Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Genetics of Bacterial Genomes - URA 2171 CNRS


  Director : Antoine Danchin (adanchin@pasteur.fr)


  abstract

 

Our work aims at finding universal rules of genome organisation. We extended the concept of gene essentiality to that of persistence in many genomes. We uncovered new universal motifs: flexible patterns densely covering genomes. We also found universal rules in the distribution of amino acids in proteins. In an international collaboration with the Genoscope we sequenced the genome of a bacterium from Antarctica, Pseudoalteromonas haloplanktis TAC125, trying to understand resistance to cold and aging.



  report

cale

The aim of genomics is to understand the functional organisation of genes within chromosomes, explaining how this organisation produces life. Bacteria are ideal for such studies as they existed formore than three thousand billion years and are highly diverse. Understanding how genes interact makes it possible to evaluate the adaptive potential of bacteria, both in the environment and in and on our bodies (they are everywhere and our bodies contain at least ten times more bacteria than human cells). Despite the negative connotations associated with bacteria, the fashion for nutraceutics ("medical" foods) is based on the implicit idea that bacteria are most often beneficial, even if, on occasion, they can become highly pathogenic. Remarkably, there are few differences between commensal bacteria and bacteria responsible for diseases. One of the aims of comparative genomics is to understand how differences in genome organisation can determine whether a bacterium is innocuous (or beneficial to the host) or virulent. We started by trying to uncover universal rules of genome organisation.

Considering the genome as a whole, we discovered that the enigmatic periodic bias of 10-11.5 in the distribution of nucleotides found in almost all genomes is caused by ubiquitous patterns that we termed "class A flexible patterns". Each pattern is composed of up to ten conserved nucleotides or dinucleotides distributed into a discontinuous motif. The reason why they had escaped identification until that work is that, being flexible, they cannot generate a rigid consensus sequence of the type which is universally considered by investigators analysing genome sequences. We further analysed the overall amino acid composition of the proteomes (the total protein complement) of model prokaryotes supposed to have undergone separate evolution for more than one billion years. Using multivariate analyses, we showed that the electric charge of amino acids measured against hydrophobicity creates a homogeneous cluster, made exclusively of proteins that are core components of the cytoplasmic membrane of the cell. A second bias is imposed by the G+C content of the genome, acting at the first codon position, indicating that protein functions are so robust with respect to amino acid changes that they can accommodate a large shift in the nucleotide content of the genome. A remarkable role of aromatic amino acids was uncovered. Expressed orphan proteins are enriched in these residues, suggesting that they might participate in a process of gain of function during evolution. We propose that many of these proteins are "gluons" stabilising multicomponent complexes, thus labellling the "self" of a species. All these studies substantiate the relevance of our programme: genomes are not random bags of genes but organized entities. Among the many possible factors that might play a selective role, we retained two for further experimental studies : temperature and chemical reactivity. The metabolism of sulfur was chosen as this atom is extremely reactive, while it is an obligatory component of cells and involved in the synthesis of all proteins at the initiator methionine amino acid.

All this requires reference models in which we understand all we can do about the organism. Two major classes of bacteria are distinguished by a specific staining method developed by the Dane Christian Gram. Gram-positive bacteria are common in foods (lactobacilli and streptococci are present in yoghurts and cold meats, for example). In some cases, they may be pathogenic (Staphylococcus aureus). The model for these bacteria is Bacillus subtilis, for which the Unit has been a driving force behind genomic studies. Our current research aims to determine how the genes of this organism are organised, both by computer-based (in silico) studies based on the analysis of gene sequences and their products (mRNA and protein), and by the study of sulfur metabolism, which is highly structuring. We began by establishing a number of selective rules forcing genes to prefer one DNA strand rather than the other. These rules are due to the exertion of a selection pressure that favours the progression of the transcription fork in the same direction as transcription, preventing conflicts leading to the production of truncated mRNA molecules, which in turn generate truncated proteins. We further extended the concept. For this we reversed the analysis, considering genes which are preferentially located in the leading strand, while not "laboratory-essential". We showed that the characteristics of persistence, conservation, expression and location are shared between persistent non-essential genes and experimentally essential genes. Persistent non-essential genes are related to maintenance and stress responses. This outlined the limits of current experimental techniques to define gene essentiality and highlighted the essential role of genes implicated in maintenance which, although dispensable for growth, are not dispensable from an evolutionary point of view. Sulfur metabolism genes are grouped in functional islands. Within these islands, we recently characterised mostly genes encoding transport proteins and some of the proteins regulating their expression including a master control gene. We now extend our studies to pathogenic organisms of the same class. We have also characterised the recycling of the first methionine present in all proteins when they are being synthesized in vivo.

Escherichia coli is the model gram-negative bacterium and is today the best understood organism in the world. As part of a transverse research programme, we analysed families of Gram-negative bacteria in an attempt to determine what makes some bacteria beneficial and others not (for example, most strains of E. coli are harmless, but certain strains of E. coli cause colibacillosis, a well-known disease). We studied the determinants of pathogenesis in a related bacterium, Photorhabdus luminescens. This bacterium is extremely pathogenic in insects and would be highly dangerous to humans if it were able to grow at our body temperature, which is fortunately not the case. Constructing DNA arrays of most of the genes, we developed large-scale expression profiling studies of the organism. We characterised a series of genetic control systems (mediated by PhoP-PhoQ; AstR-AstS and H-NS), to identify the keys to the remarkable pathogenicity of this organism. This work is continued using the silk worm as the host organism. One of the main advantages of this approach is that it enables us to study bacterial virulence without using mammals, whilst generating results that can be extrapolated to these animals.

To further explore its role in cold conditions in a global context, we undertook in collaboration with the Genoscope and several European universities the sequencing, annotation and physiological analysis of the fast growing Antarctica bacterium, Pseudoalteromonas haloplanktis TAC125. We discovered that a remarkable strategy for avoidance of Reactive Oxygen Species generation is developed by these bacteria, with concerted elimination of the ubiquitous sulfur-related molybdopterin-dependent metabolism, substantiating our emphasis on sulfur metabolism as a preferred target of integrative processes in bacteria. The P. haloplanktis proteome revealed an amino acid usage bias specific to psychrophiles, consistently appearing apt to accommodate asparagine, a residue prone to age in proteins through cyclisation and deamidation. It may be of interest to remark that the workforce needed for sequencing and annotating TAC125 was 100-times less than for sequencing B. subtilis. This can place genome programmes in the perspective of the next four years.

Sulfur metabolism aside, we have for several years documented analyses suggesting that biochemical structures making planes (often hexagons) or tubes must play a role in the genome structure organisation and we noticed that uridylate kinase had an hexagonal structure. Furthermore, the sources of nucleotides in the cell are likely highly organized, in particular those needed for DNA synthesis. The very fact that nucleosides diphosphates, not triphosphates are the precursors of deoxyribonucleotides creates a series of paradoxes in the pyrimidine metabolism (UDP is made in de novo pyrimidine biosynthesis, whereas CDP is not, while DNA must avoid U and incorporate C). We were therefore very interested in the structuring role of nucleotide kinases. We determined the structure of hexameric uridylate kinase, revealing a large number of unexpected properties. Uridylate kinases make an original class in most bacteria, and it was interesting to compare them with other nucleotide kinases: the structure of a GMP kinase was also solved. Remarkably, uridylate kinase is coded by a gene (pyrH) which, in Bacteria as distant as Firmicutes and Proteobacteria, belongs to an operon involved in translation, while uridine containing nucleotides have not, until now, been involved in the translation process.

Photos :

The two chromosomes of Pseudoalteromonas haloplanktis TAC125, fast growing bacteria isolated from station Dumont d'Urville, Antarctica. Circles display (from the outside): (1) predicted coding genes transcribed in the clockwise direction; (2) predicted coding genes transcribed in the counterclockwise direction. Genes are color-coded according to their different functional categories. (3) tRNAs (green) and rRNA (pink) on chrI / genes coding for proteins similar to phage proteins (red) on chrII; (4) and tonB and tonB-like genes in grey. Chromosome II gene names similar to those of the R1 plasmid replication apparatus (unidirectional) are colored in green.

Keywords: genomics, aging, entomopathogens, plague, nosocomial infections



  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications 2005 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  BEAUDEUX Annie – abeaudeu@pasteur.fr DANCHIN Antoine Professor, Head of the Unit, DR1 CNRS – adanchin@pasteur.fr

BARZU Octavian, Emeritus Research Director CNRS - obarzu@pasteur.fr

CHARLES Jean François – Associate Professor IP - jcharles@pasteur.fr

CHEN Yanjiong, postdoc Chinese government – ychen@pasteur.fr

GILLES Anne-Marie - Associate Professor IP - amgilles@pasteur.fr

MAKITA Yuko – postdoc French-Japanese Foundation – yukom@pasteur.fr

MARTIN-VERSTRAETE Isabelle – Associate Professor Paris 7 - iverstra@pasteur.fr

MECHOLD Undine - postdoc EU program - umechold@pasteur.fr

ROCHA Eduardo - Research Scientist CNRS - erocha@snv.jussieu.fr

SOUTOURINA Olga – Assistant Professor 7 – osoutou@pasteur.fr

BURGUIERE Pierre, PhD student - parsifal@pasteur.fr

CHALABAEV Sabina - PhD student - sabina.chalabaev@bde.espci.fr

EVRIN Cécile - PhD student - cevrin@pasteur.fr

FANG Gang - PhD student - fangg@pasteur.fr

YOU Conghui - PhD student - cyou@pasteur.fr

HULLO Marie-Françoise - Research Engineer CNRS - mfhullo@pasteur.fr

KRIN Evelyne - Study Engineer CNRS - ekrin@pasteur.fr

TURLIN Evelyne - Research Engineer IP - eturlin@pasteur.fr

FERTJuliette - Technician Paris 7 University - jfert@pasteur.fr

BRITO-FRAVALLO Emma - Technician IP - ebrito@pasteur.fr

MARANGHI Laurence - Laboratory assistant IP - lmarang@pasteur.fr


Activity Reports 2005 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Génétique des Génomes Bactériens - URA 2171 CNRS


  Responsable : Antoine Danchin (adanchin@pasteur.fr)


  resume

 

Nous recherchons les règles universelles de l'organisation des génomes. Après avoir étendu le concept d'essentialité d'un gène à celui de persistance, nous avons découvert que motifs universels, les motifs souples, couvrent les génomes. Nous avons aussi établi des règles universelles dans la répartition des acides aminés dans les protéines. Enfin, avec un consortium international et le Génoscope nous avons séquencé le génome d'une bactérie Antarctique, Pseudoalteromonas haloplanktis TAC125, pour tenter de comprendre le développement à froid et le vieillissement.



  rapport

cale

Plutôt que de considérer le matériel héréditaire comme une simple collection de gènes, l'objet de la génomique est de comprendre l'organisation fonctionnelle des gènes au sein des chromosomes et comment cela concourt à produire le phénomène de la vie. Les bactéries, du fait de leur existence très ancienne (plus de trois milliards d'années d'évolution) et de leur remarquable variété, foisonnent de pistes pour mener cette étude. Comprendre comment les gènes interagissent permet de mieux cerner le potentiel adaptatif des bactéries, à la fois dans l'environnement et avec nous-mêmes (elles sont partout, et représentent, sur, et dans notre corps, plus de dix fois le nombre de nos propres cellules). Malgré leur connotation négative, la vogue de l'aliment " médicament " repose sur l'idée implicite que les bactéries sont le plus souvent bénéfiques, même si, à l'occasion, elles peuvent devenir hautement pathogènes. Curieusement, il y a peu de différences entre des bactéries commensales et des bactéries causes de maladies. L'un des objets de la génomique comparative est de tenter de comprendre comment les différences qu'on observe au niveau de l'organisation des génomes peuvent conduire de l'innocuité (ou du bénéfice pour l'hôte) à la virulence.

Considérant un génome comme un tout, nous avons découvert que la cause du biais périodique énigmatique tous les 10-11,5 nucléotides du texte génomique, et présent dans presque tous les génomes, résulte de la présence universelle de motifs " souples ". Chaque motif est composé d'une dizaine de nucléotides conservés, répartis de façon discontinue. Ils n'avaient pas été trouvés jusqu'à présent du fait qu'étant souples, ils ne peuvent donner lieu à une séquence " consensus " du type habituellement considéré par ceux qui analysent les séquences génomiques. Nous avons par ailleurs étudié la compostion globale des protéomes (l'ensemble des protéines codées par un génome) de modèles procaryotes distants de plus d'un milliard d'années d'évolution. Au moyen d'analyses multivariées, nous avons montré que la charge électrique opposée à l'hydrophobicité crée un groupe homogène, composé exclusivement de protéines incluses dans la membrane cellulaire. Un deuxième biais est créé par le contenu en G+C du génome à la première position des codons, mettant en évidence que la fonction des protéines est très peu sensible à la composition en nucléotides du génome. Nous avons aussi découvert un rôle remarquable des acides aminés aromatiques. Les protéines " orphelines " (c'est-à dire uniques à une espèce donnée) sont enrichies en ces acides aminés, ce qui suggère qu'ils participent à la création de nouvelles fonctions au cours de l'évolution. Nous imaginons que ces protéines sont souvent des " gluons " stabilisateurs de complexes multiprotéiques, et qu'il étiquettent ainsi le " soi " de l'espèce. Toutes ces découvertes d'universaux donnent du poids à notre approche : les génomes ne sont pas des collections de gènes mais des ensembles organisés. Parmi les nombreux facteurs qui pourraient jouer un rôle sélectif dans cette organisation nous en avons retenu deux : la température et la réactivité chimique. L'étude du métabolisme du soufre a été retenue car cet atome est extrêmement réactif, alors qu'il est aussi un composant obligé des cellules, ne serait-ce que via la méthionine qui se trouve au début de la synthèse de toutes les protéines.

Pour notre étude, il faut, bien sûr, des modèles qui servent de référence, où l'on puisse connaître de l'organisme pratiquement tout ce qui est possible. Deux grandes classes de bactéries jouent un rôle dans ces domaines (bénéfique ou maléfique) ; elles se distinguent par une coloration spécifique due au Danois Christian Gram. Les bactéries à coloration de Gram positive sont courantes dans l'alimentation (Lactobacilles, Streptocoques, du yaourt, de la charcuterie, etc) ; elles sont aussi parfois pathogènes (Staphylocoque doré). Leur modèle, dont l'Unité précédente a été le moteur de l'étude génomique, est Bacillus subtilis. Nos recherches actuelles tentent de comprendre comment ses gènes sont organisés, à la fois par une étude informatique (in silico), fondée sur l'analyse du texte (la séquence) des gènes, et de leurs produits (des protéines et des ARN), et par l'étude d'un métabolisme très structurant, le métabolisme du soufre. Les chromosomes sont formés d'une double hélice d'ADN. Chez les bactéries, cette double hélice se réplique souvent à partir d'une unique origine. Mais cette réplication n'est pas, physiquement, la même pour un brin de l'hélice et pour l'autre brin. L'un des brins est répliqué de façon continue, au fur et à mesure que la double hélice s'ouvre pour permettre la réplication, alors que l'autre brin, qui se recopie dans l'autre sens, se réplique de façon discontinue. Dans un premier temps, nous avons établi un certain nombre de règles forçant les gènes à préférer un brin de l'ADN plutôt que l'autre. Ces règles proviennent d'une pression de sélection qui favorise le fait que l'avancée de la fourche de réplication se fasse avec la même orientation que la transcription, évitant ainsi les conflits qui conduiraient souvent à la formation d'ARN messagers tronqués, et donc de protéines tronquées. Le métabolisme du soufre, quant à lui, est groupé en îlots fonctionnels, dont nous avons caractérisé récemment principalement les gènes codant les protéines de transport, ainsi que certains régulateurs de leur expression. Nous commençons désormais à étendre notre étude à des organismes pathogènes de la même classe. Nous avons aussi caractérisé une voie peu connue, celle du recyclage de l'acide aminé méthionine par lequel les protéines de tous les organismes vivants commencent et qui intervient dans la synthèse d'un régulateur essentiel le S-adénosylméthionine.

Les bactéries à coloration de Gram négative, quant à elles, ont pour modèle Escherichia coli, qui est encore aujourd'hui l'organisme le mieux connu au monde. Nous avons développé, au travers d'un Programme Transversal de Recherche, l'analyse de familles de ces bactéries pour tenter de comprendre ce qui fait la différence entre celles qui sont bénéfiques et celles qui ne le sont pas (la colibacillose est une maladie fréquente, qui a pour agent certaines souches de E. coli, par exemple). Mais pour comprendre mieux son caractère pathogène nous avons utilisé une bactérie apparentée, Photorhabdus luminescens, extraordinairement pathogène pour les insectes (et qui serait très dangereuse pour l'Homme si elle pouvait croître à la température de notre corps, ce qui n'est heureusement pas le cas). Au moyen de puces à ADN, nous avons ainsi caractérisé une série de systèmes de contrôle génétique (par les systèmes PhoP-PhoQ; AstR-AstS et H-NS) pour faire l'inventaire des clefs de la pathogénicité remarquable de cet organisme. Ce travail se poursuit en utilisant le ver à soie comme sujet de l'expérience. L'un des intérêts particuliers de cette approche est de ne pas à avoir à utiliser de mammifères pour l'étude de la virulence bactérienne, tout en obtenant nombre de résultats extrapolables chez ces animaux.

Pour explorer les contraintes physiques qui s'exercent sur la construction des génomes, l'Unité a par ailleurs terminé, en collaboration avec le Génoscope et les Universités de Hong Kong, Liège, Naples, Stockholm et Strasbourg le programme de séquençage et d'étude du génome d'une bactérie de l'Antarctique, Pseudoalteromonas haloplanktis TAC 125, appartenant à la même famille des gamma-protéobactéries. La séquence du génome a été analysée pour tenter de comprendre en quoi le froid contraint la répartition et la composition des gènes (cette bactérie est la bactérie connue qui croît le plus rapidement à basse température). Nous avons découvert une stratégie remarquable chez cet organisme pour éviter la formation de dérivés réactifs de l'oxygène, avec l'élimination concertée du métabolisme ubiquiste utilisant un composé soufré, la molybdoptérine, comme coenzyme. Cela renforce notre hypothèse d'un rôle important du métabolisme du soufre comme cible privilégiée des processus intégratifs chez les bactéries. Le protéome de P. haloplanktis manifeste un fort biais dans l'usage des acides aminés, spécifique des organismes psychrophiles, montrant un enrichissement relatif en asparagine, acide aminé qui tend à " vieillir " facilement via un processus de cyclisation et de déamidation. Cette observation révèle des possibilités biotechnologiques intéressantes de la croissance à très basse température pour éviter la fréquente déamidation des protéines au cours de la synthèse de protéines hétérologues (à intérêt pharmaceutique par exemple). Pour placer ce projet dans la perspective des développements des quatre prochaines années il peut être intéressant de remarquer que les moyens humains investis dans le séquençage et l'annotation de ce nouveau génome ont été cent fois moindres que ceux qu'il avait fallu mobiliser pour le séquençage de B. subtilis.

En dehors du métabolisme du soufre, nous avons depuis plusieurs années noté l'importance des structures biochimiques tendant à former des portions de plan (souvent des hexagones) ou des tubes dans la structuration des génomes et nous avions remarqué que l'uridylate kinase forme des hexagones. Par ailleurs les sources de nucléotides dans la cellule doient être hautement organisées, en particulier pour la synthèse de l'ADN. Le fait que les nucléoside diphosphates, pas les triphosphates sont les précurseurs des désoxyribonucléotides crée une série de paradoxes au sein du métabolisme des pyrimidines (c'est l'UDP qui est produit dans la synthèse des pyrimidines de novo, tandis que le CDP ne l'est pas, alors que l'ADN doit éviter le U et incorporer le C). Cela nous a incité à étudier le rôle structurant des nucléotide kinases. Nous avons déterminé la structure hexamérique de l'uridylate kinase, et découvert de nombreuses propriétés inattendues. Comme les uridylate kinases forment une classe particulière chez les bactéries il était intéressant de les comparer à d'autres nucléotide kinases : la structure dela GMP kinase a été aussi résolue. De façon étonnante, l'uridylate kinase est codée par un gène (pyrH) qui, chez des bactéries pourtant très distantes, appartient à un opéron spécifique du processus de traduction, alors qu'aucun nucléotide contenant de l'uracile n'a été jusqu'à présent impliqué dans ce processus : nous avons là une incitation supplémentaire à poursuivre notre étude.

Légendes des photos :

Les deux chromosomes de Pseudoalteromonas haloplanktis TAC125, bactérie à croissance rapide isolée de la station Dumont d'Urville, dans l'Antarctique. Les cercles montrent (partant de l'extérieur): (1) les gènes transcrits dans la direction des aiguilles d'une montre; (2) les gènes transcrits en sens opposé. Les gènes sont coloriés en fonction des différentes catégories fonctionnelles auxquelles ils appartiennent. (3) ARN de transfert (vert) ARN ribosomiques (rose) dans le chromosome I chrI / gènes codant des protéines phagiques (rouge) dans le chromosome II; (4) et gènes tonB et tonB-like en gris. Les noms de gènes dans le chromosome II qui ressemblent à ceux qui codent l'appareil de réplication du plasmide R1 sont colorés en vert.

Mots-clés: génomique, vieillissement, entomopathogènes, peste, infections nosocomiales



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications 2005 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  BEAUDEUX Annie – abeaudeu@pasteur.fr BARZU Octavian - Directeur de Recherche Emérite CNRS - obarzu@pasteur.fr

CHARLES Jean-François, Chef de labo IP – jcharles@pasteur.fr

CHEN Yanjiong, Chercheuse post-doctorale du gouvernement Chinois – ychen@pasteur.fr

DANCHIN Antoine Professeur, Chef d’Unité, DR1 CNRS – adanchin@pasteur.fr

GILLES Anne-Marie, Chef de labo IP – amgilles@pasteur.fr

MAKITA Yuko, Chercheuse post-doctorale Fondation franco-japonaise – yukom@pasteur.fr

MARTIN-VERSTRAETE Isabelle, Professeur Univ. Paris 7 – iverstra@pasteur.fr

MECHOLD Undine, Postdoc programme UE BioSapiens - umechold@pasteur.fr

PIMENTEL CACHAPUZ ROCHA Eduardo, CR1 CNRS – erocha@pasteur.fr

SOUTOURINA Olga, Maître de Conférences Paris 7 – osoutou@pasteur.fr

BURGUIERE Pierre, thésard 3ème année, Université Paris 7 – parsifal@pasteur.fr

CHALABAEV Sabina, thésarde 2ère année, Université Paris 7 - schalaba@pasteur.fr

EVRIN Cécile, thésarde 2ère année, Université Paris 7 - cevrin@pasteur.fr

FANG Gang, thésard 3ème année, Université d’Evry - fangg@pasteur.fr

YOU Conghui, 2ère année de thèse UVSQ - cyou@pasteur.fr

HULLO Marie-Françoise, Ingénieur CNRS – mfhullo@pasteur.fr

KRIN Evelyne, Ingénieur CNRS – ekrin@pasteur.fr

TURLIN Evelyne, Ingénieur IP – eturlin@pasteur.fr

FERT Juliette, Technicienne de laboratoire – jfert@pasteur.fr

BRITO-FRAVALLO Emma, Technicienne de Laboratoire – ebrito@pasteur.fr

MARANGHI Laurence, Aide de laboratoire – lmarang@pasteur.fr


Rapports d'activité 2005 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr