Unit: Eukaryotic and Viral Translational Control - CNRS URA 1966

Director: KEAN, Katherine M.

Regulation of gene expression at the level of protein synthesis (translation) represents an important phenomenon. Both global modulation, depending on environmental conditions, and specific regulation, relying on the use of variant and alternative mechanisms for the translation of sub-sets of mRNAs, can be defined. The general focus of our research is directed towards the initial encounter between the 40S ribosomal subunit and the mRNA. We apply a combination of virology, specifically molecular genetics, biochemistry, functional genomics and cell biology to attempt to understand molecular mechanisms of translation initiation by the eukaryotic ribosome, and the regulation that can be brought to play by the structure of the mRNA and during infection by RNA viruses.

1) Development of in vitro model study systems that recapitulate translation properties/physiological conditions in the mammal

The aim is to simplify studies of phenomena/mechanisms by using cell culture rather than whole organisms, or test tube translation systems charged with a single population of mRNAs rather than the complex cell environment of some 20,000 mRNAs. Basically, starting from a model that gives discordant results in a simplified system to those seen in vivo, the simplified model system is modified successively, to gain understanding of the requirements and/or constraints affecting the phenomenon under study. Our main objective this year has been to study hepatitis C virus (HCV) translation. The RNA genome of this virus has long, structured 5' and 3' nontranslated regions that are highly conserved between different strains. In particular, in contrast to classical cellular mRNAs, the 5' region encompasses an IRES (Internal Ribosome Entry Segment) and instead of a poly(A) tail the 3' terminal sequence is composed of 98 nucleotides that form a cloverleaf structure (the X region). Three model systems are currently in use/under development :

i) study of hepatitis C virus (HCV) translation in cell culture

The translation system itself is currently being studied, with particular reference to the effects of changes in the oxygen concentration during cell culture on translation. Effectively, most research involving cell culture is carried out at atmospheric oxygen pressure (21% or 159 mmHg). However, it is known that most mammalian organs are at 3-5% oxygen (35-40 mmHg), and it has been shown that hepatocytes, the principal target of HCV infection, are subject to an even lower oxygen pressure. When cells are cultivated under experimental normoxia (1-5% oxygen) a net reduction in classical translation is observed, but IRES-dependent translation is maintained, particularly the expression of unusual transcription factors. Thus, the notion of a specific cellular protein context is invoked, and it is possible that these conditions are particularly favourable to the translation of the HCV genome.

Our studies of translation in cultured cells will be greatly facilitated by adapting the DNA microarray technology for the analysis specifically of human polysomal mRNA collaboration with the DNA microarray platform, Genopole, Institut Pasteur). We have developed a protocol that gives satisfactory quality and quantity of total RNA isolated from experimental normoxic Huh7 cells. In contrast, the purification protocol designed to isolate polysomal mRNAs is not quantitatively adequate to accommodate the drop in translation expected under experimental normoxia. To increase the yield of polysomal RNA, we have included a quantitative amplification step at the stage of labelled cDNA synthesis. The innovative nature of our approach is that a new RNA amplification protocol has been elaborated, designed to accommodate all types of noncoding sequences, irrespective of the length of the RNA.

ii) study of mRNA 5'-3' cross-talk, or synergy

We have previously reported the development of a partially ribosome-depleted rabbit reticulocyte translation system that promotes the 5'-cap/3'-poly(A) synergy observed in vivo that is the basis of the closed-loop RNA model of eukaryotic translation initiation. This translation system has allowed us to show that efficient translation of HCV RNA also relies on a closed-loop model, bringing into play the 5' IRES and the 3'X region. After having shown that the X region modulates translation depending on the exact sequence of the IRES, we have examined the effect of mutations in the X region on these same variant IRESes. We have found that mutations in the X region have variable consequences on translation efficiency depending on the sequence of the IRES. We are currently determining which changes in RNA structure could explain these translational modulations. For the same reasons, we have undertaken the measurement of the binding affinity of PTB (Polypyrimidine Tract Binding protein) to the mutant X regions. Our hypothesis is that PTB normally fixes both the IRES and the X region, forming a crucial bridge to favour RNA pseudocirularisation and increased translation efficiency.

Moreover, we have found this year that the synergy observed in Huh7 cells can reach a level of some 100-fold higher than that seen in vitro in the ribosome-depleted rabbit reticulocyte lysate system. Thus, we are currently identifying factors that intervene in the response of the IRES to the X region that would be limiting in rabbit reticulocyte lysates.

iii) study of the production of the HCV F protein (coll. P. Mavromara, Institut Pasteur, Athens, Greece)

The beginning of the HCV coding region that encodes the structural core protein encompasses a second open reading frame shifted to the +1 position. The F protein that could be encoded in this alternative reading frame is effectively expressed during natural human infection by HCV, as witnessed by the presence of specific antibodies in patients. Several lines of evidence prove that the synthesis of this protein in vivo does not occur as in vitro, where a simple controlled reading-frame shift during translation elongation requires only codons 8 to 14 of the HCV coding sequence. However, the mechanism of F protein synthesis in vivo remains unclear. We have tested F protein synthesis in the partially ribosome-depleted rabbit reticulocyte lysate and found that this was not adequate to reproduce results obtained in vivo. Thus, we are in the process of establishing an appropriate in vitro translation system to study this phenomenon.

2) Study of the Rabies virus M protein synthesis (coll. Y.Jacob, Virology Department)

Matrix protein (M) of Rabies virus (a Rhabdovirus) is known to down-regulate viral transcription activity and at the same time stimulate viral replication. Using a differential yeast two-hybrid screen of a human brain cDNA library we identified the p40 subunit of the mammalian eIF3 complex as a cellular partner of the rabies virus matrix protein (M), moreover the M-p40 interaction was confirmed by co-immunoprecipitation experiments. Since we previously found that the translation of mRNAs encoding M was 5-fold less efficient in vitro than that of control mRNAs with identical 5' and 3' nontranslated regions, we proposed an autoregulatory feedback inhibition effect of M protein on M mRNA translation. However, we now find that cap-poly(A) synergy can be reproduced on this mRNA in the basic rabbit reticulocyte lysate system, a system that, for the majority of mRNAs, exhibits synergy only in the presence of endogenous competitor mRNA. In addition, the translation of dicistronic mRNAs in which the poliovirus IRES served as the intercistronic spacer showed no negative positional effects of M on translation efficiency of the second cistron, nor even on its own cistron. Thus, the rules governing M mRNA translation in vitro are rather complex and further studies are necessary to provide insight into the regulation of M mRNA translation and the role of the M -eIF3 interaction.

3) Studies concerning enterovirus IRESes

Over the last 4 years, we have built up a solid understanding concerning the RNA structure-function relationship for domain E of the poliovirus IRES, and notably the correlation between a neuronal attenuation phenotype and mutations in this domain. We have now modelled the sequence of the related cardiotrophic coxackievirus B3 onto the poliovirus RNA structure, and begun to place the equivalent mutations into the coxackievirus B3 genome. The aim of this work is to determine whether IRES domain E structural modifications can serve in the conception of generalised enterovirus vaccines (collaboration with J.Gharbi, Monastir, Tunisia).

Another important aspect of our current work on enteroviruses concerns natural isolates of ECHOvirus 30 collected from an epidemic of meningitis (collaboration with J-L. Bailly, Clermont-Ferrand). The secondary structure of domain E of all enterovirus IRESes reported to date is characterised by a highly conserved 14 nucleotide lateral bulge. In one clade of these epidemic-derived ECHOviruses this bulge is replaced by a tightly closed branch-stem within domain E. We have found that this correlates with translation initiation from an upstream in-frame AUG codon as well as from the authentic initiation codon, but also with a change in the KCl optimum for in vitro translation between poly(A)(-) and poly(A)(+) RNA. This is indicative of a change in protein-RNA interactions or in the proteins required for translation, depending on the poly(A) status of the RNA.

Keywords: RNA virus, translation initiation, IRES, RNA structure-function, mRNA 5’-3’ cross-talk


Activity Reports 2004 - Institut Pasteur
filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr

Unité: Régulation de la traduction eucaryote et virale - CNRS URA 1966

Responsable: KEAN, Katherine M.

La régulation de l'expression génétique au niveau de la synthèse protéique (traduction) est un phénomène d'une grande importance. On définit aussi bien une modulation globale, selon les conditions environnementales, qu'une régulation spécifique, par l'utilisation des mécanismes variants et alternatifs pour la traduction des sous populations d'ARNm. Des exemples clairs de la régulation spécifique de la traduction sont fournis par le changement abrupt du profil de la synthèse protéique dans des cellules infectées par de nombreux virus : le pathogène subvertit presque toute la machinerie cellulaire de la traduction à son propre profit, au dépens de la majorité des ARNm cellulaires. Les objectifs généraux de notre recherche sont dirigés vers l'étape de l'initiation de la traduction, particulièrement le contact initial entre la sous-unité ribosomique 40S et l'ARNm. Nous abordons notre recherche par une combinaison de techniques de la virologie, spécifiquement la génétique moléculaire, la biochimie, la génomique fonctionnel et la biologie cellulaire pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la synthèse protéique par le ribosome eucayote et la régulation de la traduction selon la structure de l'ARN et lors de l'infection par des virus à ARN.

1) Développement des systèmes modèles d'étude in vitro qui récapitule des propriétés de traduction/conditions physiologiques du mammifère

Notre but est de simplifier les études de phénomènes/mécanismes en utilisant des cellules en culture plutôt que des organismes entiers, ou des systèmes de traduction dans un tube à essai programme avec un seul ARNm plutôt que l'environnement cellulaire complexe de plusieurs dizaines de milliers d'ARNm. En gros, en commencant avec un modèle qui donne des résultats discordants entre un système simplifié et l'in vivo, le système de traduction simplifié est modifié progressivement, pour mieux comprendre les exigences et/ou contraintes qui affectent le phénomène à l'étude. Notre objectif principal cette année a été d'étudier la traduction du virus de l'hépatite C (VHC) dont le génome présente des régions non traduites 5' et 3' longues, structurées et conservées parmi différentes souches. En particulier, à la différence d'un ARNm cellulaire classique, la région 5' comporte un IRES (Signal d'Entrée Interne des Ribosomes) et l'extrémité 3' terminale une structure de 98 nucléotides en forme de feuille de trèfle, notée X, au lieu d'une queue poly(A). Trois systèmes modèles sont actuellement utilisés/en cours de développement :

i) Etude de la traduction dans des cellules en culture

Ici, c'est le système de traduction lui-même qui est à l'étude actuellement, avec une attention particulière aux effets sur la traduction des changements de la concentration en oxygène lors de la culture cellulaire. En effet, le plupart des recherches effectuées en culture cellulaire utilisent une pression en oxygène équivalent à la pression atmosphérique (21 % d'oxygène, ou 159 mmHg). Or il est connu que les organes de mammifères sont soumis à une pression de 3 à 5 % d'oxygène (35 à 40 mmHg) et il a été montré que les hépatocytes, cibles principales de l'infection par le VHC, sont soumis à une pression en oxygène encore plus faible. Lorsque les cellules sont cultivées en normoxie expérimentale (5 à 1% d'oxygène) on observe une diminution notable de la traduction classique, mais le maintien de la traduction coiffe-indépendante et surtout l'expression de facteurs de transcription spécifiques à cette condition, invoquant l'idée d'un contexte cellulaire protéique particulier. On est en droit de se demander si le profil d'expression génique en normoxie expérimentale et en normoxie tissulaire engendre un contexte favorable au mécanisme propre à la traduction du génome VHC.

Nos études de la traduction dans des cellules en culture seront grandement facilitées par l'adaptation de la technologie puces à ADN pour l'analyse spécifiquement des ARNm polysomaux humains (Collaboration avec la plate-forme Micropuces au Génopole de l'Institut). Nous avons mis au point un protocole qui donne une quantité et une qualité d'ARN total satisfaisantes, même lorsque l'ARN est isolé des cellules Huh7 en normoxie. En revanche, le protocole élaboré pour isoler les ARNm polysomaux n'est pas adéquat quantitativement pour accommoder la baisse attendu dans les cellules cultivées en normoxie expérimentale. Pour augmenter le rendement de l'ARN polysomal, nous avons inclus dans le protocole une étape d'amplification quantificative à l'étape de synthèse du cADN marqué. La nature innovatrice de notre approche est la mise au point d'un protocole totalement nouveau d'amplification de l'ARN, conçu pour permettre l'amplification de tout ARN indépendant de sa taille et de la nature des séquences non codantes.

ii) Etude de la communication 5'-3' de l'ARN, ou synergie

Nous avons déjà décrit le développement d'un système de traduction in vitro basé sur le lysat de réticulocytes de lapin, et déplété partiellement en ribosomes, qui récapitule le synergie 5'-coiffe/3'-poly(A) observée in vivo qui est à la base du modèle de l'initiation de la traduction eucaryote d'ARN en boucle fermé. Ce système de traduction nous a permis de montrer que la traduction efficace de l'ARN du VHC dépend également du modèle de boucle fermée qui fait intervenir l'IRES en 5' et la région X en 3'. Après avoir montré que la région X module la traduction en fonction de la séquence précise de l'IRES, nous avons regardé l'effet de mutations dans X sur ces mêmes IRES variants. Nous avons constaté que des mutations dans la région X peuvent avoir des conséquences variables sur l'efficacité de la traduction en fonction de la séquence de l'IRES considéré. Nous cherchons à connaître les changements de structure de l'ARN qui peuvent expliquer ces modulations traductionnelles. Pour les mêmes raisons, nous avons entrepris de regarder si des différences d'affinité existent entre la protéine PTB (Polypyrimidine Tract Binding protein) et les différentes régions X mutantes. Notre hypothèse est que PTB fixé normalement sur la région X ainsi que sur l'IRES du VHC sert de lien critique afin de favoriser une pseudocircularisation de l'ARN et par là-même une traduction plus efficace.

Par ailleurs, nous avons constaté que la synergie observée dans des cellules Huh7 peut atteindre un niveau environ 100 fois plus important que celle constaté in vitro dans les lysats de réticulocytes de lapin déplétés en ribosomes. Ainsi, actuellement, nous recherchons l'existence de facteurs intervenant dans la réponse de l'IRES du VHC à la région X qui seraient limitants dans le lysat de réticulocyte de lapin.

iii) Etude de la production de la protéine F du VHC

Le début de la région codante du VHC qui code la protéine structurale "core" contient un deuxième cadre de lecture ouverte dans la position +1. La protéine F qui pourrait être encodé dans ce cadre de lecture alternative est effectivement exprimée lors de l'infection naturelle chez l'homme, comme témoigne la présence des anticorps spécifiques circulants chez des patients. Plusieurs résultats montrent que la synthèse in vivo de cette protéine n'a pas lieu par le même mécanisme qu'in vitro où un simple changement de cadre de lecture contrôlé au cours de l'élongation ("frameshifting") ne demande que les codons 8 à 14 de la région codante du VHC. Cependant, le mécanisme de production de la protéine F in vivo reste à clarifier. Nous avons testé la synthèse de la protéine F dans le lysat de réticulocyte de lapin déplété partiellement de ribosomes, et ceci s'avère non adéquate pour reproduire les résultats obtenus in vivo. Nous sommes en cours d'établir un système de traduction in vitro alternatif qui permettra d'étudier ce phénomène.

2) Etude de la synthèse de la protéine M du virus de la rage (coll. Y. Jacob, dept. Virologie)

Il est connu que la protéine de matrice (M) du virus de la rage diminue la transcription virale tout en stimulant la réplication virale. Utilisant un criblage double hybride de la levure avec une banque de cADN de cerveau humain, nous avons identifié la sous-unité p40 du complexe eIF3 comme partenaire cellulaire de la protéine M du virus de la rage. Cette interaction a été confirmée par co-immunoprécipitation des deux protéines. Nous avons trouvé précédemment que la traduction d'un ARNm qui code M était 5 fois moindre in vitro que celle des ARNm témoins avec les mêmes régions non codantes. Ainsi, nous avons proposé une inhibition autorégulatrice de la protéine M sur sa propre synthèse. Cependant, nous trouvons maintenant que la synergie coiffe-poly(A) peut être mis en évidence sur l'ARNm de la protéine M dans un lysat de réticulocyte complet, un système qui est normalement synergique qu'en présence d'ARNm compétiteurs endogènes. De plus, lors de la traduction des ARNm bicistroniques avec l'IRES du poliovirus comme espaceur intercistronique, M n'inhibe ni la traduction du deuxième cistron, ni sa propre synthèse. Ainsi, le(s) mécanisme(s) de traduction in vitro de la protéine M sont plus complexes que nous avions pensé, et d'autres études sont nécessaire pour mieux comprendre la régulation de la traduction de M et le rôle de l'interaction M-eIF3.

3) Etudes des IRES des entérovirus

Pendant les quatre dernières années, nous avons acquis une compréhension solide concernant la relation structure-fonction du domaine E de l'IRES du poliovirus, notamment la corrélation entre un phénotype d'atténuation neuronale et des mutations dans ce domaine de l'ARN. Maintenant, nous avons modélisé la séquence du coxackievirus B3 (un virus cardiotrophe apparenté au poliovirus) sur le structure de l'ARN du poliovirus, et nous avons commencé a introduire les mutations équivalentes à celles du poliovirus dans le génome du coxackievirus B3. L'objectif de ce travail est de déterminer si des modifications structurales du domaine E de l'IRES peuvent servir dans la conception de vaccins généralisés contre tout entérovirus (collaboration avec J.Gharbi, Monastir, Tunisie).

Un autre aspect important de notre travail actuel sur les entérovirus concerne les isolats naturels de ECHOvirus 30 récolté lors d'une épidémie de méningite (collaboration avec J-L. Bailly, Clermont-Ferrand). La structure secondaire du domaine E de l'IRES de tout entérovirus rapporté jusqu'à maintenant comprend une grande boucle latérale de 14 nucléotides, hautement conservée. Or, dans un groupe de ces ECHOvirus 30, cette boucle latérale est refermée pour former une petite branche tige. Nous avons trouvé que ce changement est corrélé avec l'initiation de la traduction en partie à un deuxième codon AUG, en amont du codon authentique d'initiation, et dans le même cadre de lecture. De plus, nous constatons un changement dans la concentration optimale en KCl pour la traduction in vitro entre l'ARN polyadenylé et l'ARN nonpolyadenylé. Ceci suggère un changement dans des interactions protéine-ARN ou dans les protéines requises pour la traduction, selon la présence ou non de la queue poly(A).

Mots-clés: virus à ARN, Initiation de la traduction, IRES, ARN structure-fonction, co-opération ARNm 5’-3’


Rapports d'activité 2004 - Institut Pasteur
filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr