Unit: Institut Pasteur Collection

Director: BIZET Chantal

The role of the Collection de l'Institut Pasteur (CIP) is to ensure the maintenance and the enrichment of its bacterial collection, the production of a catalogue, the diffusion of information on the distributed strains, the development of research on identification, taxonomy and preservation of bacteria and to participate to the teaching operations of the Institut Pasteur. The CIP has been certificated ISO 9001 version 2000 on June 2001. The CIP belongs to the Centre of Biological Resources of Institut Pasteur and participates to several international and national collection projects for the creation of the Biological Resources Centres.

1. Strain stock management

More than 8 800 strains are available on stock. Every year, new bacterial strains are added to the collection (about 300) coming either from researchers of the Institut Pasteur, or from foreign collections or from newly deposited strains after having connection with foreign or French researchers. The CIP contains also plasmids, transposons, host strains and probes. Titrated spore suspensions (species Bacillus and Clostridium) are available. Strains are preserved in two different places and by two different ways (freeze dried and deep-frozen at - 80°C, or deep-frozen in nitrogen liquid and at - 80°C for strains which cannot be freeze-dried).

2. Check up of the CIP strains

a) Total protein electrophoresis and chimiotaxonomy

This laboratory helps in developing bacterial identification methods by analysis of bacterial cell wall components : lipids, peptidoglycane, sugars... and total proteins. Main techniques used are chromatography and derivated techniques and also electrophoresis in discontinued gel. Results are used thanks to a computerized process with specific softwares.

We are still working on feeding several databanks with information regarding protein profiles and nature of cell wall components (about 4000 strains).

b) Ribotyping

A database with 900 profiles obtained after ribotyping has been performed.

This laboratory is necessary for the Collection strain check and strain expertise for industrial laboratories

c) molecular characterization.

All the new incorporated strains are identified by sequencing the gene coding for ARNr 16S. We begin to sequence all the strains of the collection.

3. Quality System

Process regarding activities and tasks are written in an organized process system which suits to the CIP organization. Tasks are recorded. Implemented processes are always followed up and improved. Regularly, internal audits are made in order to check and measure differences between what is written and what is done. Quality indices are provided with laboratory problems and requests from customers. If necessary, corrective actions are undertaken. Certification (ISO 9001) has been granted for 3 years. But, every year, a follow up audit must be made in order to keep it.

The CRBIP (including the CIP) has renewed its certification in November 2005 according to the new referential ISO 9001 version 2000 and the used methods by the CIP for identifying are going to be accredited regarding 17025 standard.

4. Biological Resources Centre of the Institut Pasteur (CRBIP)

The Institut Pasteur is the French institution having on one site, the most important collections specialized in microorganisms (bacteria, fungi, viruses…).

In most of cases, these collections are kept inside research laboratories. Only four of these collections are "opened" i.e. they send strains to laboratories, pharmaceutical industries, research laboratories, education when receiving an order form. These four collections are recorded in the World Directory of Collections of Cultures of Microorganisms. It includes the collection of the Institut Pasteur (CIP), the cyanobacteria collection, the fungi collection (UMIP) and the collection of sporulated entomopathogenical bacteria (IBEC).

With the creation of the Center of Biological Resources of Institut Pasteur (CRBIP), it involves :

1) to increase the number of microorganisms strains available for the scientific researchers and industrials for which including, production, check (including molecular), preservation, stocking and distribution are made according to Quality Insurance and legal requests, specifically regarding safety,

2) to create and run : the software for the management of the collection, used by all the collections into the CRBIP. Such a software should be able to manage all data for different kind of microorganisms. These data concerning taxonomy, keywords references for bibliography, morphological, physiological, physiopathological and molecular characters, pratical information (such as used medium, temperature for growing…), as well as the management of the production, storage and distribution.

Presently two collections have been integrated into the CRBIP, CIP and UMIP, bacteria coming from Leptospira, Bordetella, Listeria, and some viruses (Retrovirus, Flavivirus and Lyssavirus) have been included into the CRBIP after having check their viability and identity and having a minimum stock. These strains come from different laboratories of the Institut Pasteur : Reference National Centers and Research laboratories. About 12.000 strains are in the CRBIP.

Moreover, CRBIP is involved in the preservation of collections such as Staphylococcus, anaerobia form Jean-Philippe Carlier's collection, Maurice Hofnung's collection, venom and counter-venom's collections…).

The main goal was to deal with the creation of a software for running all the collections (ARPAS). The database has been created for adding different collections. An improvement has been made to implement Quality Insurance.

CRBIP has been certified in March 2005 regarding ISO 9001 version 2000 standard for accession, production, preservation and distribution of biological materials.

Connections to ARPAS are done through our Internet, a web site has been created since July 2005 (http://www.crbip.pasteur.fr providing information to scientists, teachers, industrials..., regarding strains it is a positive action for the CRBIP.

5. Identification of strains belonging to Acinetobacter genus using a phenotypic and molecular approach

The genus Acinetobacter was created in 1954 by Brisou and Prévot. These Gram-negative short rods are oxidase-negative, non motile, and strictly aerobic.

Phylogenetic analysis based upon RNA 16S sequences were useful to classify Acinetobacter in the sub-specy gamma of Proteobacteria. 21 genomic groups were found out through DNA-DNA studies. However for a long time, Acinetobacter has only 7 species. Recently 9 new species of Acinetobacter were described. We can conclude on the fact that a lot of new species are not yet discovered.

22 strains of Acinetobacter of the CIP have been characterized through phenotypic and electrophoresis of global proteins methods and by sequencing RNA 16S. Results show that 4 strains can be included into genomospecies 9, 4 strains to Acinetobacter baumanii specy, 6 strains to Acinetobacter parvus specy, 1 strain to genomospecies 10 and 1 strain to genomospecies 13.

However, we are not sure of their identification.

6. Taxonomic approach of CDC group EF-4 strains

Group CDC EF-4 has been found by E.O. King by studying 85 strains isolated between 1949-1973. These Gram-negative rods are non motile, strictly aerobic, catalase and oxydase positive. Group EF-4 was separated into two biovars EF-4a and EF-4b. EF-4a biovars possess an arginine dihydrolase activity whereas EF-4b biovars do not.

18 strains of group CDC EF-4 isolated in human after animal bites and deposited into the CIP in the 80's are being studying in order to get characterization of a new bacteria taxon using phenotypic methods, gene sequencing and electrophoresis of whole-cell proteins.

By sequencing the coding gene of RNA 16S, 3 groups are different form the 3 which were identified through electrophoresis of global proteins. Moreover, sequencing the coding gene for RNAr 16S doesn't enable to distinguish the strains of EF-4 group for the species of Neisseria weaveri and Neisseria canis. Another sequencing of another coding gene is on going.

7. Taxonomic characterization of Microbacterium strains

Microbacterium genus has been described in 1919 by Orla Jensen. It is the type genus of the family Microbacteriaeceae. In 1998, the genus Aureobacterium was unified with the genus Microbacterium. In 2005, three new species of Microbacterium were described (M. natoriense, M. oleivorans and M. xylanilyticum) increasing to forty the number of species in this genus.

Forty three strains of Microbacterium were deposited into the CIP in the 80's and are not yet identified. Most of them were isolated from human blood whereas Microbacterium strains are usually found environmental samples. Using electrophoresis of total proteins, phenotypic methods and sequencing genes coding for 16S ribosomal RNA and gyrB, these strains are taxonomically studied in order to identify them and eventually describe a new taxon.

8. Sequencing of coding gene for RNAr 16S for the type strains of the CIP

With the Genopole of the Institut Pasteur and in order to increase the enrichment of the CIP data base, the coding gene for RNAr 16S of the type strains is systematically sequenced.

9. Studies

Bacterial strains from external collections are preserved in the CIP. It's submitted to a maintenance contract. CIP provides industrial laboratories with spore suspensions.

Since 2002, these activities have been certifying with the standard ISO 9001 version 2000.

10. National relationships

The Ministry of Research created Biological Resources Centers (BRC) at a national level which is managed by a Committee of Biological Resources. The CIP belongs to this Committee. Its missions are to create a national network for BRC, to implement a Quality Insurance and to check the launch of quotations for creation and finance of accredited BRC,

11. International relationships

The CIP is a member of different official organizations : l'ECCO (European Culture Collections' Organization - www.eccosite.org), EBRCN (European Biological Resource Centres Network - www.ebrcn.org), CABRI (Common Access to Biotechnological Resources and Information - www.cabri.org and WFCC (World Federation for Culture Collection).

1. In 1999, OECD (Organization for Economic Cooperation and Development) initialized an international meeting in Tokyo in order to look at the necessary conditions to set up Biological Resource Centers (BRC).

The Presidence of this project has been given to France and a study group is in charge of determining if it's possible to create and implement biological resources centers. The CIP belongs to the French delegation and writes documents regarding the creation of the Insurance Quality implementation in collaboration with the other delegates.

2. European Biological Resource Centers Network (EBRCN)

The CIP participates to EBRCN.

This European project enables Europe to :

. show its study skills in CRB in computing

. create global policy

. maintain a high level of quality for the services provided by European Collections.

Aims of this project are the following :

. to create a Biological Resource Centers network including alive organisms, components and associated data bases, and to answer OECD new decisions in an international context.

. to develop European standards for BRC, based upon management quality system

. to create a framework in order to increase complementarity and to decrease redundancy among European BRC.

. to introduce new techniques in Information Technology in order to bring added value to the catalogue and to give a better access.

. to get and provide information on BRC.

Keywords: taxonomy, sequencing, biodiversity, collection, bacterial strains, studies, preservation, CBR


Activity Reports 2005 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Collection de l'Institut Pasteur

Responsable: BIZET Chantal

La Collection de l'Institut Pasteur (CIP) a pour mission d'assurer la maintenance et l'enrichissement de la collection des bactéries de l'Institut Pasteur, la production d'un catalogue, la diffusion d'informations (caractères phénotypiques, propriétés particulières, pouvoir pathogène...) concernant les souches distribuées, le développement d'une recherche sur l'identification, la taxonomie, la conservation des bactéries, la participation aux enseignements de l'Institut Pasteur. La Collection a été certifiée selon le référentiel ISO 9001 version 2000 en juin 2001. Partie intégrante du Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur, elle participe à plusieurs projets internationaux et nationaux pour la mise en place de Centres de Ressources Biologiques.

1. Gestion du stock de souches

La Collection dispose aujourd'hui de plus de 8 800 souches inscrites au catalogue. Chaque année, de nouvelles souches sont incorporées dans la collection (environ 300), provenant soit de chercheurs de l'Institut Pasteur, soit de collections étrangères selon des accords d'échanges entre les collections, soit de dépôts de souches nouvellement décrites après contact avec des chercheurs étrangers ou français. La collection regroupe également des plasmides, des transposons, des souches hôtes et des sondes. Des suspensions de spores (genres Bacillus et Clostridium) titrées sont disponibles. Le dédoublement de la collection permet de conserver les souches dans 2 endroits différents et par 2 techniques différentes (lyophilisation et congélation à - 80°C, ou congélation dans l'azote liquide et à - 80°C pour les souches qui ne supportent pas la lyophilisation).

2. Contrôle en routine des souches de la CIP

a) Electrophorèse des protéines totales et chimiotaxonomie

Ce laboratoire contribue aux développements de méthodes d'identification bactérienne par l'analyse fine des constituants de la paroi bactérienne : lipides, peptidoglycane, sucres polymères... et protéines totales. Les principales techniques utilisées sont la chromatographie planaire et ses dérivés ainsi que l'électrophorèse en gel discontinu. Les résultats sont exploités par un traitement informatique à l'aide de logiciels spécifiques.

Plusieurs banques de données sont en cours d'enrichissement et comprennent notamment les profils protéiques (environ 4000 souches).

b) Ribotypage

Une base de données d'environ 900 profils obtenus par ribotypage a été réalisée. Les travaux de ce laboratoire trouvent leur application d'une part dans le contrôle des souches de la Collection et d'autre part dans l'expertise de souches pour le compte de laboratoires industriels.

c) Caractérisation moléculaire

Toutes les souches nouvellement incorporées à la collection sont identifiées par séquençage du gène codant pour l'ARNr 16s. Progressivement les anciennes souches seront également séquencées sur ce gène.

3. Assurance Qualité

L'ensemble des activités de la CIP est formalisé par écrit au sein d'un système documentaire architecturé et adapté à l'organisation de la CIP. Les opérations sont enregistrées. Les dispositions mises en place sont en permanence appliquées et améliorées. Régulièrement des audits internes sont réalisés afin d'évaluer les éventuels écarts entre " ce qui est fait et ce qui est écrit ". Des indices Qualité sont établis à partir des incidents du laboratoire relevés et des réclamations des clients. Des actions correctives et préventives sont déclenchées si nécessaire. La certification (norme ISO 9001) est attribuée pour une période de 3 ans. Mais, chaque année, elle doit être reconduite suite à un audit de suivi.

La CIP a renouvelé sa certification dans la cadre de la création du CRBIP en 2005 selon le référentiel ISO 9001 version 2000 et les méthodes utilisées par la CIP pour l'identification sont en cours d'accréditation selon la norme 17025.

4. Le Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP)

L'Institut Pasteur est sans nul doute l'institution française regroupant, sur un même site, le plus grand nombre de collections spécialisées de microorganismes (bactéries, champignons, virus, parasites). Dans la majorité des cas ces collections sont entretenues au sein de laboratoires de recherche. Seules trois de ces collections sont " ouvertes ", c'est-à-dire qu'elles distribuent, contre paiement, des souches aux laboratoires d'analyse,

industries pharmaceutiques, laboratoires de recherche, établissements d'enseignement qui en font la demande. Ces trois collections sont toutes répertoriées dans le World Data Centre for Microorganisms

(WDCM). Il s'agit de : la collection de l'Institut Pasteur (CIP), la collection des Cyanobactéries (PCC) et la collection des Champignons (UMIP).

Avec la création du Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP), il s'agit :

1) d'élargir l'éventail des souches de micro-organismes mises à la disposition de la communauté scientifique et des industriels et pour lesquelles les opérations d'incorporation, de production, de contrôle/caractérisation (incluant la caractérisation moléculaire), de mise en conservation, de stockage et de distribution répondent aux exigences de l'assurance Qualité et des règlements en vigueur, notamment en matière de sécurité.

2) d'élaborer et mettre en production le logiciel correspondant de gestion de collection (logiciel utilisable par toutes les collectons appelées à être partie prenante dans le CRBIP). Un tel logiciel devait permettre de gérer toutes les données se rapportant à différents types de micro-organismes. Ces données concernant la taxinomie, la nomenclature, les références bibliographiques-clefs, les caractéristiques morphologiques, physiologiques, physiopathologiques et moléculaires, les informations pratiques (milieu usuel, température optimale de croissance…), ainsi que la gestion de la production, du stockage et de la distribution.

Actuellement, deux collections ouvertes ont intégré le CRBIP, la CIP et l'UMIP, des bactéries en provenance des CNR de la Leptospirose, de la coqueluche et autres bordetelloses, des Listeria et des Mycobactéries ainsi que de l'Unité de Pathogénie Bactérienne des Muqueuses et des sélections de virus (Rétrovirus, Flavivirus et Lyssavirus) ont été incorporés au CRBIP, après contrôle de leur viabilité et de leur identité et constitution d'un stock minimal. Au total le CRBIP compte près de 12000 souches de microorganismes.

Parallèlement le CRBIP contribue à la sauvegarde de collections en difficulté (collection de staphylocoques de l'ancien Centre National de Référence, collection des anaérobies de M. Prévot, collection de Maurice Hofnung, collection de venins et anti-venins etc.)

Tout logiquement, l'accent a été mis sur son organisation informatique, avec l'élaboration d'un logiciel de gestion des collections (ARPAS) modulable et dont la base de données a une structure prévue pour permettre l'intégration de collections variées. Un important effort a été parallèlement été réalisé dans le domaine de l'" assurance qualité ".

Le CRBIP a été certifié en mars 2005 selon le référentiel ISO 9001 version 2000 pour l'acquisition, la production, la conservation et la distribution de matériels biologiques.

Une démarche est en cours pour l'obtention de l'accréditation des méthodes mises en œuvre lors de l'intégration des microorganismes des collections fermées par le CRBIP, ce qui implique une étape importante de validation de ces méthodes.

Enfin, le logiciel ARPAS étant interrogé à partir de micro-ordinateurs connectés au réseau informatique Internet, le site web a été créé et est fonctionnel depuis le mois de juillet 2005 (http://www.crbip.pasteur.fr).

En donnant au public intéressé (scientifiques, universitaires, enseignants, industriels, etc…), la possibilité d'avoir un accès en ligne aux données relatives aux souches que le centre entretient en collection, un site est un élément significatif de la valorisation du CRBIP.

5. Identification de souches de Acinetobacter au moyen d'une approche phénotypique et moléculaire

Le genre Acinetobacter fut crée en 1954 par Brisou et Prévot. Il est composé de courts bacilles immobiles à Gram négatif. Des analyses phylogénétiques basées sur les séquences d'ARN ribosomal 16S ont permis de classer les Acinetobacter dans la sous-classe gamma des Proteobacteria. Par ailleurs, au sein de ce genre, vingt et un groupes génomiques ont été obtenus par des études d'hybridation ADN-ADN. Cependant, pendant longtemps, le genre Acinetobacter n'a comporté que 7 espèces. Récemment, 9 nouvelles espèces de Acinetobacter ont été décrites. Cela montre que la diversité de ce genre est importante et que beaucoup de souches ne sont pas identifiées.

En vue de définir leur statut taxonomique, vingt-deux souches de Acinetobacter présentes à la Collection de l'Institut Pasteur ont été caractérisées au moyen de différentes méthodes incluant l'analyse phénotypique, l'électrophorèse des protéines totales et le séquençage de l'ARN ribosomal 16S.

Les résultats du séquençage de l'ARNr 16S montrent que 4 souches peuvent être reliées au genomospecies 9, 4 souches à l'espèce Acinetobacter baumanii, 6 souches à l'espèce Acinetobacter parvus, 1 souche au genomospecies 10, 1 souche au genomospecies 13.

Toutefois, une bonne corrélation avec les résultats des autres méthodes utilisées pour l'identification de ces souches n'a pas toujours été obtenue.

6. Approche taxonomique des souches du groupe EF-4

Le groupe CDC EF-4 a été individualisé par E. O. King après l'étude de 85 souches isolées entre 1949-1973. Ces bactéries sont des bacilles à Gram négatif, immobiles, aérobies stricts, catalase et oxydase positive. Le groupe EF-4 a été séparé en deux biovars EF-4a et EF-4b. Le biovar a possède une arginine-dihydrolase contrairement au biovar b.

18 souches du groupe CDC EF-4 isolées chez l'homme suite à des morsures d'animaux pour la plupart et déposées à la Collection de l'Institut Pasteur dans les années 80 sont en cours d'étude en vue de la caractérisation d'un nouveau taxon bactérien. Les méthodes utilisées sont des méthodes phénotypiques, le séquençage de gènes et l'électrophorèse des protéines totales.

Par séquençage du gène codant pour l'ARNr 16S, 3 groupes sont mis en évidence qui ne sont pas entièrement superposables aux 3 groupes individualisés par l'électrophorèse des proteines totales. De plus, le séquençage du gène codant pour l'ARNr 16S ne permet pas de distinguer les souches du groupe EF-4 des espèces Neisseria weaveri et Nesseria canis. Le séquençage d'un autre gène est en cours.

7. Caractérisation taxonomique des souches de Microbacterium

Le genre Microbacterium a été décrit en 1919 par Orla Jensen. Il s'agit du genre type de la famille Microbacteriaceae. En 1998, le genre Aureobacterium fut unifié au genre Microbacterium. En 2005, trois nouvelles espèces de Microbacterium furent décrites (M. natoriense, M. oleivorans et M. xylanilyticum) portant à quarante le nombre d'espèces dans ce genre.

Quarante-trois souches de Microbacterium furent déposées à la CIP dans les années 80 et ne sont toujours pas identifiées. La plupart étaient isolées à partir de sang humain alors que les souches du genre Microbacterium se trouvent habituellement dans des échantillons liés à l'environnement. En utilisant l'électroporèse des protéines totales, des méthodes phénotypiques et en séquençant les gènes codants de l'ADNr 16S et le gène gyrB. La taxonomie de ces souches est étudiée afin de les identifier et de pouvoir éventuellement décrire un nouveau taxon.

8. Séquençage du gène codant pour l'ARN 16S des souches types de la Collection

Dans le cadre d'un appel d'offre de la Génopole de l'Institut Pasteur, et afin de contribuer à l'enrichissement de la base de données de la CIP, le gène codant pour l'ARNr 16S des souches types est séquencé systématiquement.

9. Prestations de services

A la CIP sont conservées des collections bactériennes de laboratoires extérieurs à l'Institut Pasteur. Ces collections font l'objet d'un contrat de maintenance.

La CIP prépare des suspensions de spores à la demande de laboratoires industriels.

Ces activités sont incluses depuis 2002 dans le champ de la certification ISO des activités de la Collection.

10. Les relations nationales

Le Ministère de la Recherche a décidé de créer des Centres de Ressources Biologiques (CRB) au niveau national, pilotés par un Comité Consultatif des Ressources Biologiques. Ce Comité dont fait partie la CIP a pour mission de constituer le réseau national des CRB en mettant en place l'Assurance Qualité des Collections et contrôler le lancement d'appels à proposition pour la labellisation et le financement des CRB agréés.

11. Les relations internationales

La CIP fait partie de diverses organisations officielles : l'ECCO (European Culture Collections'Organization -www.eccosite.org), EBRCN (European Biological Resource Centres Network - www.ebrcn.org), CABRI (Common Access to Biotechnological Resources and Information - www.cabri.org) et la WFCC (World Federation for Culture Collection).

1. En 1999, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a initié à Tokyo un travail international afin d'examiner les conditions nécessaires au soutien des Centres de Ressources Biologiques (CRB).

L'OCDE a confié à la France la Présidence d'un groupe d'étude chargé d'évaluer la faisabilité de la création d'un réseau international de Centres de Ressources Biologiques. La CIP fait partie de la délégation française et pilote la rédaction des documents concernant la mise en place de la démarche qualité et la rédaction des chartes prescriptions obligatoires relatives au fonctionnement des Centres de Ressources Biologiques.

2. La CIP participe au projet européen EBRCN (European Biological Resource Centres Network)

Ce projet européen permet à l'Europe :

. d'exploiter les expertises des CRB dans le domaine de l'information,

. d'établir des politiques communes,

. de maintenir un haut niveau de qualité pour tous les services offerts par les Collections européennes.

Les objectifs du projet sont les suivants :

. établir un réseau de Centres de Ressources Biologiques comprenant des organismes vivants, leurs composants (tels que les acides nucléiques, les sondes, etc.) et les données de bases de données associées, et ainsi de répondre aux récentes initiatives de OCDE dans un contexte international.

. développer des standards européens pour les CRB, basés sur les systèmes de gestion de qualité existants.

. établir un cadre pour maximiser la complémentarité et minimiser la multiplication inutile parmi les CRB européens.

. introduire de nouvelles techniques en Technologie de l'Information afin d'ajouter de la valeur aux informations contenues dans les catalogues et d'en améliorer l'accès.

. recueillir et distribuer des informations pertinentes sur les CRB.

Mots-clés: taxonomie, séquençage, biodiversité, collection, bactéries, expertise, conservation, CRB


Rapports d'activité 2005 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr