Unit: Nematode Genetics

Director: LAKOWSKI, Bernard

Mutations in the human presenilin genes can cause Familial Alzheimer's disease. Using the Nematode Caenorhabditis elegans we are characterizing several ‘suppressor of presenilin' (spr) genes that regulate presenilin transcription and identifying additional genes. The human homologues of these genes regulate the expression of many neuronal genes and play an important role in neuronal stem cell fate and neuronal determination. We are also characterising dog-1, a C. elegans DNA helicase involved in genomic stability, in order to use it better as a tool for genetics and to understand the role of its homolog BACH1/BRIP1 in Fanconi anemia and breast cancer.

1) Presenilin suppressors

The Nematode Caenorhabditis elegans is a powerful model system to study neurobiology and development. We are using C. elegans to study the genetics of presenilin genes. Presenilins are polytopic proteins that are found as part of a high molecular weight complex that cleaves certain types of type I transmembrane proteins in the middle of the transmembrane domain. Mutations in the human presenilin genes lead to Familial Alzheimer's Disease by affecting the processing of the Amyloid Precursor Protein (APP). In all animals, presenilin genes are essential for normal development as they are necessary for the activation of Notch receptors.

To try to understand more about this important class of proteins, we have been using genetic approaches in C. elegans to identify factors that can modify the effect of mutations in presenilin genes. Loss of sel-12 presenilin activity in C. elegans results in a strong egg-laying defect. In screens for mutations that suppress this defect, five spr genes (for suppressor of presenilin) were identified by us and others. These genes encode components of a putative transcriptional repressor complex that normally represses the transcription of a second presenilin gene, hop-1, and presumably other targets. The SPR proteins are similar to components of the human REST-CoREST complex, which is an important regulator of neuronal gene expression, especially during neurogenesis.

In two new screens, we have recovered over 50 new spr mutations and we are in the process of characterizing these mutations. As expected, we have recovered new alleles of all previously identified spr genes including many mutations that affect conserved domains of these proteins, shedding additional light on the structure and function of these genes. We have also identified several mutations in the gene sel-10, a component of an ubiquitin ligase complex known to regulate the stability of presenilin and Notch receptor proteins. In addition, we have recovered mutations that define at least three additional spr genes that may encode additional components of the putative SPR complex or other types of genes that can suppress sel-12. We have cloned spr-6 and its characterisation is ongoing. We have found that spr-6 encodes a novel protein with no domains similar to those in the PFAM database. However, SPR-6 is clearly conserved in other nematodes species and multiple alignments of SPR-6 homologous point to the existence of at least three conserved domains that may bind zinc and mediate protein-protein interactions. This suggests that SPR-6 may be an additional component of the SPR complex. As the SPR proteins are predicted to modify histones, we have begun to characterise the nature of chromatin around the hop-1 locus by chromatin immunoprecipitation (ChIP) both in the wild type and in spr mutants strains.

A CoREST-like complex has recently been shown to regulate neuronal gene expression in Drosophila, suggesting an ancient role for CoREST-like complexes in neuronal cell fate. Furthermore, the human homologues of the spr genes are implicated in several types of cancer. We are using the C. elegans spr genes to address the biological and biochemical function of CoREST-like complexes and their associated transcription factors in order to better understand the role of these complexes in neuronal cell fate, transcriptional repression and disease.

2) The mutator dog-1

Mutations in the human BACH1/BRIP1 gene are responsible for a small number of the cases of familial breast cancer and Fanconi anemia. Although BRIP1 binds to the breast cancer susceptibility gene BRCA1, the role BRIP1 plays in the development of disease and cancer is unknown. The Caenorhabditis elegans gene dog-1 (for deletions of guanine rich DNA) encodes a DEAH box DNA helicase homologous to BRIP1. It had been reported that loss of dog-1 function leads to genomic instability and causes a high frequency of small deletions at poly-guanine (poly-G) stretches longer than 17 nucleotides. Based on the spectrum of dog-1 induced mutations, it was suggested that DOG-1 may be required to resolve three-dimensional structures formed by poly-G stretches during lagging strand DNA synthesis. Studies on dog-1 may help to clarify the role of BRIP1 and related genes in genomic instability and cancer. We are also trying to use the extremely unusual and restricted spectrum of dog-1 induced mutations to advance forward and reverse genetics in C. elegans.

To better characterise the spectrum of germline mutations induced by dog-1, we have carried out two types of genetic screens: one for simple visible phenotypes and the other for spr genes. So far we have isolated dog-1 induced mutations in 13 genes and determined the exact nature of the mutations for 23 alleles. Most dog-1 induced mutations are indeed small deletions occurring at Poly-G and other G-rich sequences. However we have also identified three other classes of mutations that indicate that dog-1 can cause more complex types of genomic rearrangements. Many dog-1 induced mutations have small regions of micro-homology at their breakpoints implicating Non-Homologous End Joining in the repair of dog-1 induced genomic instability.

We have also found that the restricted spectrum of dog-1 induced mutations can aid in cloning genes identified by mutation (forward genetics) and can be used to target deletions in selected gene sequences (reverse genetics). dog-1 induced mutations are also often very useful genetic tools and we have recovered both null and partial loss of function alleles of various genes. For example, we have used dog-1 to generate putative null alleles of spr-3 and a strong loss of function alleles of spr-4. Furthermore, for two genes, we have recovered small deletions in the promoter regions that point to the presence of important domains regulating gene expression. The presence of poly-G stretches in the proximity of candidate genes has also allowed us to clone four new genes: W08G11.4, ngn-1, nhr-67 and dpy-1. W08G11.4, ngn-1 and nhr-67 all have clear homologs in other species and their phenotypes indicate that these genes play important roles in nervous system development and function. dpy-1 appears to encode a novel structural component of the worm's cuticle. To better understand the function of dpy-1 we are trying to determine the structure of dpy-1 homologues in other nematode species. In collaboration with the group of Ralf Sommer at the Max Planck Institute for Developmental biology in Tuebingen, we have determined the structure of pdl-1, the Pristionchus pacificus homolog of dpy-1, and shown that mutations in pdl-1 have very similar consequences to mutations in dpy-1. Comparison of dpy-1 and pdl-1 has helped to define conserved domains in dpy-1 and will help us to understand its biological function.

Keywords: Genetics, Caenorhabditis elegans, Alzheimer’s disease, epigenetics, mutator


Activity Reports 2005 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Génétique des Nématodes

Responsable: LAKOWSKI, Bernard

Des mutations dans les gènes de préséniline humains sont impliquées dans des cas de maladie d'Alzheimer héréditaire. Nous avons caractérisé chez Caenorhabditis elegans plusieurs suppresseurs de gènes de préséniline qui agissent en régulant la transcription d'un gène de préséniline et nous cherchons d'autres gènes de suppresseurs. Les homologues humains de ces gènes forment un complexe qui régulent l'expression de nombreux gènes neuronaux et jouent un rôle important dans le destin des cellules souches neuronales et la différenciation neuronale. Parallèlement, nous avons caractérisé le gène dog-1, une ADN-hélicase de C. elegans impliquée dans la stabilité du génome, afin de mieux pouvoir utiliser dog-1 comme outil pour la génétique et mieux comprendre le rôle de son homologue BACH1/BRIP1 dans l'anémie de Fanconi et le développent du cancer du sein.

1) Les suppresseurs de préséniline

Le Nématode Caenorhabditis elegans est un excellent modèle pour l'étude de la neurobiologie et la biologie du développement. Nous utilisons C. elegans pour étudier la génétique des gènes de présénilines. Les présénilines sont des protéines polytopiques qui font partie d'un complexe de haut poids moléculaire pouvant cliver certains types de protéines dans leur domaine transmembranaire. Chez l'homme, des mutations dans les gènes codants les présénilines sont responsables de cas de maladie d'Alzheimer. Ces mutations affectent le processus de modification de la Protéine de Précurseur Amyloïde (APP). Chez les animaux, les gènes des présénilines sont essentiels pour le développement normal, car ils sont nécessaires pour l'activation de récepteurs de type Notch.

Afin de mieux comprendre cette importante classe de protéines, nous avons utilisé des approches génétiques chez C. elegans pour identifier des facteurs qui peuvent modifier l'effet de mutations dans les gènes de préséniline. La perte d'activité de la préséniline sel-12 chez C. elegans entraîne un blocage complet de la ponte des oeufs. Précédemment, les criblages génétiques basés sur cette caractéristique ont permis l'identification de cinq gènes de suppresseur de préséniline (spr). Ces gènes codent des protéines qui pourraient former un complexe réprimant la transcription d'un deuxième gène de préséniline, hop-1, et éventuellement d'autres cibles. Les protéines SPR sont similaires aux protéines du complexe humain REST-CoREST, lequel est un régulateur important d'expression des gènes neuronaux, spécialement pendant la neurogenèse.

Dans deux nouveaux cribles nous avons identifiés plus de 50 nouvelles mutations de spr que nous caractérisons actuellement. Comme attendu, nous avons retrouvé de nouveaux allèles de tous les gènes spr précédemment identifiés, y compris plusieurs mutations qui affectent des domaines conservé de ces protéines, donnant des informations supplémentaires sur les structures et les fonctions de ces gènes. Nous avons identifié aussi plusieurs mutations dans le gène sel-10, un composant d'un complexe ubiquitine ligase qui régule la stabilité des présénilines et des protéines des récepteurs du type Notch. De plus, nous avons retrouvé plusieurs mutations qui définissent au moins trois gènes de spr supplémentaires qui peuvent coder des composants supplémentaires du complexe de SPR putatif ou les autres types de gènes qui peuvent améliorer le phénotype des animaux sel-12. Nous avons identifie spr-6 et son caractérisation est en course. Nous avons trouve que SPR-6 et procédons à sa caractérisation actuellement. SPR-6 représente aucune similarité avec d'autres protéines dans la base de donnée PFAM. Cependant, SPR-6 est clairement conservée chez les autres espèces Nématodes et les alignements multiples des homologues de SPR-6 indiquent que SPR-6 possède trois domaines qui pourraient interagir avec zinc et jouer un rôle dans les interactions protéines-protéines. Cela suggère que SPR-6 peut être un composant additionnel du complexe SPR. Nous avons commencé a caractérisation de chromatine autour de le locus hop-1 par immunoprécipitation de chromatine dans la souche sauvage et dans les mutants des gènes de spr pour voir si les protéines de SPR jouent un rôle dans la modification des histones.

Récemment, il a été montré que le complexe CoREST peut réguler l'expression de gènes neuronaux chez la Drosophile, suggérant un rôle ancien pour les complexes CoREST dans le destin de cellules neuronales. De plus, les homologues humains des gènes spr sont impliqués dans plusieurs types de cancer. Nous utilisons les gènes spr de C. elegans pour adresser les fonctions biologiques et biochimiques des complexes de type CoREST et ses facteurs de transcription associés, afin de mieux comprendre le rôle de ces complexes dans le destin des cellules neuronales, la répression de la transcription et les maladies.

2) Le mutateur dog-1

Les mutations dans le gène humain BACH1/BRIP1 sont responsables de quelques cas d'anémie de Fanconi et des cancers du sein familiaux. Bien que BRIP1 interagisse avec BRCA1, un des plus important des gènes de susceptibilité de cancer du sein, le rôle de BRIP1 dans les maladies et le développement du cancer est inconnu. Le gène dog-1 de C. elegans (pour les délétions d'ADN riche en guanine) code une ADN-hélicase homologue de BRIP1. Il a été rapporté que la perte de fonction de dog-1 mène à l'instabilité génomique et cause une haute fréquence de petites délétions dans des séquences poly-guanine (poly-G) supérieures à 17 nucléotides. Le spectre des mutations induites par dog-1, suggère que DOG-1 peut être nécessaire pour résoudre des structures tridimensionnelles formées par les séquences poly-G pendant la synthèse d'ADN du brin retardé. Les études sur dog-1 peuvent aider à clarifier le rôle de BRIP1, et gènes apparentés, dans l'instabilité génomique et le cancer. Nous essayons également d'utiliser le spectre extrêmement insolite et limité des mutations induites par dog-1 pour faire progresser la génétique chez C. elegans.

Nous avons fait deux cribles génétiques afin de mieux caractériser le spectre des mutations induites par dog-1 : un pour les phénotypes visibles et l'autre pour les gènes spr. A ce jour, nous avons isolé des mutations induites par dog-1 dans 13 gènes et caractérisé la séquence exacte de 23 des allèles. La plupart des mutations induites par dog-1 sont des délétions autour des séquences poly-G et autres séquences riches en guanine. Cependant, nous avons aussi trouvé trois autres types de mutation. Cela indique que l'absence de dog-1 peut provoquer des réarrangements génomiques plus complexes. Plusieurs mutations induites par dog-1 contiennent des petites régions de mico-homologie aux points cassures, le impliquant la processus de Non-Homologous End Joining dans la réparation aux des cassures induites par dog-1.

Nous avons trouvé que le spectre limité des mutations induites par dog-1 peut aider au clonage de gènes identifiés par mutagenèse (génétique classique) et pourrait être utilisé pour créer des délétions dans les séquences cibles (génétique inverse). Les mutations induites par dog-1 sont souvent très utiles pour l'analyse génétique : ainsi nous avons récupéré les mutations nulles et les mutations perte de fonction partielle. Par exemple, nous avons utilisé dog-1 pour récupérer les mutations nulles putatives de spr-3 et une mutation avec une forte perte de fonction dans spr-4. De plus, pour deux gènes, nous avons récupère les petites délétions dans les promoteurs des gènes qui montrer l'existence des régions clées pour l'expression des gènes. La présence de une séquence poly-G proche des gènes de candidats nous a permis d'identifier quatre gènes nouveaux : W087G11.4, ngn-1, nhr-67 et dpy-1. Il existe les homologues de W087G11.4, ngn-1 et nhr-67 dans les autres espèces et les phénotypes des mutations dans ces gènes indiquent qu'ils jouent rôle important dans le fonctionnement et développement du système neuronal des vers. dpy-1 semble coder un nouveau composant structural de la cuticule du ver. Afin de mieux comprendre la fonction de dpy-1 nous essayons de déterminer la structure des homologues de dpy-1 chez les autres espèces nématodes. En collaboration avec l'équipe de Ralf Sommer a l'Institut Max Planck de biologie de développement a Tübingen (Allemagne), nous avons déterminé la structure de pdl-1, l'homologue de dpy-1 chez Pristionchus pacificus et nous avons montré que des mutations dans pdl-1 a des conséquences très similaires des mutations de dpy-1. La comparaison de dpy-1 et pdl - 1 nous permettra de désigner les domaines conservés dans dpy-1 et de mieux comprendre la fonction biologique de ce gène.

Mots-clés: Génétique, Caenorhabditis elegans, Maladie d’Alzheimer, epigénétique, mutateur


Rapports d'activité 2005 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr