Unit: Mouse Molecular Genetics - URA CNRS 2578

Director: Philip AVNER

Research in the Unit is centred around three topics :

1) Epigenetics and the Inactivation of the mouse X chromosome

2) Multifactorial Genetics and the Genetic analysis of type 1 diabetes in the mouse.

3) Stem Cells and the role of the X-linked gene Nap1l2 in the control of neuronal stem cell proliferation

1) Epigenetics and the Inactivation of the mouse X chromosome

One of the major research interests of the Mouse Molecular Genetics Unit is X chromosome inactivation. This is a complex biological process which depends on the presence of the X-inactivation centre (Xic) and which results in the inactivation of one of the two X chromosomes present in the female cell. The process involves both the sensing and counting of the number of X chromosomes in the cell in relation to the autosomal complement and a choice process concerning the X to inactivate. The Xic increasingly appears as a complex control region with multiple elements feeding into the regulation and interactions with the Xist (X-inactive specific transcript) gene which codes for a large non-coding RNA which plays a critical role in the initiation of the inactivation process.

A major part of the work in the laboratory is concerned with the functional identification and analysis of the various components of the Xic involved in the counting and choice mechanisms. Our strategy exploits the creation of novel mutations by targeted mutagenesis using the cre-lox system. We have been able to establish by this approach the key role played by the Tsix antisense in the processus of counting though its mediation of Xist activity and regulation. Analysis of sequence variation and conservation of the Xic are being explored in collaboration with the Genoscope (Evry) and Laurent Duret (Lyon University) in a project involving the in-depth sequencing and annotation of the Xic of seven mammalian species. It is hoped that the approach will also lead to indications as to the evolutionary origins of the non coding Xist RNA.

A better understanding of some of the processes involved in the initiation of X-inactivation is likely to depend on combining such genetic and cell biology approaches with a detailed analysis of chromatin structure. Several different approaches to such an analysis including ChIP (Chromatin Immunoprecipitation) have been established in the laboratory. An example of such an approach is a recent study involving Chromatin immunoprecipitation (ChiP) analysis of ES strains carrying genetically engineeered modifications of the 3' part of the Xic which has established that the Xist antisense transcript Tsix affects Xist transcription indirectly, rather than directly, through its effects on chromatin structure and especially chromatin structure around the Xist promoter. ChIP studies have also proved of great importance in characterising the role played by H3 histone modifications in the earliest stages of X-inactivation and have allowed us to define a region 5' to Xist which may act as a nucleation centre allowing the inactivation to spread from the Xic over the whole X chromosome. The elements defined by these studies are being characterised by genetic modification and analysis ex vivo and in vivo of the resulting material. Promising results have been obtained.

Our analysis of trans-acting genetic factors involved in the X-inactivation process has been recentred around facteurs involved in RNA metabolism. Our functional analysis approach to these candidates which involves RNAi vectors allowing stable knockdown of expression and observation of altered X-inactivation parameters, has allowed yet a further level of Xist regulation to be defined.

Genome Research and Mouse Disease Models

2) The Genetic analysis of type 1 diabetes

Another of the Unit's interest concerns the study of mouse phenotypes under multifactorial and polygenic control. We have taken as our prototype, type 1 diabetes or insulin- dependent diabetes for which the NOD mouse represents an interesting model. Our studies are aimed at defining the genetic factors (Idd) implicated in this pathology which is known to depend on a complex interaction between environmental and genetic factors. Our studies are concentrated on the characterisation of Idd loci controlling diabetes susceptibility/resistance locating to the distal part of mouse chromosome 6.

The continued refining of the candidate regions for these loci by establishment of congenic mouse strains has allowed candidate gene approaches to be undertaken to defining and characterising the genes responsible for these traits and in particular for Idd6. Varied approaches including transcriptional profiling have exploited these results and this has allowed five candidate genes for the Idd6 locus to be defined. The best defined gene implicated in the diabetes susceptibility/resistance turns out to be important in the control of diurnal rhythyms, opening up a whole new biological network for its role in the etiology of diabetes in mouse, and eventually in man. This gene and the other candidates is currently under functional analysis using RNAi lentivirus based approaches.

3) Stem Cells and the role of the X-linked gene Nap1l2

A second disease subject to both environmental and complex genetic control is spina bifida. In the mouse spina bifida can be induced by mutation in the X-linked Nap1l2 gene. Mutations in this gene are associated with embryonic lethality, spina bifida and exencephaly linked to a massive overproliferation of neuronal cells. We have now been able to obtain conditional mutations in the Nap1l2 gene and these are being exploited to explore its role in the adult mouse. The recent establishment of a highly efficient system for differentiating ES cells into neural stem cells and cells of the neuronal lineage has opened up interesting perspective for understanding the role and mechanism of action of this gene, its interactions and its cellular partners. Our studies have suggested that Nap1l2 controls gene activity in the neuronal lineage via an action on histone modification of its target genes.

Keywords: Epigenetics, X chromosome inactivation, Chromatin, Genetics, Genomics, Type 1 Diabetes, Mouse, QTL, Multigenic inheritance, Stem cells


Activity Reports 2005 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Génétique Moléculaire Murine - URA CNRS 2578

Responsable: Philip AVNER

1) L'Epigénétique : l'inactivation du chromosome X chez la souris.

2) La Génétique : l'analyse du diabète de type 1 chez la souris comme modèle pour des caractères sous contrôle multifactoriel et polygénique.

3) Les cellules souches : le rôle du gène Nap1l2, lié au chromosome X, dans le contrôle de la division cellulaire des cellules neuronales et la prolifération des cellules souches neuronales.

1) L'inactivation du chromosome X

L'inactivation du chromosome X, phénomène biologique complexe, qui est l'un des paradigmes pour les processus sous contrôle épigénetique, est l'une des préoccupations majeures de l'Unité de Génétique Moléculaire Murine.

L'initiation de l'inactivation, qui dépend du locus Xic (X-inactivation centre), inclut un processus qui permet le comptage du nombre de chromosomes X par rapport au nombre d'autosomes dans des cellules embryonnaires, siège de la mise en place de l'inactivation. Ceci aboutit à ce que dans une cellule diploïde somatique porteuse de plusieurs chromosomes X, seul un chromosome X reste actif, tous les autres sont inactivés. Le processus d'inactivation dépend de la présence du gène Xist qui assure la présence d'un ARN non-codant qui décore l'X inactif. L'étude moléculaire de Xic le laisse apparaître, de plus en plus clairement, comme un complexe d'éléments distincts associés à Xist et capable d'assurer les étapes précoces de l'inactivation.

Nous avons, en 2005, poursuivi la caractérisation fonctionnelle des éléments en 3' de Xist, au sein du Xic, par une approche de mutagenèse ciblée conditionnelle en utilisant le système Cre-lox. Des mutations ont été obtenues à la fois dans les lignées ES femelle, permettant l'analyse du choix et dans des lignées ES mâle, permettant l'analyse du phénomène de comptage. En effet, une mutation dans le système de comptage peut se manifester dans des cellules mâles par l'inactivation " totalement illégitime " du chromosome X en l'absence d'un deuxième chromosome X, équivalent à une mise à mort de la cellule. Cette double approche a permis des progrès continus dans notre compréhension des éléments génétiques mis en jeu dans le comptage, le choix et dans la régulation de Xist. Ainsi, des travaux récents sur l'antisens à Xist, Tsix ont permis d'éclairer le mécanisme d'action de ce dernier. En particulier, nous avons pu montrer que Tsix joue un rôle clé dans le processus de comptage à travers la régulation de la transcription de Xist. Nous avons d'autre part continué notre approche de génomique comparée à la région Xic basée sur les séquencage et annotation comparée de sept espèces de mammifères. Cette étude, actuellement entreprise en collaboration avec le Genoscope et Laurent Duret (Université de Lyon), devrait nous aider à décortiquer le rôle et l'importance des éléments génétiques au sein du Xic et éventuellement d'en savoir plus sur l'origine évolutionnaire de l'ARN clé non codant Xist.

Nous avons aussi continué nos analyses de la partie du Xic en 5' de Xist commencé il y a quelques temps. Cette région a été définie par des expériences de ChIP (Chromatin Immunoprecipitation) et de cytologie, comme un centre éventuel de nucléation permettant à l'inactivation de s'étendre le long du chromosome X à partir du Xic dans les toutes premières étapes de l'inactivation. Des éléments particuliers, révélés par des expériences de ChIP et par l'analyse transcriptionnelle, ont été soumis à une analyse par déletion et modification génétique. Des résultats préliminaires très prometteurs ont été obtenus.

Enfin, notre intérêt dans des facteurs génétiques situés hors du Xic et, vraisemblablement, en dehors du chromosome X, impliqués dans le processus d'inactivation, s'est recentré sur des gènes impliqués dans le métabolisme des ARNs. Nous avons utilisé une approche du RNAi avec des vecteurs permettant une expression stable pour démontrer de façon définitive le rôle de certaines de ces séquences dans la mise en place et/ou le maintien de l'inactivation du chromosome X.

Recherche sur les génomes et les modèles murins des maladies humaines

2) L'analyse du diabète de type 1 chez la souris

L'Unité de Génétique Moléculaire Murine a entrepris d'utiliser la souris comme modèle pour l'étude des phénotypes sous contrôle polygénique et multifactoriel. La lignée NOD représente un modèle de diabète insulino-dépendant et son étude vise à définir les facteurs génétiques impliqués dans le développement de cette pathologie (Idd) qui est connue pour dépendre, à la fois, de facteurs génétiques et liés à l'environnement. Nos études sont concentrées sur la caractérisation de loci de contrôle situés sur la partie distale du chromosome 6 murin. Nous avons pu consolidé des progrès importants enregistrés l'année dernière dans l'affinement de la localisation génétique du locus Idd6, ainsi que dans la recherche de gènes candidats dans la région candidate ainsi définie pour Idd6. Ces études ont amené à l'identification d'un gène impliqué dans le contrôle de rythme diurnale comme gène de resistance/sensibilité à la diabète type 1.Les tests fonctionnels sur ce gène ainsi que quatre autres gènes candidats sont actuellement entrepris en utilisant une approche de RNAi medié par les vecteurs lentivirales.

3) Le rôle du gène Nap1l2

Une autre maladie sous contrôle génétique complexe et sujette à des effets environnementaux importants est le spina bifida - maladie congénitale liée à l'absence de fermeture complète du tube neural au cours de l'embryogénèse. Parmi les gènes impliqués, nous avons pu mettre en évidence le gène Nap1l2 lié au chromosome X. Des mutations dans ce gène chez la souris sont associées à une léthalité embryonnaire, spina bifida et exencéphalie. L'absence de fermeture complète du tube neural est fort probablement liée à la surprolifération des tissus neuronaux ainsi induits. Nous avons récemment introduit des mutations conditionnelles dans le gène Nap1l2 dans des lignées de cellules ES. Ces cellules ont été ensuite exploitées pour l'analyse ex vivo du gène Nap1l2 et pour établir des lignées de souris transgéniques pour la mutation. Nous avons pu récemment mettre en évidence un rôle pour le gène Nap1l2 dans la régulation génétique à travers une action sur l'acetylation d'histone des gènes cible.

Mots-clés: Epigénétique, Inactivation du chromosome X, Chromatine, Génétique, Génomique, Diabète de type 1, Souris, QTL, Caractère sous contrôle multigénique, Cellules souches


Rapports d'activité 2005 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr