labigne (Unité de Pathogénie Bactérienne des Muqueuses) to understand genetics and transmission of strains of H. pylori within a family, using phylogenetic trees based on highly variable genes and macroarray analysis.

Phylogenetic approaches for epidemiological studies of infectious diseases (X. Bebin, C. Dauga)

Recently, we have implemented strategies and tools to perform molecular identification, phylogeography and evolutionary dynamics of populations of insects vector of infectious agents. In collaboration with A.-B. Failloux (Unité de Génétique Moléculaire des Bunyaviridae), we have studied the geographic origin of Aedes albopictus, possible vectors of the dengue virus, recently imported in France. With this resarch unit and the Réseau International des Instituts Pasteur, we are also contributing to an evolutionary ecology project for studying the vectors of the Rift Valley Hemorrhagic Fever.

Analysis of the Anopheles gambiae genome (P. Dehoux, E. Perlade, P. Lechat, C. Dauga)

We are a member of an international consortium who performed the sequencing of the A. gambiae genome, the main vector of malaria. In this framework, we are collaborating with the Unité de Biochimie et de Biologie Moléculaire des Insectes (C. Roth, P. Brey - GPH "Anopheles") to improve its annotation, notably through the use of full-length cDNA libraries and in silico analysis of the proteome. We are particularly studying genes which are expressed in salivary glands of the mosquito, and more generally secreted proteins of A. gambiae, which are potential targets for inhibiting the parasite transmission. Finally, we are using phylogenetic methods for distinguishing between orthologs and paralogs, in order to perform a genomic comparative study on Serine Proteases (comparison to Drosophila melanogaster), a superfamily of genes involved in anti-infectious responses and intracellular signalization in A. gambiae.

Metabolic pathway reconstruction (D. Simon)

We are developing a new approach for the ab initio reconstruction of metabolic pathways, from annotated genomic data. The rationale consists in determining possible chaining of reactions, then combining and filtering them according to various criteria in order to define realistic metabolic pathways. We thus do not take into account generic pathways defined for a limited number of organisms: this way we expect to discover new alternative pathways. Developed in the framework of a European project on functional genomics in Mycobacterium tuberculosis, the rules thus defined are first applied to this organism first, and then generalized to other bacteria.

Teaching activities (C. Boursaux-Eude, C. Dauga, P. Dehoux, L. Frangeul)

Co-organization of the IP Genome Analysis course (data processing and analysis);

Participation to the IP Informatics in Biology course (supervision of two trainees);

Lecture and class work for Bioinformatics teaching of Paris 7 university;

Phylogeny lecture and class work for the Master Specialized in Bioinformatics (Institut Informatique d'Entreprise - CNAM Essonne);

Phylogeny lecture for the Master Biology and Health, Specialty Environment and Infectious Agent Interactions (Évry & Versailles - St Quentin en Yvelines);

Participation to the IP Medical Entomology course.

Keywords: annotation, database, genome, transcriptome, biodiversity, phylogeny, metabolism


Activity Reports 2005 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Intégration et analyse génomique (Plate-forme)

Responsable: Ivan MOSZER

Les activités de la Plate-Forme 4 (PF4) " Intégration et Analyse Génomiques " de la Genopole s'articulent autour de trois axes : (i) l'assemblage, l'annotation et la ré-annotation de génomes, (ii) le développement logiciel de bases de données génomiques, (iii) l'analyse des génomes et la phylogénie moléculaire. Une majeure partie de l'activité se déroule dans le cadre de collaborations avec différentes équipes de l'Institut Pasteur : unités de recherche, Genopole, Pôle Informatique, mais aussi le département des enseignements.

Assemblage et annotation de nouveaux génomes (L. Frangeul, S. Bun)

Nous développons le logiciel CAAT-Box (" Contig-Assembly and Annotation Tool-Box "), qui contient un ensemble de méthodes permettant de suivre les assemblages successifs d'un projet de séquençage génomique, et de débuter la phase d'annotation dès l'étape de finition de la séquence.

Nous entretenons ainsi de nombreuses collaborations avec des équipes impliquées dans des projets de séquençage de grande ampleur. Nous participons notamment à la finition du séquençage du génome de la cyanobactérie Microcystis aeruginosa, mené en collaboration par l'Unité des Cyanobactéries (N. Tandeau de Marsac) et la plate-forme " Génomique " (PF1) de la Genopole (C. Bouchier), étape rendue particulièrement difficile par la présence d'un très grand nombre de répétitions dans ce génome. En collaboration avec l'Unité de Génétique Moléculaire des Levures (B. Dujon) et dans le cadre des travaux du GDR Génolevures 2, nous participons à l'annotation du génome de la levure Debaryomyces hansenii et à sa comparaison avec les contigs du génome de Candida albicans.

En parallèle, deux nouveaux modules sont développés pour CAAT-Box : le premier permet la détection systématique des répétitions de gènes, et le second intègre diverses méthodes de prédiction de liens entre contigs, permettant la synthèse des résultats et la visualisation des super-contigs ainsi obtenus.

Annotation de génomes bactériens (C. Boursaux-Eude)

Nous avons débuté l'annotation du génome de Leptospira biflexa, spirochète saprophyte. Le séquençage est réalisé par PF1 (C. Bouchier), et le projet est coordonné par M. Picardeau (Laboratoire des Spirochètes). Nous utilisons le programme d'annotation MaGe développé au Génoscope (C. Médigue). En cours d'assemblage, nous avons commencé par annoter le petit chromosome de 277,7 kpb, et nous poursuivons actuellement avec le grand chromosome. Nous nous sommes également concentrés sur l'annotation des gènes potentiellement impliqués dans le métabolisme du fer. Fin 2005, près de 70% du génome était annoté. D'autres projets d'annotation et ré-annotation sont en cours de démarrage ou de discussion, comme l'annotation d'une souche de Helicobacter pylori associée à un lymphome du MALT.

Base de données bactérienne multi-génomes (P. Lechat, L. Hummel)

GenoList est une base de données et une application Web associée permettant l'interrogation et l'analyse des génomes bactériens (http://genolist.pasteur.fr/). La version actuelle intègre 66 génomes bactériens (et les plasmides associés). Une interface d'interrogation et de navigation évoluée, ainsi que des outils d'analyse de séquences (BLAST, recherche de " patterns ") et de génomique soustractive (DiffTool, FindTarget), permettent d'exploiter de façon ciblée et pertinente ces données. Un effort particulier a été apporté à l'intégration rigoureuse des annotations génomiques, et à l'optimisation des fonctionnalités d'analyse comparative, particulièrement exigeantes en temps de calcul. Une collaboration avec un partenaire industriel a permis d'adapter l'application à ses besoins spécifiques. Des fonctionnalités supplémentaires sont en cours de développement (cartes graphiques circulaires et multi-génomes), et de nouveaux génomes seront intégrés en tenant compte des priorités des biologistes utilisateurs.

Base de données transcriptomique (S. Moreira, C. Laurent, P. Latouche)

Afin de faciliter la gestion des données issues d'expériences de puces à ADN pour l'analyse différentielle de l'expression génétique, nous avons développé une base de données et une application Web associée, GenoScript (http://genoscript.pasteur.fr). Cette application permet de soumettre les expériences et les données numériques associées, et d'effectuer diverses requêtes et analyses statistiques. L'interface de GenoScript peut être personnalisée par l'ajout d'informations spécifiques du projet concerné. L'interrogation des données peut se faire par des requêtes prédéfinies, ou en construisant, via une interface simple, des requêtes complexes combinant de multiples critères. Récemment, une interface de visualisation des résultats d'expériences par catégories de classifications préenregistrées (fonctionnelles, métaboliques, etc.) a été développée. GenoScript propose également un module d'analyse statistique (coll. M.-A. Dillies, PF2 " Puces à ADN ", G. Guigon, PF8 " Santé Publique ", et C. Laurent, Unité de Génétique des Génomes Bactériens), destiné à des expériences dont le schéma est " simple " (utilisation de fonctions R issues des librairies Bioconductor).

Biodiversité génotypique de souches parasitaires (D. Dioum, S. Moreira)

Dans le cadre du projet Genopole coordonné par R. Jambou (IP Sénégal) et O. Puijalon (Unité d'Immunologie Moléculaire des Parasites), et impliquant plusieurs Instituts Pasteur du Réseau International (Cambodge, Madagascar, Guyane), nous avons développé une base de données d'épidémiologie moléculaire. La réalisation de cet outil s'intègre dans un projet multicentrique visant à l'identification de liaisons entre des variations génotypiques de souches plasmodiales et des critères cliniques, en particulier la sensibilité des souches aux antipaludéens. L'application permet d'entrer des données épidémiologiques, cliniques et moléculaires (séquences de gènes cibles) par l'intermédiaire de formulaires Web ou de fichiers Excel, de détecter les polymorphismes des séquences, et d'effectuer des requêtes multicritères, dont les résultats peuvent être formatés puis exportés pour réaliser des analyses de données et générer divers graphiques.

Exploration phylogénétique des génomes (S. Goupil, C. Dauga)

Notre objectif est de créer des stratégies originales de génomique comparative, basées sur les concepts et méthodologies utilisés par la phylogénie. Elles sont dédiées à la reconnaissance de gènes acquis par transferts (xénologues) ou issus de duplications (paralogues). Identifier avec précision ces mécanismes génétiques aide le biologiste à reconnaître les gènes impliqués dans l'adaptation des organismes à de nouveaux environnements et à mieux appréhender l'évolution des génomes. Divers programmes de simulation, générant des recombinaisons aléatoires entre des séquences évoluant selon différents modèles d'évolution, nous ont permis d'évaluer les méthodes de détection et de représentation des recombinaisons génétiques. Nous collaborons avec J. Raymond (Hôpital Saint Vincent de Paul) et A. Labigne (Unité de Pathogénie Bactérienne des Muqueuses) pour caractériser les transferts entre des souches d'H. pylori, présentes dans l'estomac d'un même individu ou les membres d'une même famille, grâce à l'exploitation phylogénétique de deux gènes hypervariables et à l'analyse de puces à ADN.

Approches phylogénétiques pour le suivi épidémiologique des organismes (X. Bebin, C. Dauga)

Nous avons mis en place récemment des stratégies et des outils pour l'identification moléculaire, l'analyse phylogéographique et l'étude de la dynamique évolutive des populations d'insectes vecteur d'agents infectieux. Nous avons recherché, avec A.-B. Failloux (Unité de Génétique Moléculaire des Bunyaviridae), l'origine géographique de spécimens d'Aedes albopictus, vecteurs potentiels de la dengue, récemment apparus en France. Nous participons également avec cette unité et le Réseau International des Instituts Pasteur à un projet d'écologie évolutive pour le suivi des vecteurs de la Fièvre de la Vallée du Rift.

Analyse du génome d'Anopheles gambiae (P. Dehoux, E. Perlade, P. Lechat, C. Dauga)

En tant que membre du consortium international ayant réalisé le séquençage du génome d'Anopheles gambiae, principal vecteur du paludisme, nous collaborons avec l'Unité de Biochimie et de Biologie Moléculaire des Insectes (C. Roth, P. Brey - GPH " Anopheles ") à l'amélioration de son annotation, en combinant notamment l'utilisation de banques de cDNA " full-length " et des recherches in silico sur le proteome codé. Nous focalisons nos études sur l'étude des gènes exprimés dans les glandes salivaires du moustique, ainsi que d'une manière plus générale sur la détermination des protéines secrétées par A. gambiae, cibles potentielles pour l'inhibition de la transmission du parasite. Enfin, nous adaptons certaines techniques phylogénétiques permettant la reconnaissance des orthologues et des paralogues à une étude de génomique comparative des Sérine Protéases (comparaison avec Drosophila melanogaster), une superfamille de gènes impliqués dans la réponse anti-infectieuse ou la signalisation intracellulaire chez A. gambiae.

Reconstruction de voies métaboliques (D. Simon)

Nous développons une nouvelle approche pour la reconstruction de voies métaboliques ab initio, à partir de données génomiques annotées. Il s'agit de déterminer les enchaînements possibles de réactions, puis de combiner et filtrer ces derniers en fonction de critères variés afin de définir des chemins métaboliques réalistes. En faisant abstraction des voies métaboliques génériques définies pour certains organismes seulement, nous pouvons ainsi espérer mettre en évidence de nouvelles voies alternatives. Développée dans le cadre d'un projet européen sur la génomique fonctionnelle de Mycobacterium tuberculosis, l'approche ainsi définie est d'abord appliquée à cet organisme, avant d'être généralisée à d'autres bactéries d'intérêt.

Activités d'enseignement (C. Boursaux-Eude, C. Dauga, P. Dehoux, L. Frangeul)

Co-organisation du Cours IP d'Analyse des Génomes (traitement informatique des données) ;

Participation au Cours IP Informatique et Biologie (encadrement de deux stagiaires) ;

Initiation aux outils de la bioinformatique pour la formation continue en biotechnologies (Paris 7) ;

Cours et TP de phylogénie pour le Master Spécialisé en Bioinformatique (Institut Informatique d'Entreprise - CNAM Essonne) ;

Cours de phylogénie pour le Master Biologie et Santé, Spécialité Interactions des Microorganismes avec leur environnement (Évry & Versailles - St Quentin en Yvelines) ;

Participation au Cours IP d'Entomologie Médicale.

Mots-clés: annotation, base de données, génome, transcriptome, biodiversité, phylogénie, métabolisme


Rapports d'activité 2005 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr