Unit: DNA Micro-arrays (Platform)

Director: Coppee, Jean-Yves

The aim of the platform is to develop biochips technology for the study (comparative genomics and gene expression profiling) of model microorganisms and infectious diseases (pathogen microorganisms and response of the host to the infection).

We have the equipment for making and using DNA chips on various supports (glass slides, nylon membranes, Affymetrix chips). We are also developing the bioinformatical and statistical tools necessary for the analysis, interpretation and handling of the results.

The availability of the complete genome sequences of a growing number of microorganisms and the emergence of new technologies for the study of gene expression lead the Pasteur Institute to set up a platform dedicated to the fabrication and analysis of biochips for the study of model microorganisms and infectious diseases. These studies involve both the agents responsible for these pathologies (comparative genomics and gene expression profiling) and the response of the host (gene expression profiling).

At present, three technologies are used at the platform :

Microarrays : spotting of PCR products or long oligos onto glass slides and hybridization with fluorescent probes

Macroarrays : spotting of PCR products onto nylon membranes and hybridization with radioactive probes

Affymetrix : use of commercial chips containing in situ synthesized short oligos

The platform is in charge of projects selected by internal calls for proposals. The projects are made as collaborations. Most of the selected projects have national or european frameworks. The costs of fabrication and use of the chips are supported (partially or totally) by the Genopole.

For the macroarrays and the microarrays, the platform is in charge of:

- the preparation of the chips: design of the oligos (primers for PCR and long oligonucleotides), PCR amplifications, spotting onto solid supports, quality control of the spotted arrays

- the training of the users for the preparation of the labeled targets (fluorescent or radioactive), the hybridizations, the detection and the quantification of the hybridization signals.

For the projects based on the Affymetrix technology, the platform is in charge of:

- the preparation of the labeled targets (quality control of the nucleic acids and labeling)

- the detection and quantification of the hybridization signals

The analysis and the handling of the results is always performed in close collaboration with the users. Several tools allowing for the normalization of the data and their statistical analysis are installed at the platform. We are essentially working with the R environment (Bioconductor) and with several commercial softwares (Arrayminer, S-Plus-ArrayAnalyzer...).

In collaboration with S. Moreira and I. Moszer (Plate-forme Integration et Analyse Genomique), a database has been built according to the MIAME recommendations for the storage of microarrays and macroarrays data.

Some of our equipments are freely accessible to the campus : these include systems for checking the quality of the nucleic acids (BioAnalyzer, Agilent), of the labeled targets (Nanodrop, spectrophotometer for microplates) and RT-PCR device (Applied Biosystems 7900).

Projects centered on pathogens and model microorganisms:

In 2005, the platform has been involved in several projects aiming at the gene expression profiling or comparative genomics of pathogens.These projects are based on the macroarrays and microarrays technology. Each project is realised by a member of the platform in close collaboration with the requesting team. They have been selected following calls for proposals. Most of the projects last for more than one year. The complete list of all these projects is available on the website of the platform.

These projects concern in particular the complete genomes of Bacillus anthracis (coll. M. Mock), Bordetella (coll. N. Guiso), Candida glabrata (coll. B. Dujon), Entamoeba histolytica (coll. N. Guillen), Legionella pneumophila (coll. C. Buchrieser), Plasmodium falciparum (coll. P. David), Staphylococcus aureus (coll. T. Msadek), Streptomyces lividans (coll. P. Mazodier) et Yersinia (coll. E. Carniel).

These projects aim at answering the following biological questions:

- study of virulence factors

- inter-species transcriptomes comparison

- study of the host-pathogen interactions

- study of the effects of environmental pressures (stress, immune pressure, drug pressure...) on the pathogen

- identification of regulators targets (virulence, motility...)

Projects centered on higher eukaryotes:

The majority of the projects dealing with higher eukaryotes are based on the Affymetrix technology. This allows the in situ synthesis onto a silicium support of short oligonucleotides by a photolithographic process. These are high density chips. For example, on the latest generation chips, 54 000 probes interrogate 47 000 transcripts for the whole human genome.This technology allows for gene expression profiling, molecular genotyping and polymorphism detection. Several projects have been selected following calls for proposals and, as for the microarrays technology, most of them last for more than one year. The selected projects receive fundings (2/3 of the cost of the project being supported by the Pasteur Institute). The biological questions studied with this technology are centered on the host response to the infection and on biology of the development. 13 projects have been selected in 2005. The complete list of the projects is available on the website of the platform.

The platform has also been involved in two other projects dealing with higher eukaryotes and based on the microarray technology. These projects aim at the development of DNA chips for the microRNAs expression profiling in Drosophila (coll. C. Antoniewski) and of genomic chips for the study of the murine X chromosome inactivation center (coll. P. Avner).

Training activities:

The platform participates to several Pasteur Courses (Molecular and Cellular Genetics, General Microbiology, Mouse Molecular Genetics, Proteins Biochemistry). We have also organized permanent trainings (at the Pasteur Institute and at the Louis Pasteur University in Strasbourg). The platform has also organized a one-week training dedicated to the analysis and handling of DNA chips data.

Keywords: Transcriptomics, comparative genomics, infectious diseases, macroarrays, microarrays, Affymetrix


Activity Reports 2005 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Puces à ADN (Plate-forme)

Responsable: Coppee, Jean-Yves

La plate-forme a pour vocation le développement des puces à ADN pour l'étude (génomique comparée et analyse des profils d'expression) des microorganismes modèles et des maladies infectieuses (microorganismes pathogènes et réponse de l'hôte à l'infection). Elle dispose de l'équipement nécessaire à la réalisation des puces sur divers supports ainsi que de plusieurs outils statistiques et bioinformatiques pour l'analyse, l'interprétation et la gestion des résultats.

La disponibilité des séquences complètes des génomes d'un nombre croissant de microorganismes et les potentialités des nouvelles technologies d'analyse de l'expression des gènes ont incité l'Institut Pasteur à mettre en place une plate-forme destinée à la fabrication et à l'analyse des "puces à ADN ". Celle-ci a pour vocation l'étude des microorganismes modèles et des maladies infectieuses. Dans ce dernier cas, nous nous intéressons aussi bien aux agents responsables de ces pathologies (génomique comparée et analyse du transcriptome) qu'à la réponse de l'hôte (analyse du transcriptome).

Actuellement, trois technologies sont utilisées à la plate-forme:

-Microarrays: dépôts de produits PCR ou d'oligos sur lames de verre et hybridation avec des cibles fluorescentes (cyanines)

- Macroarrays: dépôts de produits PCR sur membranes en nylon et hybridation avec des cibles radioactives

- Affymetrix: utilisation de puces commerciales contenant des oligos courts synthétisés in situ et hybridation avec des cibles fluorescentes (phycoérythrine)

La plate-forme réalise des projets suite à des appels d'offre internes. Ces projets sont réalisés sous forme de collaborations. La plupart des projets retenus ont un cadre national ou européen. Le coût de fabrication et de validation des puces est pris en charge (partiellement ou totalement) par la Genopole.

Pour les macroarrays et les microarrays, la plate-forme prend en charge:

- la préparation des puces: dessin des oligonucléotides (primers PCR et oligos longs), amplifications, dépôts sur les supports, contrôle qualité des dépôts

- l'encadrement et la formation des utilisateurs pour la préparation des cibles (fluorescentes et radioactives), les hybridations, la détection et la quantification des signaux d'hybridation

Pour les projets basés sur la technologie Affymetrix, la plate-forme prend en charge:

- la préparation des cibles (contrôle qualité des acides nucléiques et marquage)

- la détection et la quantification des signaux d'hybridation

L'analyse et la gestion des résultats s'effectue systématiquement avec les utilisateurs. Plusieurs outils permettant la normalisation des données de puces ainsi que leur analyse statistique sont installés à la plate-forme. Nous utilisons essentiellement l'environnement R (Bioconductor) ainsi que plusieurs logiciels commerciaux (ArrayMiner, S-Plus-ArrayAnalyzer...). En collaboration avec S. Moreira et I. Moszer (plate-forme Intégration et Analyse Génomique) une base de données a été développée selon les normes MIAME. Elle permet le stockage et la gestion des données issues d'expériences de puces sur lames de verre et sur membranes en nylon.

La plate-forme met également à la disposition des utilisateurs du campus plusieurs outils permettant de vérifier la qualité des acides nucléiques (BioAnalyzer Agilent) et des cibles marquées (Nanodrop et Spectrophotomètre pour microplaques). Elle met également à disposition du campus un appareil de RT PCR (Applied Biosystems 7900) permettant la validation des résultats de puces à ADN.

Projets concernant les microorganismes modèles ou pathogènes:

Au cours de l'année 2005, la plate-forme a participé à plusieurs projets d'analyse du transcriptome et de génomique comparée de microorganismes pathogènes. Ils ont été sélectionnés lors des différents appels d'offres; beaucoup de projets puces à ADN durent plus d'un an. Ces projets font appel à la technologie des macroarrays et des microarrays. Chaque projet est pris en charge par un membre de la plate-forme en collaboration avec une personne de l'équipe demandeuse. La liste de tous les projets auxquels nous participons est consultable sur le site web de la plate-forme.

Ces projets concernent notamment les génomes de Bacillus anthracis (coll. M. Mock), Bordetella (coll. N. Guiso), Candida glabrata (coll. B. Dujon), Entamoeba histolytica (coll. N. Guillen), Legionella pneumophila (coll. C. Buchrieser), Plasmodium falciparum (coll. P. David), Staphylococcus aureus (coll. T. Msadek), Streptomyces lividans (coll. P. Mazodier) et Yersinia (coll. E. Carniel).

Les questions biologiques posées au travers de ces projets sont centrées sur les domaines suivants :

- étude des facteurs de virulence

- transcriptome comparé inter-espèces

- étude des interactions hôte-pathogène

- étude des effets sur le pathogène des pressions environnementales (stress, pressions immunes, pressions médicamenteuses…)

- identification des cibles de régulateurs (virulence, mobilité…)

Projets concernant les eucaryotes supérieurs:

La très grande majorité des projets concernant les eucaryotes supérieurs font appel à la technologie Affymétrix. Celle-ci présente la particularité de synthétiser sur un support en verre des oligonucléotides courts par une méthode de photolithographie in situ. Ces puces sont à haute densité (sur les puces de dernière génération, 54 000 jeux de sondes interrogent 47 400 transcrits pour l'ensemble du génome humain). Cette technologie permet des études de transcriptome, de génotypage moléculaire et de détection de polymorphisme humain. Plusieurs projets ont été sélectionnés lors des différents appels à propositions et, comme les projets macroarrays-microarrays, la plupart durent plus d'un an. Chaque projet retenu est financé à hauteur de 2/3 par l'Institut Pasteur et 1/3 par l'Unité demandeuse sur fonds propres. Les questions abordées dans le cadre de ces projets sont centrées essentiellement sur la réponse de l'hôte à l'infection et sur la biologie du développement. Un total de 13 projets ont été financés en 2005. La liste de tous les projets Affymetrix est consultable sur le site web de la plate-forme.

Deux autres projets ne faisant pas appel à cette technologie ont également été pris en charge par la plate-forme. Il s'agit du développement de puces dédiées à l'analyse des profils d'expression des microRNAs chez la drosophile (coll. C. Antoniewski) et de puces génomiques pour la région du centre d'inactivation du chromosome X murin (coll. C. Avner). Pour ces deux projets, des puces sur lames de verre ont été élaborées.

Activités de formation:

La plate-forme participe à des degrés divers à plusieurs cours Pasteur (Génétique Cellulaire et Moléculaire, Microbiologie Générale, Génétique Moléculaire de la souris, Biochimie des protéines). Nous avons également organisé des ateliers de formation permanente dédiés aux puces à ADN (à l'Institut Pasteur et à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg). Enfin, la plate-forme a organisé un cours d'une semaine dédié à l'analyse et la gestion des résultats de puces à ADN.

Mots-clés: transcriptome, génomique comparée, maladies infectieuses, macroarrays, microarrays, Affymetrix


Rapports d'activité 2005 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr