Homepage   general_banner
imprimer
Print
     Fungi Culture Collection


  Director : Bernard PAPIEROK (papierok@pasteur.fr)


  abstract

 

The Collection des Champignons of the Institut Pasteur is in charge of about 2500 strains of fungi (filamentous fungi and yeasts) and Actinomycetes, most of which originated from human lesions. As an integral part of the Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur, this collection was given in July 2005 certification according to the international standard ISO 9001 : 2000. In addition to specific collection activities (culture, conservation, identity and viability checking, distribution), the laboratory carried out investigations on systematics of arthropod-pathogenic Entomophthorales.



  report

cale

The Collection des Champignons (Fungal Culture Collection) of the Institut Pasteur is in charge of about 2500 strains of fungi (filamentous fungi and yeasts) and Actinomycetes, most of which originated from human lesions. This collection includes also strains from environmental origin (air, soil, decaying plant material, dead invertebrates, mostly insects). To keep the collection is the basic purpose of the laboratory. In addition, research investigations are carried out on original isolates.

Collection activities

The laboratory is keeping strains in pure culture and delivers them to the interested research laboratories, as well as to industrial and pharmaceutical ones and to education establishments. About 600 strains were distributed in 2005. Furthermore, strain identification of contaminants (from industrial process, environment…) is performed on request. The laboratory provided also a large part of the isolates used in the laboratory work at the annual Institut Pasteur Medical Mycology course. It provided in 2005 fungal cultures to the Medical Mycology course of the Institute of Infectiology in Bern (Switzerland).

The Collection des Champignons is registered under the number 344 (acronym: UMIP) in the World Directory of Collections of Cultures of Micro-organisms (WDCM).

Quality control and certification

As an integral part of the Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (Biological Resource Centre of the Institut Pasteur), the Collection des Champignons intensively developed an organization and quality control strategy to meet the requirements of the international standard ISO 9001 : 2000. The reward of these efforts was the certification officially delivered in July 2005. The involved activities cover accession, production, preservation and distribution of biological materials.

The Collection des Champignons has then undertaken a programme to become accredited according to the ISO 17025 standard.

Systematics and host specifity of Entomophthorales

In June 2004, a peculiar entomophthoralean species was found on larvae as well as adults of a chrysomelid species (Coleoptera) in Poland (collaboration with Cezary TKACZUK, Department of Plant Protection, University of Podlasie, Siedlce, Poland). A special attention was paid to this species of the genus Zoophthora, given most species of this genus are infecting Hemiptera and Lepidoptera. Interestingly, the Polish material is being compared to a Zoophthora material found on another species of Coleoptera (on larvae only) in France in May 2005. These investigations should allow a better understanding of some host specificity aspects within an ecologically important group of fungal entomopathogens.

Keywords: Mycology, Strain collection, Quality control, BRC, Entomophthorales, Systematics



  publications

puce Publications 2005 of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
  KIREDJIAN, Martine, mkiredji@pasteur.fr

PAPIEROK, Bernard, papierok@pasteur.fr

COURBON, Céline

OLIVIER, Grazziella

  PIETFROID, Alain, Technician

ROUFFAUD, Marie-Ange, Technician

Activity Reports 2005 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Portail IP   bandeau_genéral
imprimer
Imprimer
     Collection des Champignons


  Responsable : Bernard PAPIEROK (papierok@pasteur.fr)


  resume

 

Partie intégrante du Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur, la Collection des Champignons entretient en culture près de 2500 souches de champignons ou d'Actinomycètes, isolées pour la plupart de lésions humaines. L'année 2005 a été marquée par l'obtention de la certification ISO 9001 version 2000. Aux activités de collection proprement dites s'ajoutent des investigations sur la systématique des Entomophthorales pathogènes d'insectes, en relation avec l'existence d'un important matériel original.



  rapport

cale

La Collection des Champignons est un service spécialisé chargé d'entretenir et d'enrichir un ensemble de près de 2500 souches de champignons (filamenteux et levures) et d'Actinomycètes, isolées pour la majorité d'entre elles de lésions humaines. Selon les cas, ces souches ont été isolées de mycoses superficielles (peau et muqueuses), de mycoses sous-cutanées ou de mycoses profondes. Remarquablement varié à cet égard, cet ensemble comporte en outre des souches isolées de l'environnement (milieu aérien, sol, matières végétales en décomposition) ou d'invertébrés (insectes). Les missions du service sont fondamentalement celles d'une collection de microorganismes ; s'y greffe une activité de recherche liée à l'existence de souches originales directement récoltées par le personnel de la Collection.

Activités de collection

L'activité première du laboratoire est de conserver des souches fongiques en culture pure et contrôlée, et de les délivrer aux laboratoires de recherche académique ou industrielle, aux laboratoires d'analyses et aux établissements d'enseignement qui en font la demande. Quelque 600 souches ont ainsi été distribuées en 2005, soit sous forme de cultures lyophilisées, soit sous forme de culture sur pente à un état de croissance et de fructification optimal. La Collection des Champignons a notamment fourni une partie des isolats utilisés dans les travaux pratiques du Cours de Mycologie Médicale 2005 de l'Institut Pasteur. Elle a également préparé les cultures fongiques pour le Cours de Mycologie Médicale de l'Institut d'Infectiologie de Berne (Suisse). Elle réalise en outre des expertises, avec l'identification de souches isolées de l'environnement : contaminants de process industriels, de milieux ambiants, etc.

La Collection des Champignons est enregistrée sous le numéro 344 avec l'acronyme UMIP dans le World Directory of Collections of Cultures of Micro-organisms (WDCM).

Démarche Qualité et certification

Pour toutes les activités de collection proprement dites, une démarche qualité et un plan d'organisation associé ont été mis en œuvre, la Collection des Champignons étant dès l'origine partie intégrante du Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP).

Les efforts réalisés dans ce domaine au cours des dernières années ont abouti à la certification ISO 9001 version 2000, délivrée par L'Association Française d'Assurance Qualité en juillet 2005. Cette certification porte sur l'acquisition, la production, la conservation et la distribution de matériels biologiques. Forts de ce résultat, le CRBIP, et donc la Collection des Champignons, sont maintenant passés à l'étape suivante, qui est l'obtention de l'accréditation suivant la norme NF17025. La réalisation de cette nouvelle étape implique la validation des méthodes d'identification utilisées.

Systématique et spécificité parasitaire des Entomophthorales pathogènes d'insectes

L'année précédente a vu une collaboration s'établir avec Cezary TKACZUK (Katedra Ochrony Roslin, Akademia Podlaska, Siedlce, Pologne) à propos d'une espèce d'Entomophthorale (Zygomycètes) récoltée en juin 2004 sur une espèce de Coléoptère chrysomélide (à la fois sur larves et sur adultes) dans l'est de la Pologne. Il s'agit d'une espèce de Zoophthora, genre dont la majorité des espèces infectent des Hémiptères ou des Lépidoptères. L'espèce trouvée en Pologne se distingue des espèces de ce genre connues à ce jour au niveau notamment des conidies primaires et des conidies secondaires de type capillaire. D'une manière intéressante, ce matériel est présentement comparé à celui trouvé en mai 2005 sur une autre espèce de Coléoptère dans le centre de la France, cette fois uniquement sur larves. Ces investigations devraient aider à cerner davantage les limites de la spécificité parasitaire d'un groupe de champignons remarquable par le rôle efficace d'ennemi naturel qu'il joue à l'égard des populations de nombreux insectes.

Mots-clés: Mycologie, Collection de souches, qualité, CRB, Entomophthorales, systématique



  publications

puce Toutes les publications 2005 sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
  KIREDJIAN, Martine, Chef de laboratoire à l’Institut Pasteur, mkiredji@pasteur.fr

PAPIEROK, Bernard, Chef de laboratoire à l’Institut Pasteur, papierok@pasteur.fr

COURBON, Céline, Étudiante en Master Professionnel

OLIVIER, Grazziella, Élève en Certificat d’Aptitude Professionnelle

  PIETFROID, Alain, Technicien supérieur de laboratoire

ROUFFAUD, Marie-Ange, Assistant-Ingénieur CNRS


Rapports d'activité 2005 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr